Mondovino de Jonathan Nossiter : a voir impérativement!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Mondovino de Jonathan Nossiter : a voir impérativement!

Message par Superwonderscope »

Scandaleusement ignoré du Palmarés du festival de Cannes (en effet, c'est un documentaire franco-américain sans scènes avec coups de marteaux 8) ), l'excellentissime film MONDOVINO de Jonathan Nossiter sort sur nos ecrans le 3 Novembre... et je ne saurais trop conseiller de vous précipiter pour aller le voir!

2004- 2H45 - Tourné en DV - Dolby stereo.

JOnathan Nossiter, réalisateur eclectique américain (plutot intimiste : Signs & Wonder ainsi que Sunday...mais egalement un doc sur Quentin crisp), est également diplomé d'oenologie et quadrilingue. Il a donc entrepris un documentaire (dont la version totale ferait 10H00 et qui sera vraisemblablement diffusé à la TV en différentes parties) sur la parasitage du vignoble bordelais français par la machine marketing de nababs (la famille Mondavi de l'industrie Napa) de la vinasse californienne dans le simple but de tuer toute notion de terroir et d'uniformiser le gout.

Le sujet est TRES TRES vaste et je ne pourrais en donner qu'une infime partie. Neanmoins, je l'ai vu à Cannes et j'en suis ressorti absolument pantelant.

Sa démonstration (de France aux USA en passant par l'Italie, le brésil, l'Argentine) quant la redoutable machine de guerre américaine pour faire triompher la methode marketing de globalisation du gout contre l'artisanat et le culte du terroir est absolument effroyable.

ce film ontre en toute honnetete des personnages totalement ignobles (voir extrait le "consultant expert en vin" Michel Rolland, barbu ventripotent qui ordonne à tous les vignobles ou il passe de "micro-oxygénéer " le vin pour le rendre meilleur - message répété à plus de 10 vignobles dans le film- tout en méprisant affreusement son chauffeur qu'il traite comme une infame merde. Sur l'affaire qu'il n'a pu effectuer en Languedoc grace à quelques irréductibles: "pas de ma faute si ce sont toujours des culs-terreux". :shock: . Résultat, ils ont porté leur choix sur un vignoble en Toscane. Acquis pour une bouchée de pain à une très célèbre famille de banquier florentins, on assiste en Live à un superbe dérapage du petit fils disant que son grand père a du traiter avec Mussolini...mais que quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier que Mussolini a fait enormement de choses pour l'Italie :shock: . Dans la salle, c'était le malaise général et sur l'écran, c'est insoutenable.

Cet homme-expert en vinasse est le bras téléguidé de la famille Mondavoi qui a déjà fait main-basse sur une bonne partie du vignoble bordelais... plus de vieillissement en vieux de chene mais en nouveaux futs histoire de donner un gout plus vanillé au vin, le consommateur préfère cela.

Comme par hasard, il est également démontré que ceci a un lien avec un célèbre critique en vinasse américain (qui se targue d'avoir son nez et palais assurés à 1 million de $) qui, une fois le vgnoble racheté par Mondavi, voit sa côte monter en flèche..et ses ventes augmenter.

Je passe sur la vingtaine de portraits totalment hallucinants de persoannges attachants (le vigneron Bourguignon de 76 ans qui a, lui, tout compris, et refuse de céder, la vigneronne languedocienne qui contniue l'oeuvre de son defunt mari..) aux plus glaciaux (des industriels californiens d'un racisme incroyable envers leurs employés mexicains :shock: )

Je croyais que la durée serait un obstacle...il n'en est rien. le film est passionnant de bout en bout. Il est surtout implacable. On peut etre ennuyé par la présence de Nossiter qui se retrouve lui-même en scène (un peu comme Michael Moore) devant ses interlocuteurs..mais l'avenir qu'il dépeint est sombre et toutes nos paritcularités (vin, fromage, art de vivre...) montré comme en dé clin perpétuel et inévitable. Surtout sans espoir de retour sous pei_ne d'étouffement economique...et ceci, à travers le monde entier (les dernières scènes sont terribles).

Courrez-y, bon sang!



eXTRAITs du film: (real & WMP) : ils font carrément froids dans le dos d'idiotie perclue de mépris :

http://www.festival-cannes.fr/films/fic ... media=5548


SWS dit : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill »

Je ne pensais pas que le sujet était aussi passionnant. Sur j'y vais ! :)
Mais pourquoi nous en parles-tu que maintenant ? :shock:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

kill bill a écrit : Mais pourquoi nous en parles-tu que maintenant ? :shock:
Un oubli inexcusable :oops: (en gros : manque de temps, tout ça... j'avais fait un point sur Vieux garçon, Nobody Knows et l'excellentissime et planant et superbe Les Conséquences de l'Amour...mais j'avais passé Mondovino à la trappe).

