Deep Star Six / MAL Mutant Aquatique en liberté - Sean S. Cunningham (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ennemi

Deep Star Six / MAL Mutant Aquatique en liberté - Sean S. Cunningham (1989)

Message par ennemi »

VF : M A L ( ou M.A.L) Mutant Aquatique en liberté

bon n'ayant rien trouvé je me vais me fendre d'un résumé trèèèèès rapide

sous l'eau, des scientifiques font péter une caverne qui libère un monstre (aquatique en liberté donc) qui va tous les tuer sauf le couple vedette

ah j'ai dit la fin...mais on la sent à des années lumières tellement ce film médiocre est clichesque
les effets spéciaux ont pris une bonne claque, notamment tout ce que concerne les infrastructures sous marine vu de l'extérieur
et l'intérieur de la station on dirait le décor de temps X des frères russes
ça clignote de partout mais ça sent le décor bon marché
les dialogues sont evidemment insipides au moins autant que le jeu inexistant des acteurs
vous pourrez retrouver toute la gallerie de clichés avec le gentil noir sympa qu'on s'empresse de faire crever dans d'atroces souffrances dès le début, le binoclard qu'on fait très vite disparaitre, le gars qui tire des plans sur la comète avec ses hamburgers qui, bien sur, va se faire croquer etc etc
on a quelques plans saignant mais insuffisant pour provoquer autre chose qu'un bon rire gras
bref le mutant en question on le voit que peu en fait (y'en a qu'un seul, je ne comprends pas le pluriel du titre) et bien qu'il soit assez risible je le trouve assez bien fait

quand j'avais 12 ans ça m'avait plu là j'en ai plus du double et j'estime avoir perdu trop temps hier soir à regarder ça
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

SPOILERS ALERT BELOW!

je ne l'avais pas spécialement apprécié à l'époque quand je l'avais vu au cinéma. très prévisible, avec son lot de persoannges destinés à etre dégoupillés jusqu'à laisser son couple en formation avec bébé à la clé pour former une zolie famille.

en revoyant le DVD Z2 UK (au format Scope 2.35:1 :) , avec making of featurette et Tout le toutim, très étonnant d'ailleurs de trouver une si belle édition), j'ai révisé mon jugement. Petite série B menée sympathiquement, bourrée de clichés, personnages menés à la hache mais de jolis SFX et peu de temps morts.

Carolco a voulu dégainer le premier quant à la vague de films sous-marins en vogue à l'époque (Leviathan, Abyss, la connerie de Corman ...) en larguant une petite prod. le film s'est planté, c'est certes dommage mais le Z2 UK lui redonne de l'allure avec son making of assez passionnant.
Modifié en dernier par Superwonderscope le mer. nov. 10, 2004 10:28 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
carcharoth

Message par carcharoth »

Moi je le trouve plutôt réussi ce film, il surfe bien évidemment sur la vague de films inspirés par Alien ou The Thing, il n’y a donc aucune innovation du tout sur ce point, scénar bateau d’un groupe qui doit affronter un « mal » inconnu, mais également comme il l’a été dit ci-dessus sur les films comme Léviathan ou Abyss pour l’aspect sous-marin et claustrophobique de l’ensemble, bref les clichés sont légions mais ça passe.
Avec un budget tout petit je trouve que le réalisateur arrive à faire quelque chose qui tient la route, avec un monstre plutôt réussi même si on ne le voit pas beaucoup, la musique est également sympathique, les acteurs sans être exceptionnels s’en sortent très bien pour la plupart… Bref ça se regarde comme un bon petit film, un peu long à démarrer et avec une fin décevante par contre…
Le titre français est quand même assez naze par contre.
Morzhol

Re: MAL : mutants aquatiques en liberté

Message par Morzhol »

La bestiole est assez sympa et on a quand même droit à quelques moments pas trop mal fichus (du moins dans mes souvenirs :D), particulièrement le coup avec le scaphandre. Mais c'est vrai que la fin est pas terrible.
carcharoth a écrit :Le titre français est quand même assez naze par contre.
Je sais pas pourquoi, mais je l'aime bien ce titre certes assez ridicule, mais qui a le mérite d'attirer l'attention. Je ne sais pas si je me serais souvenu du film sans lui :D
Biotech is Godzilla !
Kerozene

Re: MAL : mutants aquatiques en liberté

Message par Kerozene »

