avis aux spécialistes
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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avis aux spécialistes
Bonjour,
Je me demandais... quel est à votre avis le(s) défaut(s) du cinéma fantastique français? ( sachant que le plus souvent... généralement... le résultat de ces films sont assez décevant )
J'aimerais bien qu'un maximum de passionné(e)s me donne son propre avis sur la question.
Merci à tous.
HAL
Je me demandais... quel est à votre avis le(s) défaut(s) du cinéma fantastique français? ( sachant que le plus souvent... généralement... le résultat de ces films sont assez décevant )
J'aimerais bien qu'un maximum de passionné(e)s me donne son propre avis sur la question.
Merci à tous.
HAL
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pas de simples constatations - merci
Je suis d'accord avec vous.
Et si je demande des avis sur ce forum... à des amoureux de ce genre... c'est que j'ai aussi constaté cela.
Malheureusement.
Mais histoire de faire avancer la "chose" ( = le sujet / pas le monstre adoré de Carpenter... ), pourriez-vous me dire justement qu'est-ce que vous attendriez? Comment verriez-vous ce genre quasi-inexistant ( on va dire... ) en France? Avez-vous des idées sur la question ?
Je vous écoute...
Et si je demande des avis sur ce forum... à des amoureux de ce genre... c'est que j'ai aussi constaté cela.
Malheureusement.
Mais histoire de faire avancer la "chose" ( = le sujet / pas le monstre adoré de Carpenter... ), pourriez-vous me dire justement qu'est-ce que vous attendriez? Comment verriez-vous ce genre quasi-inexistant ( on va dire... ) en France? Avez-vous des idées sur la question ?
Je vous écoute...
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Pour un bon film d'horreur français, il faudrait d'abord que les producteurs arretent de copier les classiques du genre
brocéliande=alien par exemple!
Et il faudrait aussi que les acteurs y mettent un peu du leurs!
ex: broceliande!
brocéliande=alien par exemple!
Et il faudrait aussi que les acteurs y mettent un peu du leurs!
ex: broceliande!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
http://scary-movies.forumactif.com/
Je crois que le fantastique s'épanouit mieux dans un contexte de production "industrielle", celle du cinéma de genre, populaire, avec des studios, des films tournés à la chaîne (cineccitta, hollywood).
Ca n'empêche pas qu'un bon film fantastique soit réalisé hors de ce contexte.
Autre remarque plus hasardeuse : problème de culture, de sentiment religieux. Italie, Angleterre, Etats-Unis / France.
à discuter...
Ca n'empêche pas qu'un bon film fantastique soit réalisé hors de ce contexte.
Autre remarque plus hasardeuse : problème de culture, de sentiment religieux. Italie, Angleterre, Etats-Unis / France.
à discuter...
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Je pense que la production de films fantastiques français est en grande expansion donc c'est prometteur.
Année 1980- gros des années 1990 Baby blood globalement.
Depuis il y a eu Le pacte des loups, Un jeu d'enfants, Bloody Mallory, Promenons-nous dans les bois, Haute tension, le cinquième élément (capitaux français), Brocéliande, Atomik circus, le futur Calvaire....La production de films fantastiques français devient florissante tout de même et le temps devrait amener de vrais auteurs.
Le défaut du cinéma français est de considérer le genre comme mineur: lorsqu'il fit "les yeux sans visages", Franju vit son placé dans le genre film noir. Et "les diaboliques" n'est-il pas un film à l'ambiance fantastique en son temps qui remporta un bon succès public? Pourtant, aucune volonté de personne de commenter sur l'histoire de "fantomes" du père Clouzot. Tant qu'on n'assumera pas notre passé dans le genre, on ne pourra pas traiter nos futures oeuvres fantastiques avec le respect nécessaire. Mais la graine est plantée.
Année 1980- gros des années 1990 Baby blood globalement.
Depuis il y a eu Le pacte des loups, Un jeu d'enfants, Bloody Mallory, Promenons-nous dans les bois, Haute tension, le cinquième élément (capitaux français), Brocéliande, Atomik circus, le futur Calvaire....La production de films fantastiques français devient florissante tout de même et le temps devrait amener de vrais auteurs.
