Les Chiens de Paille (Straw Dogs, Peckinpah)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Julien Davenne

Les Chiens de Paille (Straw Dogs, Peckinpah)

Message par Julien Davenne »

C'est une oeuvre très ambigue, je ne sais trop quoi en penser à chaud comme ça... Le fait est que je me suis extrèmement sentis impliqué par ce qui se passait pendant les premières 1h30 du film, la façon dont Peckinpah raconte sur une tranche de temps assez longue un quotidien de couple en fin latente et les effets du repliement sur sois.

Le film fonctionne littéralement par projections/interactions mutuels entre l'intérieur et l'extérieur, et certains des plus beaux plans du films sont d'ailleurs vus à travers des fenêtres et les vitres, avec toujours ce très beau sens du cadre du cinéaste, sa manière d'utiliser le zoom. Idem pour la dynamique de longue scènes en intérieur entre seulement deux personnages, c'est assez impressionnant: la chambre à coucher, le bureau de Summer et son tableau noir. Un film ou l'action direct et la folie mentale se fondent littéralement l'un dans l'autre, s'exprimant mutuellement dans un dispositif qui se met en place assez subtilement. La scène du "viol" est absolument incroyable et je la considère vraiment comme le morceau de bravoure du film, dans justement toute cette féroce ambiguité.

Malheureusement, je suis bien moins convaincu par la dernière partie de pure sauvagerie. C'est un aboutissement certain, mais je trouve la séquence trop longue, que le style devient beaucoup plus voyant dans ses effets même si c'est souvent incroyable... j'ai eu le sentiment d'une coupure nette entre le reste du film et cette scène qui m'a géné. J'avoue que je me suis même mis fortement à penser à "Home Alone" ou "Fear" qui de manière différente reprennent finalement bien des schémas de ce film!

Enfin dans l'ensemble on sort quand même de là avec le sentiment d'avoir vu un film important.

Image
Adam Sandler
Localisation : Avec Adam Sandler, cassant la tête de Buralo66 !!!!

Message par Adam Sandler »

banner trop grande !
ADAM SANDLER = SUPERFLY = J'AI UNE MERDE AVEC MON LOGIN = FUCK KEROZENE
rusty james

Message par rusty james »

Rio bravo à la sauce Peckinpah 8)
Vive la campagne ! :D
Y'a une rupture de ton assez net, "le trisomique" arrive un peu comme un cheveux sur la soupe à part çà c'est du tout bon !
Un rôle hors norme pour Dustin Hoffman, malsain, violent, y tout y tout...
Pas revue depuis.... ouh la ! :shock:
Modifié en dernier par rusty james le ven. nov. 26, 2004 7:54 pm, modifié 2 fois.
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Adam Sandler a écrit :banner trop grande !
diminué :wink:
Filou

Message par Filou »

Un de mes films favoris. Toute la première partie du film est tendue, avec ce malaise palpable, cette ambiance glauque qui laisse sous entendre le drame. Tous les acteurs sont formidables et la mise en scène et photographie sont de premier ordre.

ATTENTION SPOILER :

La scène du viol est effectivement d'une ambiguité incroyable, impossible de savoir ce que la femme pense réellement.

Et le siège final, quel intensité. J'étais littéralement cloué à mon siège (je l'ai vu au cinéma à Paris lors d'une rétrospéctive Peckinpah).

Encore aujourd'hui ce film est pour moi un véritable choque, une perle noire que je conseille à tous. L'un des seuls films que j'ai à double, le Criterion et le MGM.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Découvert au ciné recement ... OUAH qu'elle choc, comme tu le dis Julien Davenne ... on sort quand même de là avec le sentiment d'avoir vu un film important.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Phant0m

Message par Phant0m »

Clair que niveau ambiance malsaine il se pose là ce film, dès les premières minutes on à l'impression que derrière chaque personnage se cache un psychopathe de la pire espèce (entre le vieux, celui au rire de hyène :shock: ...)
Et je fais pas systématiquement attention au montage dans un film (surtout à la première vision) mais là ça m'a bluffé comme le film est excellement monté (et je regrette d'avoir tapé car je sens arrivé les pires vannes graveleuses possible) :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Daoloth

Message par Daoloth »

J'ai découvert la film il y a peu sur le sat, il m'a tellement foutu sur le cul que j'ai chopé illico le DVD pour me le refaire :P
Grandiose!
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Allan Theo a écrit :Découvert au ciné recement ... [/i]
non non non pas le début (zzzzzzz) :D :D :roll:
ennemi

Message par ennemi »

terrible ce film et très étonnant dans la carrière de peckinpah je trouve
le clash est d'autant plus brutal sur la fin que pendant 1h30 le rythme est volontairement planplan

très bon film!
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Art Core

Message par Art Core »

Un grand film c'est clair avec une fin qui remet en cause tout le film... Toute cette violence rentré qui sort soudainement...

Cependant je trouve que techniquement c'est un des moins bons Peckinpah, la photographie correspond bien à ce climat brumeux anglais mais je ne trouve pas dans ce film la classe impériale qui peut se dégager des autres films du maître. Certains mouvements de caméra incertains et choix de cadrages hasardeux sont peut-être en cause...

Ceci étant dit, chef-d'oeuvre 8)
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
diebitch

Message par diebitch »

Art Core a écrit :chef-d'oeuvre 8)
Pas mieux. Je l'ai enfin vu il y a pas longtemps et j'ai moi aussi pris une claque.

Tout le film repose sur cette sensation de malaise, palpable dès le début mais qui ne va cesser de s'amplifier, ainsi que sur la psychologie des différents personnages, décrite ici de manière extrêment habile au travers des ces rapports de force basés sur la jalousie, la rancune, le désir, la haine...
Le poids des reproches et des non-dits entre le couple (surtout après l'impressionnante scène du viol, d'une extrême ambiguité) ne font qu'exacerber nos émotions jusqu'à cet éclatement de violence lors d'une final hallucinant.

Le personnage de Dustin Hoffman est incroyable : si il est par moments insupportable (on a envie de lui coller des baffes), on ne peut néamoins s'empêcher de s'identifier à cet homme dont les agissements nous renvoient à nos propres faiblesses, à notre propre lâcheté, notre propre bestialité.

Un très grand film.
the masqué

Message par the masqué »

Je l'ai chopé en DVD pour pas cher y'a pas longttemps,je sens que je vais me le mater incessamment sous peu
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
diebitch

Message par diebitch »

the masqué a écrit :Je l'ai chopé en DVD pour pas cher y'a pas longttemps,je sens que je vais me le mater incessamment sous peu
C'est une excellente idée... :)
Prodigy

Message par Prodigy »

Si c'est la version zone 2 à 10€ et quelques je veux bien que tu me dises ce qu'elle vaut, merci ! :)
Répondre