culturopoing, c'est pas là où l'on tape sur "Amer" et où l'on peut lire un texte hallucinant autant qu'hilarant sur "Giallo" ?
Y a un bon boulot ici, à la fois sur la critique et la fiche dvd qu'on trouve en bas. Même si je crois que la critique date de quelques années maintenant et qu'on la trouve d'ailleurs en partie sur le site de vente Amazon
(Psychovision et Amazon sont-ils partenaires financiers ?).
http://www.psychovision.net/films/criti ... me-wardh-l
Perso, j'aime bien "L'étrange Vice" mais je lui préfère tranquillement "Torso".
L'intrigue fait le lien avec les gialli machination de Lenzi (pas terribles d'ailleurs) et le giallo façon Argento. Le film reste plutôt plaisant quoique manquant pour ainsi dire d'un poil de rythme.
Je vais en faire hurler plus d'un, mais je ne trouve pas qu'Edwige Fenech joue bien. Elle écarquille des yeux, se fait des suées sans arrêt, lance des "Oh !" à tout va, mais je n'y arrive pas. Enfin, c'est une appréciation toute personnelle.
Martino manque également un peu d'âme dans sa réalisation, qui si elle n'est pas en reste niveau tout en restant solide, n'a pas l'âpreté de celle d'un Fulci par exemple auquel il emprunte ici la fameuse phrase qu'on retrouvera en titre dans l'un des ses gialli suivants ("Your vice is a locked room and only I have the key"). Phrase que l'on trouvait déjà dans "Le venin de la peur", inventée par Fulci himself et son scénariste, et non pas par Edgar Poe comme Fulci l'avait déclaré. (voir interview du dvd)
Juste pour dire cette impression que me donne Martino, celle de manger un peu à tous les rateliers. Avec talent ceci dit. C'est ce qui met ses films au dessus de la moyenne du genre.
Mrs Wardh demeure un bon film et on peut même se laisser avoir par la fin (contrairement aux Lenzi) ; il est qui plus est doté d'une superbe musique de Nora Orlandi qui l'élève à mon sens un cran au-dessus de ce qu'il vaut vraiment.
D'ailleurs "Your vice is a locked room and only I have the key" me semble meilleur que celui-ci et constitue selon moi son meilleur travail dans le genre avec "Torso". Et ses deux films les plus originaux pour ne pas dire personnels.