Decouvert hier soir ce classique du cinema tcheque, ayant obtenu l'Oscar du meilleur film etranger a l'epoque. Vraiment un bijou. Je suis certain que certains l'ont deja vu ici (SWS ?), donc ils pourront m'appuyer. C'est une des nombreuses adaptations de Bohumil Hrabal. Un melange tragi-comique, se deroulant pendant la deuxième guerre mondiale. Miloš, un apprenti cheminot, débute dans une petite gare. Il tombe rapidement amoureux, et rate sa première nuit d’amour. Il tente de se suicider. Son collègue Hubička lui trouve une femme expérimentée qui réussit à en faire un homme. En arriere-plan, la guerre et l'occupation battent leur plein... On suit donc une succession de petites scenettes de la vie d'un candide, tout est vu de son point de vue, ce qui est par consequent tres ironique vu le contexte. C'est completement absurde, tres drole, et assez ose par rapport a l'epoque. Le film s'affranchit completement des schemas heroiques, en introduisant son personnage d'anti-heros tres proche je trouve de celui de Voltaire.