La submersion du Japon - Shirô Moritani (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep

La submersion du Japon - Shirô Moritani (1973)

Message par Zecreep »

Bon film catastrophe japonais, ambitieux et cohérent qui nous offre des scènes de destructions masives en tout genre: éruptions volcaniques, tremblements de terre, raz de marée... La jolie photographie rend hommage à cette entreprise périlleuse qui malgré des maquettes bien visibles reste tout à fait regardable aujourd'hui encore. Point négatif, le chauvisnisme ambiant lourdingue et toute la réflexion sur l'extinction de la race nipponne. On s'en serait passé.

XX

Image
steiner

Message par steiner »

Le roman qui a servi au film a été édité en France chez Albin Michel en 77.
Il est facilement repérable car il a une couverture réfléchissante/miroir et
on le trouvait facilement en occase il y a moins de 10 ans. L'éditeur dit que
"c'est le premier roman de science-ficiton japonais publié en France".
Je l'ai pas lu, à l'époque j'étais plutot intéressé par le film...

Et puis TRANSMUTATION !!!!!!!!!!!!
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

il y a quand même Hiroshi Fujioka dedans et ça n'est pas rien...et je ne dis pas ça seulement parce qu'il fut le Kamen Rider original!
Oli

Message par Oli »

Vous parlez du roman de Komatsu Sakyo ? il a été réedité depuis Albin Michel... on le trouve chez Picquier Poche

Le bouquin est plutôt bon, puisque original et finalement plein d'interrogations bien légitimes. Le style est par contre assez neutre, on a parfois du mal à véritablement s'immerger dans les drames et l'action (toute relative). Je n'ai pas vu le film mais d'après le message ci dessus il contiendrait des relants de chauvinisme certains... ce n'est pas le cas avec le livre.
lenzi

Message par lenzi »

J'ai lu le roman il y a un bail et il m'avait bien plu. J'avais été impressionné par la manière dont il rendait compte de la gestion d'une catastrophe de grande ampleur avec les tractations diplomatiques pour expédier la population japonaise dans les pays voisins, en particulier l'Australie. Je me souviens aussi d'une mission sous marine au début qui tombe sur une énorme faille. Le suspens était tel qu'ils auraient pu tomber sur Godzila que l'effet aurait était le même :D
Image
Fera-t-il jour demain ?
Jérôme

Message par Jérôme »

le film a été séverement remonté en France. le DVD japonais dure 2h20.
http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=5331

j'aime bcp ce film mais j'aimerais bien voir la version intégrale. je n'ai que la VHS française assez pourrie techniquement.
Zecreep

Message par Zecreep »

Jérôme a écrit :le film a été séverement remonté en France. le DVD japonais dure 2h20.

j'aime bcp ce film mais j'aimerais bien voir la version intégrale. je n'ai que la VHS française assez pourrie techniquement.
C'est clair, une heure de moins sur notre VHS, cela fait peur. Bon l'idée d'un film de 2h20 aussi m'effraie! :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film très intéressant par les nombreuses questions "philosophiques" et polituqes qu'il soulève (malheureusement traité de façon beaucoup trop superficielles) mais très décevant d'un point de vu spectaculaire (pour un peu, ça pête encore moins que dans un Godzilla de base !).

De même, les personnages ne sont pas assez développés.

Le caractère très locale de la tragédie (seul le Japon est touché par la catastrophe) en fait un film plus émouvant et moins ethnocentriste que par exemple "Le choc des mondes" ou la plupart des films catastrpohe américain, ou bien que le monde entier soit souvent menacé, se soit systématiquement sur les USA que le film se focalise, comme si il n'y avait strictement rien autours.

En tout cas, faut quand même être sacrément masochiste pour sortir un truc pareil, c'est un coup à traumatiser une population toute entière ! :mrgreen:

Au moins, quand les américains sont menacés de destruction, on peut être sûr qu'il y aura toujours Bruce Willis et Ben Affleck pour les sauver in extremis ! :mrgreen:

EDIT :
Jérôme a écrit :le film a été séverement remonté en France. le DVD japonais dure 2h20.

Ah, je m'en doutai ! :?

Zecreep a écrit : Point négatif, le chauvisnisme ambiant lourdingue et toute la réflexion sur l'extinction de la race nipponne. On s'en serait passé.
Au contraire, c'est ce point qui est particulièrement intéréssant en ce sens qu'il nous renseinge sur la façon dont les japonais ce perçoivent et perçoivent leur nation. Attention aussi au doublazge français qui je suppose de doit pas être d'une précision maximale ! :wink:

Sinon, oui, certaines phrase sont très nationaliste. Je ne vois pas ce que celà a de choquant vu le contexte du film. Si demain tu apprennais que 99% des français vont crever et que le Louvre, Versailles, La tour Eifel et le Max Linder allaient être détruit, tu dirais quoi ?

