Destination Moon - Irving Pichel (1950)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol
Messages : 846
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Destination Moon - Irving Pichel (1950)

Message par Morzhol »

Un consortium indutriel décide de construire une fusée capable d'envoyer des hommes sur la lune. Malgré une campagne de presse montrant l'opposition au projet et aux risques liés au moteur atomique, quatre hommes embarquent à bord de la fusée à destination de la lune.

Une bonne surprise que ce film de 1950. Malgré le rythme un peu lent qui ne conviendra pas à tout le monde, il s'avère assez agréable à regarder. C'est surtout le désir de coller aux théories de l'époque sur les voyages spaciaux et les effets spéciaux qui retiennent l'attention. Pour ces derniers, on notera l'utilisation de parties réalisées en dessin animé, allant même jusqu'à proposer un épisode éducatif de Woody Wood Pecker destiné à expliquer le déroulement du voyage.

En ce qui concerne le réalisme, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec "On a marché sur la lune" d'Hergé. Que ce soit sur la forme de la fusée, l'utilisation d'un moteur atomique, les théories utilisées (les bonds dûs à la pesanteur moindre) et même quelques péripéties du scénario, il y a de nombreuses ressemblances. Par contre point d'espion ou péripéties de ce type, juste un rebondissement de dernière minute afin de rajouter du suspens.

Le DVD Image est d'assez bonne tenue. Les couleurs sont agréables (le film a été tourné en Technicolor), tout juste pourra on regretter l'apparition de nombreux points blancs de temps en temps. Comme c'est un DVD Image, pas de sous-titres par contre.
Biotech is Godzilla !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

"Destination Lune" est relativement méconnu en France et c'est profondément injuste au vu de son importance historique. En effet, ce film ambitieux (technicolor, nombreux SFX parfois inédits) est tout simplement LE titre qui a lancé la science-fiction américaine cinématographique des années 50, à savoir la SF de l'ère atomique... Aussitôt après son succès arriveront les autres titres pionniers tels que "Le météore de la nuit", "La chose d'un autre monde", "Le juor où la terre s'arrêta" et autres "Le monstre des temps perdus". Mais le film qui a tout commencé dans cette vague, c'est bien "Destination Lune", qui revêt donc une importance dans l'histoire du cinéma fantastique équivalente à des titres comme "Le cabinet du docteur Caligari", le "Dracula" de Browning, "Frankenstein s'est échappé" et autres "Blood feast"...

Et en plus, "Destination Lune" se regarde et se revoit avec un vrai plaisir. L'action va assez vite, on trouve des situations et des aventures qui seront maintes fois imitées jusqu'au récent "Sunshine". Les effets spéciaux, parfois primitifs (il y a un peu d'animation image par image pour montrer les persos marchés le long de la fusée), passent étonamment bien, parfois mieux que dans "La conuête de l'espace" qui lui est postérieur. Les séquences sur la Lune sont indéniablement jolies. Bon, allez, j'ai quand même une petite réserve sur le dernier quart d'heure et son suspens un peu facile...

Bien sur, "Destination Lune" doit beaucoup à "La femme dans la Lune" de Fritz Lang, mais il apporte énormément de détails nouveaux, avec une volonté de réalisme scientifique et de pédagogie très importante. Comme l'a noté Morzhol, Hergé s'en est nettement inspiré pour son album homonyme (jusqu'au titre donc), et on retrouve des détails et des images identiques, parfois au cadrage près !

En France, "Destination Lune" est scandaleusement difficile à voir : pas de VHS, pas de DVD, il ne passe plus jamais sur le câble à ma connaissance. Dommage, car cette première des quatre grandes productions George Pal de cette période (avant "Le choc des mondes", "La guerre des mondes" et "La conquête de l'espace") ne démérite pas face aux autres classiques de l'époque.

Comme mentionné plus haut, il est dispo en zone 1 chez Image ; DVD potable, mais à nouveau, au vu du film, on aurait aimé qu'un peu plus d'eforts soient faits. Il existe aussi en zone 2 en Grande-Bretagne..
Morzhol
Messages : 846
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol »

Manolito a écrit :une volonté de réalisme scientifique et de pédagogie très importante.
Je crois même qu'on peut le ranger dans la catégorie Hard Science. On est bien loin des voyages interstellaires ou des extra-terrestres même primitifs (cf Rocketship X-M sorti la même année). Vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu en effet.

Pour ceux intéressés, le zone 1 est vendu une misère : même pas 4$ sur DVDPacific.
Biotech is Godzilla !
Répondre