Qui connaît ce film de Victor Erice, qui a l'air de mélanger élements fantastiques et reflexion sur la guerre civile espagnole ?
Il existe un DVD anglais (coupé ?).
Toutes les critiques sont unanimes pour dire que le film est exceptionnel mais j'ai l'impression que c'est assez éloigné du cinéma bis fantastique... qui peut confirmer (ou infirmer ?).
Mouhahaha. Si tu cherche du bis, ca n'en est ABSOLUMENT PAS.
Une sorte de métaphore sur l'espagne d'après le franquisme sur fond de mythe de frankeinstein. Un film très lent, plutot silencieux. Le film est très bon, mais ca reste du pur ciné d'auteur.
Par contre, d'erice, je déconseille le songe de la lumière, qui, malgrès une approche assez inédite, m'a quand même royalement fait chier.
C'est clair que ça n'a rien à voir avec du cinéma Bis, c'est très nettement du (bon) cinéma d'auteur espagnol. Une fillette sort fasciné de la projection de "Frankenstein", et particulièrement par la scène où le monstre tue accidentellement un enfant. Elle assimile un déserteur qui se cache dans la région à la Créature...
Beau film, avec ses petites longueurs toutefois, mais qui approche l'univers de l'enfance en restituant une ambiance sauvage, mystérieuse et poétique.
A Paris, une copie très abimée passe parfois dans le quartier latin.
Modifié en dernier par Anonymous le dim. sept. 17, 2006 9:33 am, modifié 1 fois.
L'un de mes films préférés. Je l'avais découvert au MK2 HAutefeuile dans les années 90. Un pur joyau de poésie fantatsique. Une belle variation sur le mythe de Frankenstein, probablement la plus belle. Je n'ai que la VHS anglaise.
Je l'ai découvert en salles à Paris il y a 2 ans sur les conseil de Zecreep et c'est clair que ce n'est pas du bis. Par contre c'est un superbe hommage aux peurs et fantasmes infantils à mon avis. Un film pour les réveurs, avec un bon casting. Ceux qui ont grandi en campagne et avec pas grand chose sauront l'apprécier, peut-être verseront-ils une larme même...
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
En effet, rien n'avoir avec du bis. C'est un vrai film d'auteur, fantastique, tendance réalisme social.
Une atmosphère étrange, mystérieuse qui lui donne cette aura fantastique et quasi poétique et étouffante. Le silence régne.. pesant, à l'image de personnages enfermés ds un mutisme psychologique impressionnant. Delabré, vide, brisé, le film est une image symbolique de l'Espagne aprés la Guerre et du peuple cassé.
Soigneusement filmé et entiché de couleurs festoyantes et chaudes, un magnifique film..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Le film ressort sur les écrans cette semaine Un grand moment pour moi ( et j'espère pour d'autres ) qui n'aie jamais eu la possibilité de visionner ce que beaucoup considèrent comme une perle du fantastique espagnol.
mercredi a écrit :Le film ressort sur les écrans cette semaine Un grand moment pour moi ( et j'espère pour d'autres ) qui n'aie jamais eu la possibilité de visionner ce que beaucoup considèrent comme une perle du fantastique espagnol.
Ca va encore sortir uniquement a la Cinematheque ou on peut esperer le voir dans 2 ou 3 salles ?
niko13 a écrit :
Ca va encore sortir uniquement a la Cinematheque ou on peut esperer le voir dans 2 ou 3 salles ?
Normalement, ce genre de sortie s'effectue dans plusieurs salles. Certainement pas celles d'UGC ou MK2 mais au sein de petits cinémas, en majorité situés dans le Quartier Latin. Ces structures (Espace Saint-Michel, Reflet, Champo) acceptent néanmoins la carte UGC et offrent des projections de qualité.