Memories (2003) Ryan Philippe/ Stephen Rea/Sarah Polley

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Memories (2003) Ryan Philippe/ Stephen Rea/Sarah Polley

Message par Superwonderscope »

balancée n'importe comment par SND depuis hier, ce produit Dimension/MDP est une co-production germano-britannico-américaine réalisée par Philip Suso Richter.

Scope 2.35:1
D Digital/DTS
1h30

avec Ryan Philippe (qui à aucun moment n'enlève sa blouse d'hopital) et une floppée de bons acteurs: Stephen rea, Sarah Polley (de plus en plus belle), Robert Sean leonard..je ne met pas Piper Pirabo dedans car elley est insupportable de tics en tous genres.C'est d'ailleurs une des faiblesses du film.

Oscillant entre thriller paranoïaque à la Mirage d'Edward Dmytrick, le film-machination (genre the Game) et le film fantastique, Memories (ex The I Inside) prend en fait une direction un peu différente au fur et à mesure que le héros (Ryan) se retrouve dans un hopital après avoir échappé à la mort. Il a perdu partiellement la mémoire et rencontre des persoannges qui ne lui disent irien si ce n'est qu'il aurait perdu deux ans de mémoire ...et qu'il se retrouve rapidement en 2000 puis à nouveau en 2002 lorsqu'il change de pièce.

C'est parfois brillant, visuellement splendide (un magnifique scope avec des couleurs très cliniques, en cohérence avec le récit et l'espace où le héros se trouve), de très beaux plans. Le souci est que le film se prend un peu les pieds dans son scénario trop complexe : le spectatuer se trouve un peu perdu au finish. Ce n'est pas le fait d'avoir rebondissement en rebondissement (la trop grande erreur de pas mal de thriller récents) mais le liant entre passé-présent repose sur un nombre important de clés & repères que l'on a pas trop souvent le temps de déchiffrer.

Je ne parlerai pas trop en avant de l'histoire car je risque de spoiler tout de suite :D mais disons que

SPOILER

La fin demeure excessivement curieuse -bien que je l'ai sentie venir dès le premier tiers mais en l'ayant refoulé sur une autre piste- et j'avoue ne pas avoir encore totalement compris l'ensemble :?

END SPOILER

Mais bon, le film m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Le suspens est habile, c'est bien torché , un poil ambitieux (trop?) mais au-dessus de beacuoup de thrillers mords-moi le noeud que j'ai pu voir jusque-là. Ryan y est un peu énervant maisplutot solide, Sarah Polley a toujours un charme indéfinissable et un peu vénéneux... Piper Pirabo est à gifler (j'avue que c'est son persoannge trop schématique qui a commencé à me faire douter). Mais j'adhère à l'ensemble.

Le film ne marche pas, il a été lourdé comme un paquet de inge sale par SND qui espère proditer du long week end du 11 novembre et qui l'a vendu comme un sous-Memento (me disait haribo) ce qui est loin d'etre le cas.

XX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Assez d'accord. C'est un film brillant par certains aspects (photos, mise en image, interprétation...), mais aussi excessivement confus. On s'attend à ce que le final vienne tout remettre en place de manière très astucieuse, mais, hélas, la fin m'a paru totalement décevante, beaucoup trop facile. A l'arrivée un film vraiment moyen, qui ne tient pas ses promesses, je trouve...

Mais le reste de l'équipe de l'EF a plu apprécié que moi, il semble...
Zecreep

Message par Zecreep »

Manolito a écrit : Mais le reste de l'équipe de l'EF a plu apprécié que moi, il semble...
De toute façon, ils aiment tout à la base!

Bon sinon, film tout à fait divertissant, mais le final n'est pas à la hauteur de la complexité de l'intrigue proposée pendant une partie du long métrage; Très décevant. Reste le plaisir de retrouver Sarah Polley, R. Phillipe et Sean Patrick Leonard.

X
Modifié en dernier par Zecreep le sam. nov. 13, 2004 12:21 am, modifié 1 fois.
Battosai

Message par Battosai »

En tout cas c'est bien que vous en parliez : je n'aurais absolument rien misé sur ce film.
Du coup il va rejoindre ma deja trop longue liste de films en attente (je détetse les semianes ou sortient 6-7 films intéressants :twisted: ).
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Même si ça se laisse regarder sans déplaisir, faut bien reconnaître que c'est quand même n'importe quoi, ce film.

Dans le genre "regarde comme je te manipule sur du vent", c'est très fort.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Putain. Un thriller parano avec le mauvais Ryan Philippe, ça me fait trop penser au pathétique mais poilant (pour un informaticien bien sûr) "Antitrust"... Je crois que je passe sur ce coup et je préfère garder l'image de son unique (très) bon film : "Way of the Gun" !!!!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
rusty james

Message par rusty james »

On peut penser à pleins d'autres films (jusqu'à L'effet papillon ou L'échelle de Jacob) et c'est peut-être justement que c'est si confus.
Je ne dirais pas que c'est mauvais mais ce n'est pas bon. Ca se regarde sans réel plaisir mais sans réel déplaisir non plus. Un film tout ce qu'il y a de plus moyen quoi.
Mis à part Sarah Poley qui a vraiment du chien rien d'extra-ordinaire là-dedans.
Cette fin c'est vraiment du foutage de gueule ! N'importe quoi.
On est d'ailleurs tout du long balotté de hu a dia mais on sent déjà que çà va foirer et que ce n'est pas très logique tout çà. Rien qui ne se dessine ou qui s'esquisse. Mais rien à voir avec du Lynch ou autres films oniriques, ici on a bien droit à du holywood à 100%, faut pas chercher plus loin...

Plutôt que de le revoir je vais plutôt me rematter sous peu Spider, c'est le seul résultat positif que je tire de la vision du film :D
Répondre