Le défaut du cinéma français est de considérer le genre comme mineur: lorsqu'il fit "les yeux sans visages", Franju vit son placé dans le genre film noir. Et "les diaboliques" n'est-il pas un film à l'ambiance fantastique en son temps qui remporta un bon succès public? Pourtant, aucune volonté de personne de commenter sur l'histoire de "fantomes" du père Clouzot. Tant qu'on n'assumera pas notre passé dans le genre, on ne pourra pas traiter nos futures oeuvres fantastiques avec le respect nécessaire. Mais la graine est plantée.
Le cinéma fantastique français souffre très souvent de la présence de personnages ridicules (cf Maléfique, le travesti dans Bloody Mallory ou Michel Muller dans Promenons nous dans les bois). Il est souvent très lent (Saint Ange, le dernier combat), car on ne veut pas se débarrasser de l'estampille "film d'auteur français".
Les dialogues sont lourds, chez Rollin, ou rares, prenez Clash, et souvent prétentieux.
Ils ont un côté cheap (Baby Blood) , flirte avec le vide (le seuil du vide justement), se complaise dans le franchouillard (la nuit de la mort) et s'écarte volontairement du divertissement car il faut faire chier le spectateur à tout prix. Prenez le film de SF ringard Furia!
Ce sont souvent des nanars instantannés (Terminus, diesel, Brocéliande..) ou de vulgaires téléfilms (Belphegor). Ils sont pourtant prétentieux (Le pacte des loups)
Le ciné fantastique français essaie d'imposer une certaine poésie de l'image, car après tout il ne s'est jamais remis de la réussite des Yeux sans visage. Mais c'était il y a si longtemps.
Les dialogues sont lourds, chez Rollin, ou rares, prenez Clash, et souvent prétentieux.
Ils ont un côté cheap (Baby Blood) , flirte avec le vide (le seuil du vide justement), se complaise dans le franchouillard (la nuit de la mort) et s'écarte volontairement du divertissement car il faut faire chier le spectateur à tout prix. Prenez le film de SF ringard Furia!
Ce sont souvent des nanars instantannés (Terminus, diesel, Brocéliande..) ou de vulgaires téléfilms (Belphegor). Ils sont pourtant prétentieux (Le pacte des loups)
Le ciné fantastique français essaie d'imposer une certaine poésie de l'image, car après tout il ne s'est jamais remis de la réussite des Yeux sans visage. Mais c'était il y a si longtemps.

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combien de films...
Je suis d'accord avec la majorité des critiques envers le cinéma fantastique français: intellectualisme outré, manque d'audace, etc - avec quelques exceptions bien entendu.
Mais quant à dire qu'il n'existe pas, c'est un peu exagéré: depuis "Le manoir du Diable" de Méliès, c'est plus de 1300 films qui ont été produits dans ce pays, et qui relèvent du fantastique, ou de l'horreur, ou du conte de fées, ou de l'onirisme, etc. Ce n'est pas rien.
Mais quant à dire qu'il n'existe pas, c'est un peu exagéré: depuis "Le manoir du Diable" de Méliès, c'est plus de 1300 films qui ont été produits dans ce pays, et qui relèvent du fantastique, ou de l'horreur, ou du conte de fées, ou de l'onirisme, etc. Ce n'est pas rien.
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Monsieur le professeur a raison, je pense que le cinema fantastique francais a souvent le cul entre deux chaises (voire meme plus).Zecreep a écrit :Il est souvent très lent (Saint Ange, le dernier combat), car on ne veut pas se débarrasser de l'estampille "film d'auteur français".
Souvent, on sait pas si on veut faire un film d'auteur, une comedie, une comedie de moeurs ou un film d'epouvante. C'est peut-etre ca la specificite francaise.
Cela dit, je pense qu'il faudrait plus d'audace, tenter plus de choses folles sans se preoccuper de savoir si ca ne va pas denoter dans le paysage cinematographique francais.
