
1999 - 1H18 - Vost + VF - 1.85:1 avec 16/9 - bandes annonces DD 2.0
à 6,99 chez Intermarché.
Janice (Eileen Walsh) essaye d'occuper sa mère agoraphobe. Son père étant mort pendant son accouchement, elle sut de suite que sa vie ne serait pas normale. Afin de payer un traitement à sa mère, elle quitte son Ecosse natale et se retrouve intérimaire dans une usine d'automobiles qui va sortir un nouveau modèle. Son service est dominé par la secrétaire en chef (Patsy Kensit), harpie blondasse fadasse. Et jette son dévolu sur le facteyur de l'entreprise (Rhys Ifans) qui se révèle plus dangereux qu'il n'en a l'air.
Janice est une jeune fille à l'imagination débordante. tantot speakerine pour la télévision iranienne, espionne du MI5,n en mission au Kenya, ...il y a comme un air d'Ally Mc Beal dans la manière de transposer les reveries & fantasmes de Janice dans son univers de travail.
Le film, court mais parfois bancal et maladroit, s'ingénie néanmoins à trouver une direction imprévisible avec des personnages tous plutot sonnés . Patsy Kensit excelle dans son role de secrétaire en chef à moitié hystéro dominatrice mais au final assez malheureuse. Le film est à ce niveau, en fait, entre la franche comédie et les petites touches douce-amères qi font redescendre vite fait les gags & répliques bien senties.
Une petite pointe de non sens anglais (l'interimaire ne peut pas sortir du batiment pour manger car elle n'a pas de laisser passer permanent. on lui demande de manger à la cantine : refus là aussi car c'est seulement pour les CDI. Janice va demander un pass mais la personne qui s'en occupe est sortie...dejeuner


Le film est plutot soigné visuellement, même si le budget s'avère rétréci. Cote acteurs, Eileen Walsh est une véritable révélation dans le role titre et Rhys Ifans n'est (pour uen fois) pas abonné aux grimaceries qui ont fait son succès. Plus sobre, il en parvient à devenir quelques courts instants émouvants.
Le film est court, n'a pas besoin de plus. Pas un chef d'oeuvre impérissable mais une oeuvrette un peu décalée, sans caricature et d'un ton légèrement différent .