"Decolorazione Paura" ? ? ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

"Decolorazione Paura" ? ? ?

Message par fantomas 2 »

Je me suis procuré cet après-midi le dernier numéro de Mad Movies avec, çà va de soi, le DVD du film de Mario Bava, « Operazione paura », qui était d’ailleurs la raison principale de mon achat. Et sans plus attendre, je me suis installé devant mon écran de télé, pour juger de la qualité de ce DVD.
Et, honnêtement, je suis déçu et perplexe, et j’aimerais avoir votre avis.
Plus exactement, je souhaiterais, pour des raisons qui vous paraîtront évidentes à la lecture de ce post, l’avis de ceux d’entre vous qui avaient déjà vu le film, soit sur grand écran (c’est mon cas, puisque « Operazione paura » avait fait l’objet d’une projection spéciale organisée par « L’Ecran fantastique » voici bien des années à Paris, soit sur Canal Plus ou Canal Satellite (c’est encore mon cas). Si vous êtes dans un de ces deux cas, rien ne vous a semblé bizarre à la vision de ce DVD ?
Moi, si. La même chose qui s’était déjà produite auparavant en vidéo, par exemple pour le laser disc de « Mark of the Devil », ou pour la diffusion télé (sur Canal) du « Sang du vampire ». A savoir, un affadissement notable des couleurs. Pour « Mark of the Devil », les teintes rutilantes de la copie cinéma s’étaient transformées en une sorte de pastel douçâtre ; idem pour « Le sang du vampire », dont la VHS française (par ailleurs intégrale, ce qui n’était pas le cas de la copie vue à la télé…) n’avait qu’un lointain rapport avec l’original. Je ne suis nullement technicien de l’image, je vais peut-être dire une connerie, au début j’avais l’impression que c’étaient les copies cinéma qui était fautives (un peu comme l’Eastmancolor qui virait peu à peu au rose sur les copies 35mm…) ; mais d’autres personnes évoquaient la responsabilité de la personne chargée de « l’étalonnage couleur ». Peu importe, d’ailleurs, le résultat était là : un lointain, très lointain reflet des films originaux.
Le cas de « Operazione paura » est peut-être moins apparent à première vue, mais mes amis et moi étions tous tombés d’accord, à la vision du film en salle, que pour Mario Bava, c’était le film où il avait complètement « pété les plombs » en ce qui concerne les couleurs, ceci étant un compliment et pas une critique : les couleurs vous sautaient directement à la rétine, composant des tableaux (surtout les scènes nocturnes) absolument extraordinaires.
Lorsque le film est passé sur Canal, un autre ami, qui n’avait pas vu le film lors de cette soirée, nous a fait exactement la même réflexion, alors que ce n’est pas, généralement, le genre de choses qu’il remarque, donc on peut penser que nous n’avons pas rêvé, et que ce film devait une bonne part de son impact à ses splendides images.
Or, je ne retrouve qu’une partie de ces impressions avec le DVD, même en mettant le bouton « couleurs » de ma TV au maximum, et en exagérant les contrastes (au point que, lorsqu’on arrête le DVD et qu’on revient sur une chaîne télé, çà devient horrible à voir !), oui, même avec çà, je ne retrouve pas les couleurs imprimées dans ma mémoire.
Je pourrais d’ailleurs le démontrer, car il se trouve que j’ai copié ce film lors d’un de ses derniers passages, sur une chaîne satellite, en Pal. Malheureusement, je joue de malheur, mon magnétoscope ayant rendu l’âme récemment. Je n’ai donc pas pu vérifier ; mais une chose est sûre, je ne suis pas près d’effacer cette cassette… Si ce film repasse un jour sur Canal, comme je dispose à présent d’un graveur DVD, je l’enregistrerai pour comparer avec le DVD du commerce, mais je suis déjà sûr, à 98%, que cela ne fera que confirmer ce que je crains…
Au cas où vous auriez vous aussi un enregistrement télé du film, sur VHS ou mieux sur DVD, pourriez-vous les comparer, et nous tenir au courant ? merci d’avance…

PS : il va de soi que pour quelqu’un n’ayant pas vu le film avant, tout ce qui précède reste invérifiable… Car je n’ai évidemment pas dit que ce n’était pas regardable !!! mais quand il s’agit de Bava, on ne rigole pas !
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Curieux, je me suis fait la même réflexion et je me demandais si ma mémoire me jouait des tours. Il me semble également que ma copie vo canal était meilleure. De plus, il y a comme un effet de film transparent posé sur l'image (comme une vitre, je ne sais pas trop comment expliquer) qui ne m'avait pas frappé la première fois...mais je peux me tromper, il faudra que je vérifie...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
zam