Morzhol a écrit :
carcharoth a écrit :Le titre français est quand même assez naze par contre.
Je sais pas pourquoi, mais je l'aime bien ce titre certes assez ridicule, mais qui a le mérite d'attirer l'attention. Je ne sais pas si je me serais souvenu du film sans lui :D

Moi aussi, je suis assez amateur de ce titre racoleur et définitivement plus attrayant que DEEP STAR SIX qui ne fait vibrer aucune fibre bisseuse en moi... Quant au film, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie vidéo, j'en garde un souvenir sympathique, définitivement supérieur à LEVIATHAN et forcément à la "connerie de Corman" comme le dit si bien Superwonderscope (et encore, je te trouve bien poli).
Image
ennemi

Message par ennemi »

je préfère de loin leviathan, bien plus malsain
là je me suis emmerdé ferme, quoique certains trucs m'ont bien fait rire
Kerozene

Message par Kerozene »

ennemi a écrit :je préfère de loin leviathan, bien plus malsain
beuh... LEVIATHAN est chiant à mourir, l'intrigue est malmenée par un réalisateur roublard qui a un style d'une lourdeur étouffante et qui ne parvient jamais à rendre sa bestiole inquiétante. Je l'ai vu lors de sa sortie en 1989 , j'avais 14 ans, et à cette age là pousser un soupir de soulagement devant un film pareil parcequ'il se termine enfin, ça a tendance à prouver que ce n'est pas un film très très efficace.... :?
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Kerozene a écrit :beuh... LEVIATHAN est chiant à mourir, l'intrigue est malmenée par un réalisateur roublard qui a un style d'une lourdeur étouffante et qui ne parvient jamais à rendre sa bestiole inquiétante.
J'abonde à 200%. Je me suis racheté les 2 par nostlagie, j'ai beaucoup apprécié MAL malgré son budget ultra rikiki (punaise les décors cheapos :D), Leviathan j'ai trouvé ça lourd et prétentieux, alors que c'est (amha) un énorme pompage d'Alien (bon c'est pas le premier ni le dernier on est d'accord) bien chiant. Du coup j'ai refilé Leviathan à une brocante, et j'ai gardé MAL :D

Une édition zone 2 avec une image moins pourrite ça serait pas du luxe :?
ennemi

Message par ennemi »

bon à ce que je vois la ligue des franc maçon extraordinaires veut me faire croire que MAL est un bon film

leviathan est un odieux repompage d'alien certes je le trouve bien mieux mené que cette espèce de mutant aquatique qu'on préfèrerai voir en cage plutot qu'en liberté
Prodigy

Message par Prodigy »

Question de goût, hein. MAL je l'ai vu en salles à l'époque (on était 4 :lol:), c'est un super souvenir. Je sais que c'est cheap, fauché, mais au moins je trouve que c'est pas trop mal joué, et sincère. Leviathan ça pue le produit d'exploitation imbu de lui même, ça me saoule.

Et puis dans MAL y'a Miguel Ferrer, donc c'est mieux, et toc 8)
carcharoth

Message par carcharoth »

ennemi a écrit :ne me remerciez pas, remerciez plutôt l'alcool qui me fait dire n'importe quoi
)8
rusty james

Message par rusty james »

Oui mais LA qui est de savoir si c'est un écrevisse ou pas reste en suspend ! :arrow:

Sinon ? j'aime bien ce film !
ennemi

Message par ennemi »

@carcharoth : certes mais moi le test scientifique des nanars ne m'a pas dit que j'aimais la merde
8)

@prodigy : oui je comprends ce que tu veux dire
en fait il est vrai que leviathan se la joue très sérieux et veut entrer dans la cours des grands (george pan costamopoulos n'a fait que des films de merde ressucés de grands succès au passage)

mais MAL est tout sauf un film qui est empli de dérision
c'est empli de rien
vide

et puis dans leviathan y'a robocop
Kerozene

Message par Kerozene »

ennemi a écrit : et puis dans leviathan y'a robocop
Oui, le pauvre, il doit pas en être très fier :lol:
Image
Haribo

Message par Haribo »

Pas revu depuis des années (son passage sur canal+ à vrai dire) et j'en garde un très bon souvenir...
me souviens du cousin de George Clooney avec la tête qui se liquéfie dans son sas de décompression... bel effet... spectacle en scope, dominante bleu, beau rendu de B de luxe et une très honorable composition d'Harry Manfredini loin des "tu tu tu ha ha ha" de Jason.
Je serai pas contre le revoir à l'occasion !
Répondre