Prenons l'exemple d'un Haute Tension, ou d'un Atomik Circus, qui ne sont pas forcement des reussites selons certains, certainement pas des films parfaits, mais ce sont des films qui osent s'aventurer dans des territoires peu explores par nos cineastes nationaux.
De l'audace !!! Meme si je pense que la prise de risque ne soit pas une qualite des producteurs francais malheureusement...

What the fuck did I do ?
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Je pense également qu'on a facilement la dent dure avec le film fantastique français. C'est peut etre qu'on les met en rapport avec d'autres films fantastiques (américains, anglais, italiens...) alors que nous possédons des différences culturelles. Il est assez typique qu'on louche du côté du voisin car ce qu'on trouve chez soi n'est pas assez bon à nos propres yeux
J'aime beaucoup Jean Rollin, par exemple, qui est très loin d'etre un prophète en son pays mais qui bénéficie d'une réputation internationale car justement, en pays anglo-saxons, bénéficie du label "fantastique différent de nos contrées".
Ensuite, il y a la notion de fantastique : Alain Resnais, au hasard, vs le cinéma de genre pur. Les Yeux sans Visage est un des plus beaux films réalisés, à mes yeux. Mais il ne faut pas passer sous silence des films comme Judex, ou encore le curieux la Malediction de Belphegor de Georges Combret, Haine de Dominique Goult, Le Demon dans l'iLe de Francis Leroi...j'ai aussi une petite tendresse pour Croisières Sidérales, ce film de SF français de 1942. Et bien évidemment l'oeuvre d'Alain Jessua qui a toujours flirté avec le fantastique (son chef d'eouvre Traitement de Choc mais egalement les Couleurs du Diable...)
Le cinéma fantastique français a, sauf depuis quelques 4/5 ans, toujours injecté une parabole sociale au fantastique et traité de l'irruption du fantastique dans nos vies ( du style France, Société Anonyme d'Alain Corneau ou encore Malevil)
Ensuite, c'est une question de gout personnel (j'aime beaucoup le Pacte des Loups, par exemple
) et la lenteur n'est pas un forcément défaut.
Je suis partisan de penser que le cinéma fantastique français n'est pas moins bien ou meilleur que d'autres, il est juste différent (jusque dans ses extremes du style la revanche des mortes vivantes ou il etait une fois le diable,imitations de films de genre ) et apporte sa spécificité au genres fantastique en qualité telle.
J'aime beaucoup Jean Rollin, par exemple, qui est très loin d'etre un prophète en son pays mais qui bénéficie d'une réputation internationale car justement, en pays anglo-saxons, bénéficie du label "fantastique différent de nos contrées".
Ensuite, il y a la notion de fantastique : Alain Resnais, au hasard, vs le cinéma de genre pur. Les Yeux sans Visage est un des plus beaux films réalisés, à mes yeux. Mais il ne faut pas passer sous silence des films comme Judex, ou encore le curieux la Malediction de Belphegor de Georges Combret, Haine de Dominique Goult, Le Demon dans l'iLe de Francis Leroi...j'ai aussi une petite tendresse pour Croisières Sidérales, ce film de SF français de 1942. Et bien évidemment l'oeuvre d'Alain Jessua qui a toujours flirté avec le fantastique (son chef d'eouvre Traitement de Choc mais egalement les Couleurs du Diable...)
Le cinéma fantastique français a, sauf depuis quelques 4/5 ans, toujours injecté une parabole sociale au fantastique et traité de l'irruption du fantastique dans nos vies ( du style France, Société Anonyme d'Alain Corneau ou encore Malevil)
Ensuite, c'est une question de gout personnel (j'aime beaucoup le Pacte des Loups, par exemple

Je suis partisan de penser que le cinéma fantastique français n'est pas moins bien ou meilleur que d'autres, il est juste différent (jusque dans ses extremes du style la revanche des mortes vivantes ou il etait une fois le diable,imitations de films de genre ) et apporte sa spécificité au genres fantastique en qualité telle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?