Message par zam »

infernalia a écrit :Curieux, je me suis fait la même réflexion et je me demandais si ma mémoire me jouait des tours. Il me semble également que ma copie vo canal était meilleure. De plus, il y a comme un effet de film transparent posé sur l'image (comme une vitre, je ne sais pas trop comment expliquer) qui ne m'avait pas frappé la première fois...mais je peux me tromper, il faudra que je vérifie...
Personnellement sur complétement ok avec vous car ma VHS zone 1 est de bien meilleure qualité surtout pour les scènes en 3D. A tel point que je me demande si Canal+ ne m'aurait piqué la K7 pour faire la leur. Moi de toute façon je regarde tous mes DVD sur Canal+.
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Bien que n'ayant pas vu le DVD, je me permets de mettre mon grain de sel, car le travail sur les couleurs de "Opération peur", et l'ambiance irréelle qui est ainsi créée, étaient également ce qui m'avait le plus frappé quand je l'avais (re)vu il ya 2 ou 3 ans sur une chaîne satellite.

D'après tout ce que vous décrivez, il est probable que ce soit un traitement numérique quelconque qui soit à l'origine du problème. En particulier, l'effet de "film transparent" décrit par Infernalia est caractéristique de l'application d'un filtre numérique de réduction de bruit.
On le reconnaît souvent sur les téléfilms anciens diffusés sur les chaînes numériques (voir par exemple "Le tribunal de l'impossible" ou "Les compagnons de Baal" en ce moment sur FX).

Théoriquement, l'emploi de ce type de filtre est destiné à réduire les fluctuations entre deux images consécutives, et permet d'appliquer un taux de compression plus élevé pour la diffusion. On en comprend donc l'intérêt pour un passage TV, mais pour une diffusion sur DVD... ?

À moins que la copie d'origine utilisée pour produire ce DVD n'ait pas été de toute première qualité, et ait requis ce type de traitement pour fournir au final une image acceptable... :?:
steiner

Message par steiner »

j'avais souvenir d'un film un noir et blanc quand je l'avais vu sur Canal
et j'ai été surpris quand j'ai vu les photos en couleur au dos de la jaquette :shock: :shock:
mais bon, je ne bénéficie pas toujours de la totalité de ma raison :?

en fait tout ce dont je me souviens de ce film c'est le loop de la poursuite
de la petite fille dans la maison...
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Heathcliff

Message par Heathcliff »

vous me faites .... très peur !!!
operation peur est mon bava préferé avec le masque du démon ! effectivement dans ce film le travail sur la couleur est hallucinant (c'est d'ailleurs l'interet artistique majeur du film). j'ai tj ma VHS enregistrée sur C+, voici deux captures plus bas (j'ai fait comme j'ai pu, elles sont pas bonnes je sais, mais je pense que ça donne une idée des couleurs).

en tout cas moi qui voulait absolument ce dvd je suis un peu dégouté ! on dirait bien que quelque soit l'éditeur, dvd de mario bava, dvd caca :evil:

Image

Image
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

ah ben ouais, ça à l'air vachement mieux que le dvd là tout de suite! :D :D :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D :D
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Nous n'avons pas dit non plus que le dvd était une merde... attention, on va tout de suite dire qu'on est des chieurs, jamais contents....etc... :D :D
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
fantomas 2

faudrait peut-être apprendre à lire...

Message par fantomas 2 »

Je vais joindre ma voix à celle d'Infernalia, qui a tout a fait compris le sens de mon post.
Personne, et surtout pas moi, n'a en effet écrit, ni même laissé entendre, que ce DVD était de la merde. De plus, que la définition d'un DVD soit meilleur, en général, que celle d'une VHS, voilà qui paraît évident, c'est le contraire qui serait inquiétant...
En conséquence, la SEULE critique que je me sois permis d'émettre à propos de ce DVD concerne le rendu des couleurs, et RIEN d'autre. Ca ne sert donc à rien, sinon à noyer le débat, que de parler du reste, qui n'a jamais été mis en cause.
Or, de l'avis général, la couleur chez Bava a toujours une énorme importance; si "Operazione Paura", en-dehors de sa perfection formelle en tant que film, a fait une telle impression chez la plupart d'entre nous, c'est bien en très grande partie à cause de son emploi magistral de couleurs que certains jugent peut-être aggressives, c'est leur droit, mais qui participent de l'univers même de Bava.
Vers les années 60, alors que la plupart des films se mettaient peu à peu à la couleur, on avait pris l'habitude de considérer ces dernières comme devant se rapprocher le plus possible de la réalité, au point d'obtenir des gammes de coloris pratiquement invisibles, à peine discernables d'un film en noir et blanc. Lorsque des distributeurs décidèrent de ressortir de vieux films, qui avaient été tournés sous la bannière flamboyante du Technicolor, ils furent littéralement effrayés par ce qu'ils voyaient, et jugèrent que le public "nouveau" n'apprécierait pas ces coloris qu'ils jugeaint trop poussés. On tenta donc d'atténuer lesdites couleurs, et durant quelques années, nous dûmes subir des retirages de ces vieux films avec des teintes neutres. Ce fut le cas d'"Autant en emporte le vent", du "Robin des Bois" de Curtiz et Keighsley, et de nombreux autres. Il faut aussi ajouter que les pellicules nouvelles ne rendaient guère justice au Technicolor, autre problème, qui valut à "Gilda" de ressortit dans une copie verdâtre durant quelque temps...
On n'en est pas là, tout de même, avec ce DVD, mais le problème reste préoccupant, quelles que soient las causes de cette déperdition de couleurs... Car à partir du moment où, même en poussant le réglage couleurs de votre télé à fond, vous ne retrouvez pas la même chose que ce qui passait sur Canal Plus voici un an ou deux avec un réglage "normal" de la même télé, c'est bel et bien qu'il y a un problème, je pense que tout le monde en conviendra.
Quant à passer pour un chieur, tant mieux! l'approbation bêtasse de tout DVD qui sort est autrement plus dommageable qu'une critique, si cette dernière est fondée, et - à en juger par certaines réponses à ce post - il semble bien que ce soit le cas...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit rappel pour fantomas qui a sans doute raté quelques épisodes : zam et roderick usher sont ou ont été en contact professionnel avec Néo. Superfly est fort ami avec ses gens. Voilà, j'espère que les choses sont plus claires... :D
Roderick Usher

Même si je ne bosse plus chez Neo, je dois dire que je suis mort de rire car je sais d'où vient le master de Neo... :D
fantomas 2

ah ah ah tiens tiens

Message par fantomas 2 »

Merci pour les éclaicissements, Manolito, çà a le mérite de simplifier le débat, on dirait...
C'est d'autant plus dommage que je n'ai fait que critiquer un aspect d'un DVD, je ne m'en suis pas pris à des personnes - d'autant que j'ignore la raison de cette anomalie du DVD...
Il reste à souhaiter qu'une autre compagnie nous donnera un jour une meilleure version du film. Quand on compare, par exemple, le DVD de "La planète des vampires" chez Canal, et celle de "Operazione paura", et qu'on sait par ailleurs que les couleurs de ce dernier film sont au moins aussi travaillées que celles de l'autre...
C'est vrai, les captures d'images qui précèdent ne donnent qu'une idée imparfaite du film, mais même ainsi, on voit bien que quelque chose ne va pas avec le DVD, à moins de faire partie de ces gens qui ne voient des films qu'avec des lunettes de soleil - je ne plaisante pas, je pourrais donner des noms!...
De toute façon, j'ai l'habitude, je me suis fait engueuler lorsque j'ai écrit que les sorties DVD (en 16/9) de "Frankenstein s'est échappé" et du "Cauchemar de Dracula" avaient pour résultat la mutilation des images, que le DVD de "La malédiction des Pharaons" c'était pareil, sauf qu'en plus les couleurs ici aussi n'allaient pas, etc. C'est une TRES LONGUE habitude: dans les années cinquante (!!!) je devais être le seul, avec une ou deux autres personnes, pour affirmer que Karloff était un acteur souvent génial, et que les deux "Frankenstein" de Whale valaient largement les "chefs-d'oeuvre" alors reconnus par l'intelligentsia... Aujourd'hui, plus personne ou presque n'en doute, mais à l'époque, fallait se battre, vous pouvez me croire. D'ailleurs, si des magazines comme "Midi Minuit Fantastique" et plus tard "L'Ecran Fantastique" ont été créés en France, ce n'était pas tant pour illustrer le cinéma fantastique que pour le DEFENDRE, ce que beaucoup ont oublié...
fantomas 2

et si...

Message par fantomas 2 »

Et si tu t'expliquais, Roderick, au lieu de tourner autour du pot???
Je vais t'aider, si tu veux. Je ne veux pas jouer les Madame Soleil, mais ta réponse évasive semble indiquer que le master utilisé aurait la même origine, ou serait le même, que celui utilisé pour la diffusion de Canal, c'est çà ?
Admettons que çà soit le cas, je n'ai aucune idée sur ce point, n'étant pas dans le secret des dieux. Alors, il faudra trouver pourquoi les deux copies sont si différentes, vues sur la même télé, et en tenant compte bien sûr que l'une est sur VHS, l'autre sur DVD... Tu as une hypothèse ? et, avant de pouffer de rire, as-tu seulement vérifié ???
Roderick Usher

Ce n'est plus à moi de répondre à tout ça...j'attend juste les éternels "le zone 1 est meilleur" ou "le LD japonais apportait une colorimétrie qui renforçait mieux les contrastes"
:D
Répondre