Mais oubli réparé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pierrot
Messages : 123
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 10:57 am

Re: Mondovino de Jonathan Nossiter : a voir impérativement!

Message par Pierrot »

Le film est effectivement passionant et édifiant. Par contre, je trouve qu'au bout d'un moment il y a un peu redite dans les arguments exposés et le film est effectivement très long (pas loin de trois heures dans la version projetée à Cannes). Et j'avoue honteusement être sorti avant la fin :oops: Ce n'est pas un truc dont je suis fier, mais j'étais réellement crevé.

Allociné et IMDB l'annonce d'une durée de 2 h 15. Il aurait donc été raccourci depuis sa présentation cannoise :?:
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Mondovino de Jonathan Nossiter : a voir impérativement!

Message par kill bill »

Pierrot a écrit :Le film est effectivement passionant et édifiant. Par contre, je trouve qu'au bout d'un moment il y a un peu redite dans les arguments exposés et le film est effectivement très long (pas loin de trois heures dans la version projetée à Cannes). Et j'avoue honteusement être sorti avant la fin :oops: Ce n'est pas un truc dont je suis fier, mais j'étais réellement crevé.

Allociné et IMDB l'annonce d'une durée de 2 h 15. Il aurait donc été raccourci depuis sa présentation cannoise :?:
Oui je crois me rappeler que le réal', lors d'une interview télé (sur arte je crois) avait dit qu'il avait juste eu le temps de finir son film pour Cannes (un peu comme tout le monde quoi !). Donc pas étonnant qu'il l'ait remonté. Mais je me rappelle aussi que les extraits qu'ils montraient faisaient plus "film éducatif viticole'" que "pamphlet anti-globalisation"... :? Tant mieux ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Il est vrai que de visionner des extraits ne parlent d'eux mêmes que de manière très partielle (et partial). Ils n'ont de sens réel que dans la continuité de la démonstration.
Concernant les commentaires de Pierrot, c'est en effet dommage que tu sois sorti avant la fin (tu étais à la présentation au Palais?). Je comprend néanmoins ton sentiment de redite : la partie sur le vignoble français (aler-sretours de Michel Rolland dans le bordelais, histoire du hameau languedocien qui devait etre acheté par Mondavi, résxista nce locale etc,...mais en regardant de manière globale, c'est ce qui installe la fin du doc. Toute la panoplie des arguments de Mondavi (qui ont une propension à s'auto-détruire de manière naturelle devant la caméra) avaient, à mon sens, beosin d'un socle informatif (peut etre trop) riche.

C'est là, à mon sens, où réside la principale force de Mondovino, c'est que Nossiter n'a eu besoin de reocurir à aucune supercherie pour démontrer ce phénomène. Les protagonistes sont tellement imbus d'eux-mêmes et tellement persuadés de détenir LA vérité (en gros, nous savons ce dont les consommateurs ont besoin DONC nous savons ce qu'ils aiment - la tradition vinicole n'y est pour rien) qu'ils s'immolent eux-même devant la caméra.

le pire, dans cette histoire, c'est que je ne bois pas une seule goutte d'alcool :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pierrot
Messages : 123
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 10:57 am

Message par Pierrot »

Superwonderscope a écrit : C'est là, à mon sens, où réside la principale force de Mondovino, c'est que Nossiter n'a eu besoin de reocurir à aucune supercherie pour démontrer ce phénomène.
Il ne filme quand même pas tout le temps les intervenants de la même façon, selon qu'il s'agissent de "gentils" ou de "méchants" (pour caricaturer) : voir le vieux vigneron sympa qui se balade dans ses vignes et les Mondavi qui sont filmé dans la pénombre. Mais le doc reste globalement honnête puisqu'il se paye même le luxe d'exposer son sujet et le contexte avant de prendre parti, laissant le spectateur se faire sa propre opinion à partir d'arguments contradictoires. C'est là aussi où c'est très fort.

