Six Feet Under

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Six Feet Under

Message par Superwonderscope »

Je viens de découvrir la saison 1 de cette série que je n'avais jamais vue.
LE coffret est plutôt bien torché (DD 5.1 et une foultitude de bonus répartis sur les 5 DVD, vf/vost, des commmentaires en veux-tu en voilà...)

c'est à raison d'un voire deux épisodes par soir que les dvd y sont passés en une semaine.

je me suis tout de suite attaché aux persoannges, leurs interactions, leurs aventures un peu branques...Palme à rachel Griffiths dans le role de la girlfriend la plus fracassée que j'ai vu depuis longtemps!

Le seul vrai problème que je rencontre est cette relation perlmanente à la religion. ce qui peut sembler logique pour une famille vivant du business funéraire, mais cette liaison permanente avec les rites religieux (le frère qui devient diacre, qui accompagne son petit ami à l'église progressiste, qui accompagne sa mère à l'église, les interactions dans la communuaté catholique quasi ultra, les morts qui eux aussi s'y mettent...) ce qui peut se passer hors de la cellule familial m'a vraiment tapé sur le système au bout du trosième épisode.

En fait, la série est très améeiciane : sous couvert de briser certains tabous (et la série le fait dans les grandes largeurs!), Six Feet Under est minée par la sacro-sainte pénitence -repentance de l'acte fait. C'est une avalanche de culpabilité judeo-chrétienne qui est servie épisode après épisode. Les morts ont la vie belle en ce sens, ce sont eux qui font une pression permanente sur les personnages. Ce qui peut sembler fun dans la manière de montrer l'histoire devient agaçant au fil du temps. Car très conforme à la perception d'un certain fonctionnement & mode de vie américain moyen. On a beau sauter un prostitué sans kpote en pleine rue, prendre des cachets d'exta en pleine nature (mais par erreur!), on en reste pas moins respecteux des traditions. Même si c'est le message tordu que l'auteur souhaite délivrer, cela s'arrete juste là.

je me souviens avoir ressenti la même chose dans American Beauty (mais qui, dans ce cas, m'avais conduit à me faire chier et au finish à ne pas aimer ce faux-brulot)
Nonobstant ces détails sociologiques qui m'emmerdent un peu, les persoannges & situations sont tellement attachants que je pense acheter néanmoins la seconde saison...car j'ai quand même envie de savoir comment tout ce petit monde va évoluer
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

l'évolution de la seconde saison est très décevante, car l'équilibre que tu décris parfaitement entre le transgressif et une morale bien comme il faut est carrément brisé...le personnage de Rachel Griffith entre dans une phase d'autodestruction complètement raté car totalement artificielle et la petite soeur voit son rôle s'agrandir afin de devenir le cliché definitif de l'ado-rebelle auquel s'identifie tout les mômes fans de Daria et de Placebo. Reste que la mise en scène est toujours d'un très haut niveau et que la direction d'acteur est la meilleur que j'ai vu depuis des lustres à la tv. En tout cas, c'est une série qui aurait gagné à se terminer en une saison.
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

Découverte fraîche également. Une série que je connaissais vaguement de nom, j’ai loué les premiers DVDs sur la pointe des pieds et voilà, je suis resté scotché sur le déroulement des événements balancé par les 5 disques. Je vais acheter le coffret.

Comédiens excellents, humour noir décapant et brisage de tabous en veux-tu en voilà. Pareil que toi, Superwonderscope, je me suis tout de suite attaché aux personnages et à leurs interactions. C'est souvent drôle, souvent émouvant. Et parfois on ne sait pas trop choisir entre les deux :)

Le rapport avec la religion ne m’a pas choqué plus que ça. Ni même agacé. Tous les personnages ne sont pas atteints par "cette folie" et j’ai trouvé plutôt malin de coller l’hystérie croyante au fils (gay, frustré et diacre) et à la mère (infidèle). Ils ne s'en sortent pas mieux avec Dieu, je trouve...

Roderick Usher, merci pour les spoilers :?
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Ce ne sont pas vraiment des spoilers, tu peux déja le deviner dès la première saison. Le problème est le traitement grossier avec lequel ça passe dans la seconde saison...et c'est très lourd!
Art Core

Message par Art Core »

J'ai découvert la série sur Canal + et franchement c'est véritablement une série de très haute volée. La meilleur série dramatique depuis Urgences. Le concept est très original (un mort par épisode) et tous les personnages sont passionants parceque simple, proche des gens et très attachants. Les acteurs sont unanimement géniaux ( j'adore la sublime Lauren Ambrose qui joue Claire la soeur) et la mise en scène toujours top (le travail de la photo et vraiment bon et assez inhabituel pour une série).

La deuxième saison est encore meilleur que la première pour moi car on s'éloigne un peu des gimmicks de la première (notamment la présence du père un peu plus discrète) et l'on rentre plus dans l'intimité de chacun et c'est boulversant. J'attends la troisième saison avec grande impatience.
Milou

Message par Milou »

Je suis tout a fait d'accord c vraiment une serie super .Moi aussi je l'ai decouverte sur Canal et j'avoue que j'ai tout de suite accroche .
Les personnages deviennent vite attachants.
Pour ma part j'arrive a me retrouver un petit peu dans chaque personnages.
Une serie a decouvrir et a faire decouvrir sans moderations!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Saison 2 : j'ai acheté l'édition anglaise à 37,99 £ sur play.com.
Bizarrement, les menus sont en français :shock: (alors que je n'ai rien préselectionné à la base :?: ). Bref: DD 5.1 en anglais et français 2.0
avec s/t français.

