C'est de Ah-Yeug Chuen (enfin, d'après ce que j'ai pu décrypter)
Le DVD est en format Scope 2.35:1 respecté, VF only, durée 1H24.
Bonus : rien. Chapitrage disponible.
Le Générique annonce fièrement par une voix caverneuse : " SAMI FILMS PRESENTE.... LE TIGRE DE SHAOLIN" et vlan! Le générique HK d'origine démarre. la copie est excrémentielle et apparait comme etre passé à la machine à laver. verdatre, noiratre, on y distingue à peine les noms en anglais. On peut y voir le titre original du film (Dragon Gate, ce qui me fait dire que le film daterait de 1975?) mais également qu'il a été écrit par King Hu! le reste de la copie s'améliore après le générique et la scène d'ouverture (jolie décapitation à cheval) mais reste plutot griffée à chaque changement de bobine (avec saute d'images à la clé).
Une fois de plus, pas de Tigre, pas de Shaolin. On s'en serait douté! "Au coeur de l'ancienne Chine dévastée par les guerres seigneuriales, une princesse experte en arts martiaux prend la défense de son peuple". En gros, c'est ça. Il y a deux soeurs qui luttent contre un cruel empereur (en fait totalement pleutre et plutot intéressé par les femmes sous son bureau) et son conseiller expert en arts martiaux (lui aussi)qui veut faire plier son peuple. Elle se déguise en homme et attire dans ses rangs un jeune émissaire fils d'un autre roi souhaitant lui, la paix. Ils se liguent ensemble contre le méchant empereur. En fait, on s'en fout un peu.
Scènes de combat : pas mal. dont une mémorable avec le méchant conseiller qui s'évade et virevolte dans les airs à la verticale. Le combat final (trrrrrrrès long) est joliment chorégraphié et assez gore par moments. le tout est^pas trop ennuyeux si on fait fi des rebondissemnts courus d'avance.
En fait, s'il y a quelque chose de plus, c'est la lecture politique qu'on peut en faire. Il doit certainement exister quelques discours sous-tendus sur un certain état de politique de l'époque, tellment les traits sont bien tracés. ce qui, dans une certaine mesure m'a rappelé l'allégorie faite par Vittorio Cottafavi dans Hercule à la Conquete de l'Atlantide où Hercule réunissant les rois de Grèce afin de s'unir contre les Atlantes menaçant était une parabole sur l'unification de l'Italie par Victor Emmanuel III. C'est un peu le même état d'esprit qui règne ici.
La VF, autre grand atout de ce film, est tout aussi mémorable. On reconnait certaines voix qui ont déjà sévi dans Phoenix, la fleur magique de Shaolin. Les dialogues sont au bord du ridicule (etaient-ils en train de tous s'auto-parodier? mystere) et les bruitages au diapason du reste (quiu rappellent aussi Phoenix):
Héros qui attaque : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh-Ya!
Héroine qui attaque : IIIIIIIIIIIIIIiiiii-YaAAAAAAAAAaaaaaaaaaa- YA!
Frtfrfrtfrtfrtfrtfrt-han (je cours sur la sable et m'élance dans les airs)
TzingTzingTzing (bruits de sabres toutes les dix minutes)
Fin du film.
PS : le réalisateur aurait commis un autre film :
Les 7 Successeurs du Super maitre de Shaolin