Le fantôme de l'opéra (1989) de Dwight H. Little

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Le fantôme de l'opéra (1989) de Dwight H. Little

Message par Manolito »

En 1881, une jeune cantatrice devient une vedette grâce à son extraordinaire voix. En fait, elle est conseillée par un mystérieux "ange de la musique" qui lui parle derrière un miroir de sa loge. Cet Ange, c'est Eric Destler, un compositeur défiguré suite à un pacte qu'il a signé avec un personnage maléfique...

Alors que robert Englund est devenu une star de l'horreur grâce au personnage de Freddy, il approche le répertoire classique en incarnant ici le personnage du fantôme de l'opéra dans cette variante très curieuse. Eric ne porte pas de masque, mais cache sa laideur derrière des morceaux de peau prélevés sur des humains assassinés, lambeaux qu'il cout soigneusement à même sa chair ! De même, si il est, comme dans le roman, le compositeur d'un opéra sublime, "Don Juan triomphant", il s'agit d'un des fantômes de l'opéra les plus cruels et les moins attendrissants jamais vus à l'écran. Englund est en tout cas excellent, et on regrette juste que le récit, à force de brasser les mythes (Jack l'éventreur, Faust...) semble partir un peu trop dans tous les sens. Malgré des moyens un peu limites, le film offre tout de même quelques passages bien gore (les écorchés, la chirurgie du fantôme) et même une séquence superbe, inoubliable : le fantôme jouant du violon sur la tombe du père de Christine.

Vu sur la VHS P+P, en VF Dolby stéréo (doublage franchement médiocre) et présenté en format open matte 1.33 (au lieu de 1.85).
dario carpenter

Message par dario carpenter »

j'ai un assez bon souvenir de ce "fantôme" là,faudrait que je le revoie...Manolito,on attend maintenant ton topic sur le "fantôme" Argentien!! :mrgreen: :wink:
Kerozene

Message par Kerozene »

Pareil, un bon souvenir, je me disais alors que Dwight Little serait un réalisateur à suivre.... et puis plouf, non, pas vraiment finalement.... :?
Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

très sympathique ce fantôme là!
...même une de mes versions preférées aprés Lon Chaney. L'approche franchement "b" rend l'ensemble très sympathique, le gore est plein d'imagination, Englund est tres bien.
D'accord on est tres loin de Leroux, mais, quitte a trahir, je prefere celui-ci a l'epouvantable version de Terence Fisher; peut-etre la plus mauvaise de toute (comment ça Argento??? ...non, n'essayez pas j'ai effacé cet experience douloureuse de ma memoire affective!)

..Suis-je trop dure avec Fisher?
trepanator

Message par trepanator »

est-ce qu'on voit Jill Schoelen à poil dedans ?? 8)) parce que je suis vraiment fan de la p'tite! :oops:
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

L'ambiance gothique était curieusement reconstituée mais dotée d'une belle image et d'un bel éclairage. le film, certes pas riche, se débrouillait plutot bien pour la création d'une atmosphère désespérée, une sorte de romantisme délètère. J'avais été vraiment surpis par un tel décalage. En tous cas une des meilleurs versions du fantime que j'aie pu voir.

Je l'ai découvert au feu Publicis Saint Germain à l'époque et distribué de manière totalement idiote par Gaumont. le film fut un gros échec et c'est bien dommage. des 4 par 3 dans paris avec une affiche semi-gore et une phrase du style" "vous y comprenez quoi, à l'amour?" pour le faire passer pour un film romantico-fantastique alors que des étincelles gore parsèment le film!
Il y avait aussi une phrase "avec la beauté du son ultra Stereo" ou un truc approchant :lol:
Gaumont n'a pas su (et n'a jamais su) distribuer un film de genre, surtout dans ses salles à dominante familiale. et surtout le faire passer pour ce qu'il n'est pas. le public n'y a rien compris et a déserté les salles. le film a du etre retiré de l'affiche au bout de deux semaines, si mes souvenirs sont exacts.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Ruben

Message par Ruben »

Chouette souvenir pour moi aussi! Et pour ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir ce film, il sort en Zone 1 le 7 décembre (DVD MGM, format 1:85 respecté, sous-titres français, prix riquiqui). :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ma mémoire vacille... Est ce dans ce film où Englund joue un rôle de travesti, assez piètre d'ailleurs.. vu qu'on devine de suite que ce n'est pas une femme...