Tout pareil, je dévore les épisodes (en fonction de ma fatigue du soir...) à raison de deux par soir depuis 3 jours. C'est toujours aussi passionnant :D

Je ne suis pas trop d'accord avec rod sur la phase autodestructrice de Brenda que je toruve au contraire assez réussie car faite de petites touches décalées et de saynètes pas si éloignées les unes des autres.

La mise en scène de Michael Cuesta (episode 5 - réalisateur de L.I.E) est absolument Re-mar-qua-ble :!: J'ai rarement vu une direction d'acteurs aussi précise... moins de dialogues qu'à l'accoutumée car beaucoup de sentiments passent dans les regards, l'expression corporelle, le cadre.

Les réalisateurs choisis (Rose Troche, Kathy Bates, Michael Cuesta..) effectuent un travail remarquable, à des coudées au-dessus de tout ce qu'a pu produire la télévision d'une manière générale.

L'histoire se concentre plus sur (à mon gout au bout du 6eme episode) sur le destin de nate et de sa mère. Le ton y est plus dramatique, les questions religieuses se font plus absentes (heureusement, ça commençait à devenir très lourd) et l'ouverture par la mort d'un persoannge devient plus un gimmick qu'une influence réelle sur le récit.

En tout cas, je suis toujours autant collé à l'écran avec une phénomènale envie de savoir ce qu i se passe après : les personnages & les histoires sont passionnantes et attachantes, profondément humains et incroyablement proches de nous. Du moins de moi et certaines choses qui me sont arrivées, cela prend tout à coup une résonnance toute particulière et je me dit que les auteurs ont réussi leur coup quant au rapport avec le réel.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Autant j'avais bien accroché au pilote, autant les épisodes suivants m'ont royalement fait chier :?

Problème : je trouve les personnages inssuportables, tous coincés dans leurs névroses qui, au lieu de les rendre attachants, en fait des têtes à claque.

Mais bon, HBO ne peut pas toutes les réussir non plus :D
niko13

Message par niko13 »

Et bientot, la saison 4 sur Jimmy !!

Certainement l'une des meilleures series que j'ai jamais vues, meme si ca s'essoufle un tout petit peu dans la 3ieme saison.
Art Core

Message par Art Core »

Je viens de me refaire les deux premières saisons en DVD et voilà quoi le cliffhanger de la deuxièle saison est assez crispant alors j'aimerais savoir quand on peut esperer voir débarquer la saison 3 en DVD ?

Si quelqu'un a des infos je suis preneur. En passant j'ai lu que la saison 5 était déjà en phase de tournage... Je sais pas ce que ça va donner e s'ils vont réussir à maintenir une telle qualité au fil des saisons mais je suis très impatient de découvrir tout ça...
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Perso, on m'en avait tellement dit du bien que j'en suis resté de marbre devant le pilote.... Passqu'ils sont gentils, dans cette famille, mais ils ont pas grand chose d'attachant... du moins pour moi... alors petit à petit je suis la diff de Fr2 ( :evil: ), mais bon, c'est pas super passionnant...
Prodigy

Message par Prodigy »

Dévoré la saison 1 en 3 jours à peine, j'adore, comme le dit Rod une direction d'acteur exceptionnelle, et une finesse d'écriture qu'on ne retrouve plus guère ailleurs. Pas encore vu la saison 2, j'attends le coffret d'un jour à l'autre, il paraît que ça part sérieusement en couilles à la saison 3...

Suis-je le seul à trouver que les séries US actuelles (pas toutes, hein, certaines :D) sont beaucoup plus intelligentes, mieux écrites, plus complexes, plus couillues et osées que les films de cinéma, osant confronter des sujets que les films ont depuis longtemps laissé de côté, de peur de ne plus nous divertir ?

La télé - disons la télé HBO, pour parler clair - me fait l'effet d'un gros laboratoire...
Modifié en dernier par Prodigy le mar. déc. 07, 2004 4:48 pm, modifié 1 fois.
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Ben non, Prodigy, tu n'es pas seul à penser qu'il se passe plus de choses dans certaines séries télé US qu'au cinéma ! :wink:

ROCAMBOLE
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

Je suis en train de découvvrir la saison 2 (merci papa nowel) et je suis une nouvelle fois aux anges... C'est toujours aussi fort, bien écrit, incroyablement joué et filmé, attachant, triste et émouvant et... pfiou, vraiment, une série télé unique !

Quid du coffret de la saison 3 ?...

La saison 5 serait officiellement la fin définitive de Six Feet Under :cry:
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
celia0

Message par celia0 »

Il faut aussi que je decouvre la serie mais j'ia pas le courage de rester éveillé à 2h du mat devant france2 pour la voir ni de débourser 60 euros pour acheter le coffret.

HBO peut en effet etre fier de ses series. Perso, la serie ultime selon moi, c OZ bien que la derniere saison et la conclusion soit décevante.
Répondre