(Frozen in Fear) USA 2001
Un "Slasher Rural" signé Robin P.murray
L'histoire :
Une marchande d’ œuvres d'art fascinée par le travail d'un peintre morbide et autiste, décide de le rencontrer dans une village désert, glacé et brumeux du nord des états unis. Elle ne tarde pas à mettre à jour le pire des secret.
Etrange métrage que cet "Hollandais volant" ...à la fois inspiré et insipide. Certains plans de toute beauté (tout un travail sur la nuit, la brume baignant dans une photographie bleuté)...et d'autres d'un convenue télévisuel à peine croyable…cohabitent tant bien que mal le long de ces 85 minutes. Des contrastes que l’on retrouve aussi sur le plan scénaristique. Après un départ assez réussi, le film s’enlise rapidement dans un pseudo romantisme (magnifique séance de cabotinage de Catherine Oxenberg et Eric Roberts, aussi peu inspirés l’un que l’autre !) puis nous avons à nouveau droit à 25 dernières minutes intéressantes ( si on fait abstraction de la tirade loupé de Rod Steiger et la fin à 2 dollars canadien) … Mise en scène stylée , Nues , sculpture humaine et mort glaçante sur fond du Flying Dutchman de Wagner !
Tant de bon éléments gâchés par tant de mauvais… Quel dommage !
A noter que la BO est aussi touché par ces contrastes … Quelques passages rappellent l’excellent score de Badalamenti pour « l’adversaire »
DVD potable 1.33 4/3 …VO et VF mais pas l’ombre d’un sous titre ….