Hum, non, ne réponds pas, j'ai peur de ce que je risque d'entendre ! :mrgreen:
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

boaoh, la submersion du Max Linder leur permettra après coup de refoutre une bonne couche de peinture fraiche sur les murs !
Et puis, pour la submersion de Paris en général, voyez la traitement qu'en font Morvan & Munuera dans le 47ème album de Spirou.
fiend471

Message par fiend471 »

si le remontage évite les dialogues incessants, ç'est pas un mal. j'ai failli roupiller x fois. (faute surtout d'avoir vu la version non soustitrée..). bref tres certainement à apprécier sur grand écran, car sur tv la sensation n'y était pas vraiment en plus lors des scenes explosives...

sur le traitement géopolitique & exode, y'a un manga "spirit of the sun" qui en prend qq éléments
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Jérôme

Re: La submersion du Japon

Message par Jérôme »

Diffusion sans tambour ni trompette ce soir sur cine + classic de "La Submersion du Japon" de 1973 dans sa version intégrale de 145 minutes, en vost contre 95' lors de sa sortie en france en salles et en VHS. Sauf erreur, c'est la première fois que le film est proposé en version intégrale en France
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La version VHS était, si mes souvenirs sont exacts, soit la version achetée et remontée par Roger Corman pour New Wold, soit une version pour l'exportation.
En tous cas, une excellente nouvelle!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich

Message par Heinrich »

Jérôme a écrit :Diffusion sans tambour ni trompette ce soir sur cine + classic de "La Submersion du Japon" de 1973 dans sa version intégrale de 145 minutes, en vost contre 95' lors de sa sortie en france en salles et en VHS. Sauf erreur, c'est la première fois que le film est proposé en version intégrale en France

Nom di diou!! merci pour l'info! :-D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La submersion du Japon - Shirô Moritani (1973)

Message par Superwonderscope »

Merci à Jérôme, au passage :wink:

En effet, la version intégrale de 2h23 rend beaucoup mieux compte de l'ambition du récit!
On reste loin de la version amputée qui taillait dans le lard des personnages et autres implications philosophico-économiques. Le ton est grave, les débats houleux
Aléas de l'époque (ou pas?), la notion de nation-kamikaze est mise en avant, qu'il s'agisse des questionnements de l'occident ou d'une réalité nationale inconsciente. Il y a en effet une bonne dose de chauvinisme dans le déploiement des idées, des plans de sauvetages. les occidentaux ne sont pas en reste, avec les déclarations lapidaires du 1e ministre australien sur l'accueil (ou pas) de survivants sur son territoire. il y a un parallèle assez curieux fait par le représentant de la Jordanie à l'ONU, indiquant avoir accueilli 700 000 réfugiés palestiniens, mais que là on parle de 157 fois plus de monde à sauver. Y'a-t-il la place? (je ne sais plus si c'était dans la version cut ou pas?)
En clair : il n'y a pas ou peu de solution acceptable.
La plupart des personnages ont vraiment de la chair et du développement dans leurs relations. J'aime bien le 1e ministre japonais (avec un air très gregoryPeckien), très digne, très à l'écoute, humble et direct : le jeu est nickel. Le reste des acteurs/actrices est un peu trop appuyé à mon gout, mais l'ensemble illustre très bien le propos ambigu de ce qui doit être fait pour sauver la pays - ou pas.

La version uncut a transformé le propos de la version cut, en donnant plus d'ampleur, plus de gravité et plus d'ambition, aussi.

Maintenant, j'ai parfois trouve cela longuet dans les blablas et un peu primaire, aussi dans l'énoncé des plans, les coups de colère venus de nulle part (la poing sur la gueule que se prend le pilote du sous-marin par son ex collègue est incompréhensible :shock: )

Certaines maquettes sont franchement réussies : le sous-marin, certains plans d'hélicoptères, les vues aériennes, le tsunami, la destruction de Tokyo, la faille du début de la Submersion... certains plans de destructions font très visibles,mais on reste quand même dans un niveau soigné bien au-dessus de la moyenne. le film ne se contente pas d'étre une sorte de réponse à la vague de films catastrophes hollywoodien, mais bien un cran en dessus avec une complexité narrative inattendue, des myriades de destins croisés. je comprends maintenant que Corman ait taillé dans le vif pour l'exploitation US. il aurait fallu que les spectateurs US moyens réfléchissent. Impensable, donc :D

Le final, oscillant entre amertume et espoir, est quand même assez terrible. Avec une très nette notion de classe qui sépare les survivants - après la catastrophe, les survivants ne sont décidément pas en égalité. Un film qui se veut un critique sociale, ce qui n'était pas du tout ce qui se dégageait de la version cut.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre