X-Files la consternation

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Gronf

X-Files la consternation

Message par Gronf »

Les dernières saisons de la série x files m'ont peu intéressé au point que je n'ai vu que très peu d'épisodes des 3 dernières.
J'ai voulu profiter de la rediffusion du film, lundi soir sur M6, pour me replonger dans cet univers à une époque où il se portait au mieux même si, dans mon souvenir, le film n'était que simplement divertissant à défaut d'être génial.
Je m'apprétais donc à vivre un moment sympathique rempli de complots, de personnages troubles et d'extra-terrestres. Ce fût en réalité une véritable consternation.
Déjà, ça commence mal avec un homme préhistorique hollywoodien en proie avec un méchant alien. Rires.
Les scènes qui suivent sont nettement mieux: un gamin est possédé par un liquide visqueux, Mulder et Scully ne parviennent pas à déjouer un attentat, la personne qui se charge de déconnecter la bombe ne le fait pas sciemment.
A partir de là, l'enquête commence réellement et les liens entre les évènements décrits auparavant s'éclaicissent au fur et à mesure.
Mais bon sang, que c'est long, que c'est chiant, que ça se perd dans des dialogues poussifs.
Le paranoïaque du film, auteur et lecteur de bouquins sur des conspirations gouvernementales avec extra-terrestres, ancien ami du père de Mulder, est levé au rang de détenteurs de la vérité. Un type comme ça, dans la réalité, à part quelques dingos avides de ce genre d'histoires, ferait rire n'importe qui.
Un autre moment très drôle, quand Scully est piquée par une abeille porteuse d'un virus qui s'est bien cachée pendant plusieurs heures dans ses cheveux sans qu'elle ne la sente jamais. Alors qu'elle est de plus en plus mal, elle décrit se qu'elle ressent en bon médecin qu'elle est: "J'ai une douleur dans la poitrine, je perds mes fonctions psycho-motrices, mon pouls est faible", paf , elle tombe par terre.
Et ce brave Mulder qui va la récupérer vite fait 48 heures plus tard en plein milieu de l'Antartique, qui la découvrira un quelques minutes dans un container au milieu de milliers d'autres.
Ah et puis ce Mulder, il faut bien justifier pourquoi ce poil à gratter est toujours vivant alors que tous ceux qui approchent de près ou de loin la vérité bien cachée sur les aliens meurent. "Si on tue Mulder, on en fera un martyre". Ben voyons, faut bien continuer la série avec le héros surtout. Et un martyre pour qui? Pour les amateurs de complots, de crop circles, de mutilations animales, d'hommes en noir, les lecteurs de feu Facteur X (qui a déjà lu cette revue?), etc. Tous ces tarés convaincus qu'ils sont déjà parmi nous.
Ah et ces espèces de nerds, les trois rigolos qui aident Mulder dans sa quête de vérité, je les avais oublié ceux-là. Le genre de gars également complètement paranoïaques s'abreuvant de conspirations et d'extra-terrestres infiltrés dans notre belle société. Là, ils aident Mulder à sortir discrètement d'un hopital où il a été conduit après un blessure par balle parce que forcément, il y a des agents qui surveillent sa chambre.
Et je ne parle pas de la réalisation ou plutôt l'absence de réalisation. En tant que téléfilm, ça pourrait passer mais en tant que film de cinéma, c'est très décevant.
Grosse déception donc pour cette nouvelle vision pour un univers qui m'avait beaucoup plus à l'époque mais qui aujourd'hui me semble grotesque, poussif et ennuyeux. C'est simple, à aucun moment, je n'ai cru à cette histoire bourrée d'ellipses scénaristiques, temporelles et géographiques.
Je me demande alors comment ai je pu montrer de l'intérêt pour tout ça?

Et vous, vous en êtes où avec X-Files?
Buralo66

Re: X-Files la consternation

Message par Buralo66 »

Gronf a écrit : les lecteurs de feu Facteur X (qui a déjà lu cette revue?)
Moi ! :lol: :lol:

Sinon moi aussi j'ai décroché de la série au bout de quelques saisons (5, 6 ?). J'avais l'impression que l'intrigue principale pédalait dans la choucroute.
Par contre j'aime bien me faire un petit épisode "indépendant" de temps en temps, certains sont vraiment excellents.

Le film est pas bandant si je me souviens bien.
Il ne devait pas y en avoir d'autres d'ailleurs, je croyais qu'ils en avaient prévu plusieurs ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

N'empeche que faire de Martin Landau un des acteurs du complot, comme si ses longues années au service des services secrets dans Mission Impossible lui avaient permi de monter dans la hiérarchie, c'était bien trouvé :lol:
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Idem. J'ai décroché des XFiles à la S6.... après j'ai regardé un épi à droite et à gauche, les loners, particulièrement, et pis le crossover avec Millennium, mais tout ce qui était mythologie, j'ai zappé.

Quand au film repassé l'autre jour, ben, euh.... un seul mot me vient à l'esprit: bavard. Trop de dialogues, et surtout des dialogues trop longs.

Ah, et Mulder en Antarctique qui se balade en doudoune et sans gants.
Romain

Message par Romain »

"Si on tue Mulder, on en fera un martyre".
Disons que SKINNER qui à la fin de la saison 5 (la saison avant le film) est déjà tres proche du duo ferait le maximum et rejoindrai definitivement la cause de mulder si ce dernier venait à mourir...D'autres personnes feraient la même chose...Et puis il y a d'autres raisons qui emepchent le consortium de tuer mulder...(mais pas de spoiler)
Quant on voit avec quelle hargne,john dogget cherche la verité dans la saison 8 et 9,on peut se demander si c'ets malin de la part du syndicat de chercher à fabriquer des mulder bis...

Je suis un gros fan de X-FILES et j'aime le film... 8)
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai adoré/j'adore X-Files, j'aimais bien le perso de Doggett dans la saison 7/8 mais la 9 m'a vraiment cassé les burnes, et j'aime bien le film sans plus, amha c'est certainement pas la purge décrite dans le premier post.
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Même si j'aime bien encore la série le film n'était pas un chef d'oeuvre à sa sortie et ne le deviendra pas.

Un gros épisode friqué sur grand écran, en deux parties à la téloche ça aurait bien suffit 8)
rusty james

Message par rusty james »

Le problème c'est qu'on nous promet du mystère, du mystère toujours du mystère avec quelque chose de gigantesque à découvrir au bout du compte.
Mais la difficulté, c'est que Chris Carter a ce petit jeu là s'est aperçu que tout ce qu'il pourrait proposer aurait l'air finalement plus ou moins toc et ne serait pas à la hauteur des espérences sucitées auprès du spectateur Donc il s'est retrouver embringué dans une course à la démesure qui ne pouvait avoir pour final qu'un : le mystère demeurera un mystère, assez décevant pour le spectateur ou alors la montagne accouche d'une sourie, et là c'est carrément décevant !
Donc ne voulant opter ni avec l'un ni avec l'autre çà à fini par stagner lamentablement, et j'ai moi aussi déccroché...

Pour ce qui est du film je le trouve moi aussi assez mauvais, mais de là à dire que c'est mal réaliser y'a un pas, et il ne faut pas avoir vue Le reigne du feu du même Rob Bowman, et ses scènes de aériennes par exemple, pour dire çà à brûle pourpoint, mais çà n'engage que moi... :wink:
Sinon Stanley Wong, question recyclage, c'est assez bien débrouillé lui aussi après X-Files, avec Destination finale (bien qu'il soit bien palaud au vue du 2, à mon goût)

Pis de toute façon moi je m'enfout, maintenant j'ai NCIS :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Stanley Wong ? Tu veux dire Glen Morgan & James Wong ?
farlane

Message par farlane »

Je suis un grand fan de X-files et en tant que tel je me suis donc tapé toute la série
Mais j'ai été vraiment déçu par la neuvième saison, notamment par les deux derniers épisodes censés cloturer la série. C'est une vrai escroquerie de terminer ainsi, et je parle même pas du respect pour les fans qui ont suivi les aventures des deux agents depuis le tout début, c'est vraiment se foutre de leur gueule !
On sent bien que les scénaristes ont voulu une fois pour toute en finir avec Mulder et Scully et cela au détriment des différentes intrigues qui se sont développées au fil des saisons. C'est un espèce de grand nettoyage du "n'importe quoi", une conclusion jetée par la fenêtre... Bref...Une ENORME déception.
Pour moi les saisons 1 à 7 représente la grande période d'"Au frontière du réel" (en français dans le texte), après c'est la merde !

Voilà c'était mon avis.
Prodigy

Message par Prodigy »

farlane a écrit :Pour moi les saisons 1 à 7 représente la grande période d'"Au frontière du réel" (en français dans le texte), après c'est la merde !
Pareil. Et les saisons 2/3/4/5/6 roulaize des fraises 8)
Le Cancre

Message par Le Cancre »

farlane a écrit :Je suis un grand fan de X-files et en tant que tel je me suis donc tapé toute la série
Mais j'ai été vraiment déçu par la neuvième saison, notamment par les deux derniers épisodes censés cloturer la série. C'est une vrai escroquerie de terminer ainsi, et je parle même pas du respect pour les fans qui ont suivi les aventures des deux agents depuis le tout début, c'est vraiment se foutre de leur gueule !
On sent bien que les scénaristes ont voulu une fois pour toute en finir avec Mulder et Scully et cela au détriment des différentes intrigues qui se sont développées au fil des saisons. C'est un espèce de grand nettoyage du "n'importe quoi", une conclusion jetée par la fenêtre... Bref...Une ENORME déception.
Pour moi les saisons 1 à 7 représente la grande période d'"Au frontière du réel" (en français dans le texte), après c'est la merde !

Voilà c'était mon avis.
Ben moi j'ai décroché à partir de la quatrième ou cinquième saison parce que les intrigues artificiellement, c'est mon sentiment, entretenues par des trucs du style "je vais tout vous dire !" >PAN !< "Rhhhhaaaaaaaa !" ça me gave.
Et puis quand j'ai su que Roy Thinnes (rappellez-vous : le David Vincent des z'Envahisseurs) devenait un personnage récurrent : Hooooooo le gros clin d'oeil de 3 tonnes et demi ! Et ça n'a pas loupé la série se termine comme si elle était le préambule des Envahisseurs en faisant abstraction de la différence d'époque. (L'invasion des p'tits gris se prépare et y a une poignée de gens qui le savent...)

Pour moi aussi globalement la série est un gros pétard mouillé.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Buralo66

Message par Buralo66 »

Je crois surtout que le problème vient du fait que la série a cartonné.
Du coup les producteurs ont voulu exploiter le filon jusqu'au bout, en étirant au max (9 saisons c'est beaucoup trop).

A trop faire traîner l'intrigue l'intérêt s'est progressivement dilué jusqu'au point où la majorité des téléspectateurs se battaient complètement le steack de savoir comment ça allait finir.

Ramassée sur 3 ou 4 saisons la série aurait eu plus d'impact.
Prodigy

Message par Prodigy »

Il est pas du tout récurrent Roy Thinnes on doit le voir dans maxi 3 épisodes.
Prodigy

Message par Prodigy »

Buralo66 a écrit :Je crois surtout que le problème vient du fait que la série a cartonné.
Du coup les producteurs ont voulu exploiter le filon jusqu'au bout, en étirant au max (9 saisons c'est beaucoup trop).

A trop faire traîner l'intrigue l'intérêt s'est progressivement dilué jusqu'au point où la majorité des téléspectateurs se battaient complètement le steack de savoir comment ça allait finir.

Ramassée sur 3 ou 4 saisons la série aurait eu plus d'impact.
On a entendu mille fois Carter dire "c'est la dernière année". Dans mon souvenir la saison 4 devait vraiment être la dernière, puis on a dit la saison 5, puis la 6 quand ils sont revenus à LA, etc etc. Je me fais pas d'illusions : X-Files a perduré parce que Carter voulait placer à la Fox ses projets annexes : Millenium, Harsh Realm, Lone Gunmen.

Perso je trouve que les 6 premières saisons se tiennent très bien. C'est après que ça part un peu en couilles mais c'est aussi ce qui fait le charme d'X-Files. Le plan 2 réponses/12 questions supplémentaires, ça a toujours été comme ça, donc voir des gens gueuler qu'au bout de 9 ans y'a toujours pas de réponses fermes et définitives, ça m'étonne un poil : vous saviez dans quoi vous vous engagiez :D

Sinon :

http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6850
http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=7693
http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=8164

Avec ça vous devriez y voir moins clair 8)
Répondre