Si c'est ce film, j'en ai un souvenir plutot médiocre... Une adaptation plutot ennuyeuse et fade... sans interet aucun..

J'ai et de loin nettement mieux preféré Nightmare de Hooper où Englund reprenait le rôle du Marquis de Sade..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
nick

Message par nick »

eric draven a écrit :Ma mémoire vacille... Est ce dans ce film où Englund joue un rôle de travesti, assez piètre d'ailleurs.. vu qu'on devine de suite que ce n'est pas une femme...
Non, ça c'est "Danse macabre" de Greydon Clarck, un film qui s'essaie au gothisme mais se révèle effectivement assez médiocre.

Image

Pour "Le Fantôme", je confirme que c'est une série B assez sympa. La fin est hélas décevante.
Baker

Message par Baker »

nick a écrit :Pour "Le Fantôme", je confirme que c'est une série B assez sympa. La fin est hélas décevante.
Mmmmh.... c'est vrai que la fin semble bateau, pleine de bons sentiments faciles (NON ! "bateau" ne signifie pas "Titanic" :lol: ), mais j'avoue que la reprise au violon seul de la mélodie principale, avec ce p'tit fondu au noir sur la jolie Jill, m'a à l'époque donné des remontées lacrymales...

A force de gore et de traitement B, je me demande si au final ce petit budget ne serait pas, De Palma mis à part, l'adaptation la plus émouvante de Leroux ?!
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Baker a écrit :A force de gore et de traitement B, je me demande si au final ce petit budget ne serait pas, De Palma mis à part, l'adaptation la plus émouvante de Leroux ?!
...Dacodac avec toi: bien qu'éloignée de Leroux ça reste une interpretation tres attachante et les disgressions sont assez enrichisante par rapport au mythe.

La delirante version de De Palma ressemble plus a une parodie du film de Lubin que du bouquin original puisqu'il reprend presque tel quel l'escroquerie artistique et la defiguration d'origine accidentel du phantom
Même le masque semble un rappel de celui de Claude Rains
Baker

Message par Baker »

Un petit up ressurgi des ténèbres pour dire que mon Z1 de ce film, encore maintenant totalement inédit en Europe (en DVD du moins), vient d'arriver après 4 MOIS de commande sur DVDSoon (qui a connu des euh... des déboires, on va dire).

Je confirme les st fr, le prix minuscule, ce qui m'a surtout surpris c'est la qualité d'image, franchement excellente pour un "budget" MGM. Et si la fin est un peu trop courte et "bâclée" (ils auraient fait durer "la mort" une minute de plus que personne ne leur en aurait voulu), ca reste une adaptation incroyablement plus fidèle et enthousiasmante que ce que beaucoup de gros budgets ont voulu nous faire avaler.

Je ne parle pas du Argento, ça va encore m'énerver ! :twisted:

Bref, la question stupide : MGM, les doigts, quand est-ce qu'ils sortent ? Le même jour que ce film en Z2, c'est ça ? :evil:
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
KERRY-KING

Message par KERRY-KING »

Attention ça spoil mechant au dessus!!!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

La présence de Menahelm Golan à la production et une jaquette française lorgnant dangeureusement du coté des Freddy faisait craindre le pire, mais finalement, voilà un petit film d'horreur bien sympathique et assez orignale, réalisé par Dwight H. Little, un mec visiblement polyvalent puisque au milmieu d'un filmo riche en films bourrin (Marked for death, l'un des meilleurs Steven Seagal, le très sympa Anacondas, Hallowen 4, etc, etc ....), on tombe sur ...... "Sauver Willy 2" ! :shock: )8

Robert Englund, dans le role du fameux fantôme (pas très discret puisqu'il passe son temps à se balader en ville ! )8) s'en sort très bien, le film est assez violent, correctement réalisé et sa construction assez inatendue (et pas toujours très compréhensible), qui aurait pu le plomber, s'avère finalement être une qualité qui ajoute à son intéret.

Très sympathique. :)

Image

Image
Jeremie

Message par Jeremie »

Très bon souvenir que ce Fantôme là, assez agressif et sanguinaire d'ailleurs. Un peu trop peut être...Mais il y a de bonnes idées, de beaux meurtres gores (j'ai le souvenir d'une belle baston dans une rue glauque) et un bon Englund, pas trop cabotin dans mes souvenirs.
A revoir pour ma part...
Et ptain j'adore l'affiche avec le masque :P :P
Répondre