Sinon, pour SWS, oui j'étais à la présentation au palais (souvenir mémorable d'ailleurs puisqu'avec mon collègue on avait pas prévu d'assister à une projection dite "de gala" et on a donc du se bricoler une tenue de soirée deux heures avant avec un résultat tout à fait déplorable :D ).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Pierrot a écrit : Il ne filme quand même pas tout le temps les intervenants de la même façon, selon qu'il s'agissent de "gentils" ou de "méchants" (pour caricaturer) : voir le vieux vigneron sympa qui se balade dans ses vignes et les Mondavi qui sont filmé dans la pénombre.
Je ne suis pas trop d'accord là-dessus : Michel Rolland est allègrement filmé partout, de sa bagnole jusqu'au creux des vignobles, dans son bureau... et les Mondavi, vu le pb qu'il a pour pouvoir ne serait-ce que les approcher, ils ont eu plutot le choix du lieu.
Idem pour le riche couple de Silicon valley, filmé dans leur somptueuse propriété arrosée de soleil et d'épouvantbales sculptures postmodernes.
Et pour le critique de vinasse dont je n'arrive pas à me rappeler le nom :?
Pierrot a écrit : le doc reste globalement honnête puisqu'il se paye même le luxe d'exposer son sujet et le contexte avant de prendre parti, laissant le spectateur se faire sa propre opinion à partir d'arguments contradictoires. C'est là aussi où c'est très fort.
+1
Pierrot a écrit :Sinon, pour SWS, oui j'étais à la présentation au palais (souvenir mémorable d'ailleurs puisqu'avec mon collègue on avait pas prévu d'assister à une projection dite "de gala" et on a donc du se bricoler une tenue de soirée deux heures avant avec un résultat tout à fait déplorable :D ).
C'est dommage que vous ne soyez pas restés jusqu'au bout : Nossiter était là avec le vieux vigneron bourguignon qui était visiblement très ému... c'était très touchant et la standing ovation a duré de manière incroyable, c'était mérité.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pierrot
Messages : 123
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 10:57 am

Message par Pierrot »

Superwonderscope a écrit :
Pierrot a écrit : Il ne filme quand même pas tout le temps les intervenants de la même façon, selon qu'il s'agissent de "gentils" ou de "méchants" (pour caricaturer) : voir le vieux vigneron sympa qui se balade dans ses vignes et les Mondavi qui sont filmé dans la pénombre.
Je ne suis pas trop d'accord là-dessus : Michel Rolland est allègrement filmé partout, de sa bagnole jusqu'au creux des vignobles, dans son bureau... et les Mondavi, vu le pb qu'il a pour pouvoir ne serait-ce que les approcher, ils ont eu plutot le choix du lieu.
Idem pour le riche couple de Silicon valley, filmé dans leur somptueuse propriété arrosée de soleil et d'épouvantbales sculptures postmodernes.
Ses "artifices de mise en scène", Nossiter ne les emploie que dans quelques cas, effectivement. Mais c'est souvent pour la première apparition des bonshommes concernés, donc c'est l'image que l'on en retient. Mais là je chipote, c'est vrai.
Superwonderscope a écrit : Et pour le critique de vinasse dont je n'arrive pas à me rappeler le nom :?
Robert Parker.
Superwonderscope a écrit : C'est dommage que vous ne soyez pas restés jusqu'au bout : Nossiter était là avec le vieux vigneron bourguignon qui était visiblement très ému... c'était très touchant et la standing ovation a duré de manière incroyable, c'était mérité.
Ouais, j'ai regretté en lisant ça dans la presse locale le lendemain matin. Mais on était vraiment trop HS (à force d'avoir couru comme des débiles pour trouver un noeud papillon à cinq minutes du début de la projection. On a quand même pas des métiers faciles).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Un petit Up pour rappeler que le film sort demain 8)

L'affiche française est spectaculairement laide :

Image

Ce qui n'emepche qu'il faut se précipiter aller voir ce film !

Il est indiqué 2H40 soit -si mes souvenirs sont exacts- 5 mn de moins que lors de la projection de Cannes
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Morzhol
Messages : 846
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol »

Superwonderscope a écrit :Il est indiqué 2H40 soit -si mes souvenirs sont exacts- 5 mn de moins que lors de la projection de Cannes
Il est indiqué 135 minutes sur lesite officiel et sur Allociné.

Effectivement, l'affiche n'est pas terrible et le synopsis sur le site n'est pas génial non plus. En plus, il a pas l'air de passer du côté de chez moi. Dommage, j'aurais bien aimé le voir.
Biotech is Godzilla !
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Jonathan Nossiter m'a bien fait bailler avec son SUNDAY mais si c'est impératif pour celui là, alors je discute plus ! :)
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit : Jonathan Nossiter m'a bien fait bailler avec son SUNDAY
+1
Haribo a écrit : mais si c'est impératif pour celui là, alors je discute plus ! :)
SIR, YES, SIR!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Ouf, le film ne fait plus que 2h15! MAis c'est quand même trop long, bref, j'hésite. Les documentaires sur le vin aussi bons soient-ils, c'est pas trop mon truc!
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Zecreep a écrit :Ouf, le film ne fait plus que 2h15! MAis c'est quand même trop long, bref, j'hésite. Les documentaires sur le vin aussi bons soient-ils, c'est pas trop mon truc!
Tu discutes pas, tu fais comme moi. Lorsqu'il fut annoncé, j'ai fait la tronche quant à la durée. Puis j'y suis allé quand même et -pour une personne comme moi qui ne boit aucune goutte d'alcool- j'ai été conquis par l'ensemble!
Le vin est certes le sujet de base mais le propos est beaucoup plus global.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre