Brainscan (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Brainscan (1994)

Message par Ekynox »

Le topic plus bas de BRAINSTORM, m'a donné l'idée de lancer un topic sur BRAINSCAN.

Un des rares films qui traîte des jeux vidéo sous un angle de la réalité virtuelle (y en a d'autres?) Bref, Michael (Edward Furlong), participe (comfortablement dans son salon) a un jeu vidéo qui l'implique a tuer d'innocentes victimes et ce, de façon réaliste. Au début, tout n'est que pur amusement, mais voila que plus le jeu avance, plus ses actes semblent se répercuter dans la vraie vie...

Un film clairement destiné pour un public ado, mais l'idée est tout de même fort sympathique et peu exploitée (ou même pas du tout), quelques séquences intéressantes nottamment celle ou tout se déroule en caméra subjective; on devient donc le tueur durant un bon 5 minutes, musique de Primus :D et final particulièrement ridicule dans mes souvenirs.

Dans le même genre ou presque, je préfére vraiment LE COBAYE, mais je ne considere pas le film comme une perte de temps. Un bon produit de consommation en somme.
Throma

Message par Throma »

Je me souvenais pas de la musique de Primus.

en fait, je me souviens de pas grand chose à propos de ce film.

juste que je me suis terriblement fait chier devant.

bonsoir.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai une petite tendresse pour ce film que j'ai tjs bien aimé.
UN film destiné ado mais pourtant interessant...
Edward Furlong est plutot crédible et.. si booooooooooooo... mais par contre, le rôle du Trickster est un peu trop cabotin et la VF n'arrange pas la chose.
Dommage, il n'arrive pas à être aussi crédible et surtout effrayant qu'un Freddy dt il pourrait être un cousin virtuel.
Un peu plus de force et de conviction et moins de cabotinage de sa part aurait vraiment fait du film un tres bon moment.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
VEmpire

Message par VEmpire »

J'ai découvert ce film tout jeune en demandant à am mère de me louer Braindead...

Biensûr, ma mère est revenue avec ce film à la place. :lol:

J'en garde un bon petit souvenir, mais pas plus que ça. Je ne garde pas un grand souvenir horreur du film, Il est nettement plus axé ado

Et effectivement, je me rapelle de la fameuse scène à la première personne. Très kitch il me semble.

sinon côté jeu virtuel, il y a Existenz de Cronenberg que je n'ai pas vue, mais qui traîte de ce sujet il me semble.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Découvert sur canal ya une pitite dizaine d'année, bon souvenir, donc achat du dvd l'été dernier (souviens toi! :mrgreen: ).... Verdict : tout comme The Mangler découvert chez C+, c'est finalement très moyen et ca casse pas trois pattes à un canard ! Vieillir, ca craint.... :(
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Curieusement inédit en salles sur notre territoire. Il s'agit d'un fim tout de même bien mineur qui ne va pas au bout de ses ambitions.

X
Das licht auszumachen

Message par Das licht auszumachen »

C'est un super film d'ordinateur parlant et qui utilise une interface pas possible.
Les meurtres ne font pas flipper mais l'ambiance du film est plutôt classe.
Le monstre est vraiment chiant avec son humour à deux balles mais à part ça il est plutôt sympa.
Un film en demi teinte quoi. A voir de bonne humeur de préference.
D A S L I C H T A U S Z U M A C H E N
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Tout homme a ses limites
Pas de country musique

Vu une fois (pourtant j'ai le DVD) sur Canal + et je m'en suis toujours pas remis
carcharoth

Message par carcharoth »

Das licht auszumachen a écrit :C'est un super film d'ordinateur parlant et qui utilise une interface pas possible.
Les meurtres ne font pas flipper mais l'ambiance du film est plutôt classe.
Le monstre est vraiment chiant avec son humour à deux balles mais à part ça il est plutôt sympa.
Un film en demi teinte quoi. A voir de bonne humeur de préference.
Je viens de découvrir ce film ce soir (enfin je crois car je n'en avais en tout cas aucun souvenir), et je rejoins assez cet avis. Le film tient la route, bon c'est sans surprises et l'humour tombe à plat mais certaines idées sont pas mal, même si le tout n'est pas très profond... mitigé, je l'aurais sans doute bcp plus apprécié si je l'avais vu quand j'étais plus jeune...
Bref en gros je n'ai rien de plus à dire que ce qui à été déjà dit plus haut :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est vrai qu'il y a une sale ambiance dans ce film, le personnage joué par Furlong s'empêtrant de plus en plus profondément dans la culpabilité et le crime. La séquence de meurtre en vue subjective est, je trouve, sympa, assez cruelle (le type qui se réveille comme on lui coupe son pied). Trickster est un sous-Freddy comme il y en avait alors beaucoup. Le personnage de l'ado est, au fond, glauque à souhait. Mais le final trop facile fout tout en l'air, désamorce tous les risques qui avaient été pris dans cette histoire de jeune tueur en série... Mais bon, pas ennuyeux et plutôt bien fait. Il aurait effectivement pu sortir en salles sans que ce soit choquant... A noter la présence d'un Frank Langella qui semble un peu se demander ce qu'il fait là, mais garde tout de même consciensieusement son sérieux.

Vu sur le dvd français Film Office. Le film est en 1.33 open matte. Le sous-titrage français est placé de telle façon qu'on ne peut pas zoomer en 16/9 (14/9 maxi). La psite anglaise stéréo est sympa. Il faut quand même lui préférer le disque US zone 1 de Columbia, tout confort (stf, 1.85, 16/9, VO et VF)...
Jarlow

Message par Jarlow »

Marrant j'ai pas vu ce film mais j'avais dans mes tiroirs un scenario de court avec quelques idées qui rejoignent un peu, visiblement... faudrait peut etre que je trouve un moment pour me le matter... Comment c'est exploité, l'idée de la culpabilité et des repercussions des meurtres dans la realité ? A la reflexion je pense que je ne dois pas en etre si proche que çà, mais faudrait que je voie quand meme.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Le personnage commet un crime dans un jeu vidéo - jeu qui le plonge dans une espèce de transe par des signaux lumineux - et il découvre que le crime a été effectivement commis chez son voisin. En fait il a bien commis le crime lui-même, alors qu'il croyaoit que c'était dans le jeu. Trickster, un personnage du genre Freddy sort de sa TV et lui dit qu'il doit éliminer un témoin, faire disparaître des indices, etc. ce qui l'entraîne dans une spirale de crimes et de mensonges. Le DVD US est facile à trouver pas cher. Le disque français n'est plus distribué - Film Office n'existe plus - mais se trouve très facilement d'occasion...
Jarlow

Message par Jarlow »

D'accord, bon ben je vais essayer de mettre la main dessus, merci pour ces infos, çà reste finalement assez eloigné de mon scenario à moi que j'ai ecrit avec des idées que j'ai eu dans ma tete que je suis malin. Moi c'etait plutot un mec qui tenait absolument à reduire les rapports humains, la realité et ses connaissances à des evenements et personnages de jeux videos, plus simplifiés, plus comprehensibles pour lui et qui finalement faisait buter tout le monde dans un final troma-esque avec une maman armée d'un shotgun et commandée par un joypad en vue subjective style doom like.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Répondre