Double Détente (Red Heat) de Walter Hill - 1988
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Double Détente (Red Heat) de Walter Hill - 1988
Un film dur, sec, nerveux, bref : efficace, comme savait alors si bien les faire Walter Hill. L'avantage : l'excitation du moment, le coup de poing dans la gueule ; l'inconvénient : trop marqué 80',s, le film vieillit plutôt mal. Non pas sur la forme, la réalisation de Hill garde toute sa pêche encore aujourd'hui, mais plus sur la forme : le choc des cultures yankees/soviet paraît maintenant risible, d'autant que le film s'enfonce dès le départ dans la caricature avec sa description du flic américain cool et arrogant et du flic russe au balai dans le cul et aux méthodes expéditives.
Le contrat est pourtant rempli : on ne voit pas passer le temps, le film réussit le parti d'être drôle et divertissant sans rien sacrifier à la tension omniprésente (en grande partie due au casting de sales gueules et à un Schwarzy monolithique qui ne dessert pas les dents pendant 1h30)
Walter Hill s'amuse finalement à retourner la situation, faisant de son russe le véritable héros quand l'américain chie dans son froc (pari plutôt osé dans les années 80). Une série B musclée, donc, efficace, jouissive, si l'on prend son contexte de guerre froide au 2nd degré.
Le contrat est pourtant rempli : on ne voit pas passer le temps, le film réussit le parti d'être drôle et divertissant sans rien sacrifier à la tension omniprésente (en grande partie due au casting de sales gueules et à un Schwarzy monolithique qui ne dessert pas les dents pendant 1h30)
Walter Hill s'amuse finalement à retourner la situation, faisant de son russe le véritable héros quand l'américain chie dans son froc (pari plutôt osé dans les années 80). Une série B musclée, donc, efficace, jouissive, si l'on prend son contexte de guerre froide au 2nd degré.
Modifié en dernier par Fatalis rex le lun. mai 01, 2006 9:51 pm, modifié 1 fois.
Quelques répliques bien senties :
"-Russian ?
- Soviet !"
"Chigago ! Gangsters !" (et l'officier soviétique de faire tac-tac-tac en se prenant pour Dillinger maniant une tommy gun)
"Ah, capitalism !"
" - This is a Smith & Wesson 44 Magnum, the most powerful handgun in the world ! Clint Eastwood used it in Dirty Harry !
- Clint Eastwood ?!" (ou quelque chose dans le genre)
Drôle aussi, ce Desert Eagle qu'on fait passer pour une arme russe ! (un peu comme le Puma maquillé en Hind dans Rambo III ou les faux Migs vrais avions ricains dans Top Gun)
"-Russian ?
- Soviet !"
"Chigago ! Gangsters !" (et l'officier soviétique de faire tac-tac-tac en se prenant pour Dillinger maniant une tommy gun)
"Ah, capitalism !"
" - This is a Smith & Wesson 44 Magnum, the most powerful handgun in the world ! Clint Eastwood used it in Dirty Harry !
- Clint Eastwood ?!" (ou quelque chose dans le genre)
Drôle aussi, ce Desert Eagle qu'on fait passer pour une arme russe ! (un peu comme le Puma maquillé en Hind dans Rambo III ou les faux Migs vrais avions ricains dans Top Gun)
-
A ce niveau là c'est plutot freestyle, d'ou la vision au 2nd degré indispensable. Tiens d'ailleurs, une question qui me hante depuis l'enfance : pourquoi est-ce que les bains publics de l'intro sont mixtes ? et pourquoi toutes les femmes présentes ont un corps parfait ? A serait-y pas une pure scene de voyeur, ça, hein ? 

-
-
-
ah lala le jeu sur amstrad en noir et blanc où il fallait secouer la manette comme un porc pour se degager de l'emprise des colosses dans le sauna!
Sinon, le film a pris un sacré coup de vieux.
Personne n'a remarqué que walter utilise à plrs reprises la musique de the killer de john woo !
Sinon, le film a pris un sacré coup de vieux.
Personne n'a remarqué que walter utilise à plrs reprises la musique de the killer de john woo !
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
C'est John Woo qui utilise la musique composée par James Horner pour "Red Heat" !
Je crois que ça se faisait pas mal à l'époque à HK...
A noter que Woo et Horner se sont retrouvés bien plus tard pour "Windtalkers" !
Je n'ai jamais terminé le jeu Amstrad (qui était dispo en couleur sur Atari et Amiga !)
Je crois que ça se faisait pas mal à l'époque à HK...
A noter que Woo et Horner se sont retrouvés bien plus tard pour "Windtalkers" !
Je n'ai jamais terminé le jeu Amstrad (qui était dispo en couleur sur Atari et Amiga !)
-
-
Concept intéressant mais film un peu trop mou , se traine trop longtemps là où il aurait mieux valu resserrer l'intrigue
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
-
Pas revu depuis des années, je suis pas sur qu'il ait merveilleusement traversé les années, je sais pas pourquoi, j'ai comme un pressentiment..
Reste que quand j'étais gamin, j'adorais !
Le duo un peu cliché de cette époque mais qd même sympathique, après tout, c'est qd meme la star du film qui joue le Russe ! Et puis un bad guy plutot sympa, qui a plus d'un tour dans sa manche
Les recettes habituelles du bon vieux choc des cultures, mais très bien emballé par un maitre du film d'action, je le retenterai bien, tiens ! 

Reste que quand j'étais gamin, j'adorais !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "