Color • Mono • 1.78:1 • 16x9 • 1978 • 97 Mins • Rated R • $19.95 • Region Code: 0 • DVD9 • UPC 827058108195 • BU1081DVD
Director: Richard Moore
Stars: David Carradine, Christopher Lee, Jeff Cooper, Roddy McDowall and Eli Wallach
Extras:
Playing The Silent Flute: Interview With Star David Carradine
Audio Commentary with Director Richard Moore
Bruce Lee's The Silent Flute: A History By Davis Miller & Klae Moore (text essay)
Alternate Title Sequence
Theatrical Trailer
TV Spots
Poster & Still Galleries
First Draft Script By Bruce Lee, James Coburn & Stirling Silliphant (DVD-Rom)
Il est sympa ce film, mélange de'Heroic Fantasy et de karaté, on ne s'y ennuie pas, mais de la à prendre le BU, je sais pas quand meme.
Attention, le perso principal n'est pas Carradine mais une tête de neud permanentée qui part en quete pour etre super fort et se fight contre le grand sage Carradine qui revêt plusieurs formes (homme Panthère etc) si je me souviens bien.
Par contre, celui qui a écrit ça : "The most Elaborate and most beautiful martial arts film to ever come our way", faut qu'il arrête de matter des films avec Brouce Lee ou Jaquie Chen parceque j'ai plutôt le souvenir de gars qui avaient du mal à lever la jambe...
Aller, je me suis tapé le DVD Prism pécho à 2euros à Leclerc. A noter que tout comme "American Ninja", la copie est 16/9eme contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette. Copie honnete pour le prix mais rien de trascendant toutefois.
Bref, le sysnopsis :
Cord (Jeff Cooper), un grand barbare blond au regard de chèvre, participe à un tournoi de légende dont les prix sont un bouquin "qui contient la connaissance du monde" et le droit d'affronter son gardien, le mystérieux Zetan. Mais peut-on attendre d'un barbare pratiquant les arts martiaux (un concept) qu'il respect les règles ? Ben non. Du coup, bien qu'il soit le meilleurs, Cord le bourrin benet est discalifié, ce qui ne l'empèche en rien de partir traquer Zetan (à quoi bon avoir participé à ce tournoi dans ce cas ???).
Sur sa route, il croisera un étrange joueur de flute (David Carradine maniant une flute d'1m50: prétencieux) aveugle coupeur de pomme dont les conseils précieux permettront à notre aventurier simplet en quête de culture d'affronter des hommes-singes, le terrible ChangSha (interprété aussi par Carradine mais merci de faire genre "on l'a reconnu" pour pas blesser ses talents de transformiste) et un homme-panthère qui rend l'image de votre téléviseur bleu...
J'en pense ça :
Au départ, je dois reconnaitre que je fûs assez intrigué par cette jaquette clamant haut et fort "Un scénario de Bruce Lee". Ah! Le pipo! Et bien en fait non, c'est pas pipo et encore plus fort, le film est co-écrit par James Coburn, le 7eme mercenaire himself... Déjà, ça calme.
Donc je matte le truc et première chose qui marque, c'est que l'acteur jouant Cord est une huitre sans charisme ni expression faciale. Je me frotte les mains à l'idée du bon nanard que je vais matter mais bien vite et ce malgrès la somme de défauts que cumule l'entreprise, je tombe sous le charme de l'OVNI.
Oui, c'est très très cheap, oui, la plupart des acteurs sont mauvais et comble de la tristesse, la plupart des combats sont mous. Et pourtant, on retrouve un petit côté "Kung Fu" (la série) qui rend le tout très agréable quoique convenu.
A noter que Carradine interprète non seulement L'aveugle mais aussi tout les méchants. Je vois ça comme une parabole et diverses facette d'un même homme d'autant que les méchants ne sont pas si méchants qu'ils paraissent. De plus, le film, toujours dans l'esprit "Kung Fu" baigne dans les citations, certe un peu faciles, mais toujours assez bien vu.
