Un véritable film de guerre à l'américaine et en scope prouvant s'il en était encore besoin que Margheriti était un grd réalisateur.
L'ultime combat, c celui du sergent Maggio qui va se battre contre la cruauté d'un officier qui massacre du viet pour le plaisir alors que personne ne dit rien.
Bravant ses superieurs eet déclaré deserteur, il part seul ds la jungle pour aneantir ce malfaisant personnage..
Tourné en malaisie, Tornado bénéficie d'une mise en scéne efficace et rapide, aucun temps mort. L'action, Margheriti connait et l'amateur de film de guerre trouvera ici son compte.
Les mines explosent, les soldats meurent, on tue et massacre du jaune sans pitié jusqu'au moment où Maggio va se retrouver seul ds la jungle, luttant pour sa survie, pris entre les viets qui le cernent et l'armée qui veut le tuer.
Qques bonnes scénes gore dt un oeil qui gicle a travers une jumelles et de trés bons moments comme celui de la capture de Maggio par les viets. Torturé, voila un petit moment de bonheur..
Enfermé d'une cage ds de l'eau croupissante infestée de rats, crucifié, jeté et lesté ds une mare à cochons remplis d'eau excrementielle..


Des moments de vraie tension également ds cette foret tropicale pleine de surprises comme ce vieil asiatique quasi momifié mais veillant fusil en main sur sa grange à coco.. moment presque surréaliste.
La fin du film est de toute beauté. Pleine d'emotion, mais terriblement cruelle et fataliste, remplies de frissons bienvenus: la traversée du pont branlant et surtout le passage de la frontière de cette jeune viet avec son bébé se terminant ds une riziere sous un magnifique coucher de soleil mortel..
Point de happy end ici.. malgré l'ultime image d'une telle beauté mais si dure et injuste!!
La musique de Tito carpi est un véritable bonheur, un délice pour mélomane, un vrai régal.
On retrouve ds le role de Maggio le veteran Giancarlo Prete aka Timothy Brent, excellent et particulièrement investi ds son personnage, lui donnant tte sa force. J'ai d'ailleurs tjs préféré Giancarlo au rigide david warbeck.
Le plaisir de retrouver Luciano Pigozzi aka allan Collins aussi
Ceux qui ont aprécié Heros d'apocalypse et Tiger Joe, Commando leopard ou même Nom de code.. trouveront en cet Ultime combat un vrai régal, un vrai film de guerre qui pue la sueur, la moiteur, les marecages et le sang!
J'ai bcp bcp aimé ce film!
Le corbeau aux ailes jaunes!