2004- 2H45 - Tourné en DV - Dolby stereo.
JOnathan Nossiter, réalisateur eclectique américain (plutot intimiste : Signs & Wonder ainsi que Sunday...mais egalement un doc sur Quentin crisp), est également diplomé d'oenologie et quadrilingue. Il a donc entrepris un documentaire (dont la version totale ferait 10H00 et qui sera vraisemblablement diffusé à la TV en différentes parties) sur la parasitage du vignoble bordelais français par la machine marketing de nababs (la famille Mondavi de l'industrie Napa) de la vinasse californienne dans le simple but de tuer toute notion de terroir et d'uniformiser le gout.
Le sujet est TRES TRES vaste et je ne pourrais en donner qu'une infime partie. Neanmoins, je l'ai vu à Cannes et j'en suis ressorti absolument pantelant.
Sa démonstration (de France aux USA en passant par l'Italie, le brésil, l'Argentine) quant la redoutable machine de guerre américaine pour faire triompher la methode marketing de globalisation du gout contre l'artisanat et le culte du terroir est absolument effroyable.
ce film ontre en toute honnetete des personnages totalement ignobles (voir extrait le "consultant expert en vin" Michel Rolland, barbu ventripotent qui ordonne à tous les vignobles ou il passe de "micro-oxygénéer " le vin pour le rendre meilleur - message répété à plus de 10 vignobles dans le film- tout en méprisant affreusement son chauffeur qu'il traite comme une infame merde. Sur l'affaire qu'il n'a pu effectuer en Languedoc grace à quelques irréductibles: "pas de ma faute si ce sont toujours des culs-terreux".

Cet homme-expert en vinasse est le bras téléguidé de la famille Mondavoi qui a déjà fait main-basse sur une bonne partie du vignoble bordelais... plus de vieillissement en vieux de chene mais en nouveaux futs histoire de donner un gout plus vanillé au vin, le consommateur préfère cela.
Comme par hasard, il est également démontré que ceci a un lien avec un célèbre critique en vinasse américain (qui se targue d'avoir son nez et palais assurés à 1 million de $) qui, une fois le vgnoble racheté par Mondavi, voit sa côte monter en flèche..et ses ventes augmenter.
Je passe sur la vingtaine de portraits totalment hallucinants de persoannges attachants (le vigneron Bourguignon de 76 ans qui a, lui, tout compris, et refuse de céder, la vigneronne languedocienne qui contniue l'oeuvre de son defunt mari..) aux plus glaciaux (des industriels californiens d'un racisme incroyable envers leurs employés mexicains

Je croyais que la durée serait un obstacle...il n'en est rien. le film est passionnant de bout en bout. Il est surtout implacable. On peut etre ennuyé par la présence de Nossiter qui se retrouve lui-même en scène (un peu comme Michael Moore) devant ses interlocuteurs..mais l'avenir qu'il dépeint est sombre et toutes nos paritcularités (vin, fromage, art de vivre...) montré comme en dé clin perpétuel et inévitable. Surtout sans espoir de retour sous pei_ne d'étouffement economique...et ceci, à travers le monde entier (les dernières scènes sont terribles).
Courrez-y, bon sang!
eXTRAITs du film: (real & WMP) : ils font carrément froids dans le dos d'idiotie perclue de mépris :
http://www.festival-cannes.fr/films/fic ... media=5548
SWS dit : XXX