Détail que j'aime bien aussi, c'est que Carradine l'aveugle se bat avec sa flute comme s'il s'agissait d'un bô, celui faisant des sons à chaque coup porté... Moi j'aime bien l'idée.
Enfin, on note la présence de Christopher Lee qui, même s'il a un petit rôle, reste toujours un atout supplémentaire.
Au final un film très honnete même s'il cumule bon nombres de défaut dûes sans doute à un budget très limité.
Quelques répliques :
"Un jour, un poisson m'a sauvé la vie
Comment ?
Je l'ai mangé"
"L'épée ne peut pas se trancher elle-même"
"On ne peut pas marcher 2 fois sur la même eau"
"Attache 2 oiseaux ensemble, bien qu'ils aient 4 ailes, ils ne voleront pas".
La classe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
acheté le dvd depuis et j'ai bien aimé aussi. Cheap a mort, des scénes risibles mais un bon petit moment dans l'ensemble.
A noter que La flute dans Kill Bill est un hommage au Cercle de fer (Carradine y jouant egalement du pipo)
masterbator a écrit :Par contre, celui qui a écrit ça : "The most Elaborate and most beautiful martial arts film to ever come our way", faut qu'il arrête de matter des films avec Brouce Lee ou Jaquie Chen parceque j'ai plutôt le souvenir de gars qui avaient du mal à lever la jambe...
A prendre avec des pincettes mais d'après mes souvenirs, ce film est d'après une idée de Bruce Lee !
Bon, je l'ai vu hier. J'en rigole encore quand j'y pense. Trop moche le héros avec aucun charisme, il est toujours en train de se marrer. L'apparition de Saruman aussi est marrante, enfin les combats sont vraiment mauvais. Un vrai nanar quoi! Le truc bien c'est la jacquette du dvd Leclerc qui reprend celle du dvd Blue Underground
"Le cercle de fer" a été en effet écrit dans un premier temps par Bruce Lee et James Coburn (son ami et élève) avec la volonté de faire le film de kung fu "ultime". Ils se sont faits aidés dans leur tache par Stirling Silliphant, un scénariste oscarisé. Bruce Lee devait tenir les rôles interprétés ici par Carradine, et Carradine devait jouer au départ le rôle de Cord. Après la mort de Bruce Lee, Silliphant et Carradine ont tant bien que mal mené ce projet à terme, en le faisant réalisé par Richard Moore, un chef opérateur dont ce sera la première et dernière mise en scène.
Le film frappe évidemment par son générique. Toutefois, Roddy McDowall et Eli Wallach n'ont qu'une petite scène chacun, tandis que Christopher Lee est lui aussi assez rare. La vedette, c'est avant tout David Carradine qui interprète quatre rôles différents - ou quatre facettes d'un même personnage.
Belle photo de Ronnie Taylor et beaux paysages israeliens apportent à ce "Cercle de fer" une patine relativement luxueuse, tout comme certains mate painting et décors construits. La philosophie déclamée - un gloubiboulga orientaliste assez nawak - amuse. On ne s'ennuie jamais devant ses aventures picaresques assez délirantes. Bon, le problème, c'est que David Carradine n'est guère convaincant en artiste martial. On imagine que Bruce Lee aurait expérimenté une forme de combat différentes pas personnage qu'il incarne. Avec Carradine, on ne voit pas trop la différence et les impacts sont d'une parfaite molesse.
Mais, bon, un amusant film d'heroic fantasy, curieux mélange entre kung fu et sous-conan des années 80 (alors que nous sommes quatre ans avant Conan le barbare : notez l'exploit !)
Vu sur la VHS française Prism, 1.33 format non respecté, VF mono sur pistes hifi. Environ 90 minutes, version coupée d'une dizaine de minutes - la scène avec Eli Walach est notamment absente de cette cassette... A éviter donc, préférez de loin le disque Blue Underground.