He lives by Night (1982 Leong Po Chih)
Cast :
Sylvia Chang Ai Chi
Ngaai Dik
Kent Cheng Jak Si
Synopsis :
A Hong Kong un tueur en série sévit et donne du fils à retordre à l'inspecteur principal (Kent Cheng) et ses acolytes. Toujours le même modus operandi, les victimes sont soit égorées soit étrangler avec un bas de soit Blanc.
Une animatrice Radio qui à recut des appels de menaces venant du tueur, décide de porter main forte à la police.
Avis :
Voila un film bien protéiforme, en effet, on navigue sans cesse entre comédie et horreur pure (comme pas mal de film de Tueur en serie de cette époque). Etant bien souvent assez peu réceptif par la comedie HK, j'ai eu un peu de mal à rester concentrer tout le temps, en effet, les moments de pure thriller et suspens sont pour ma part dynamité par le duo Kent Cheng / et son acolyte dont j'ai oublié le nom, qui rivalise de roublardisses afin de charmer l'animatrice radio (Sylvia Chang), il s'en suit alors des scênes plutot cocasses et bien souvent balancées comme un cheveux sur la soupe.
En ce qui concerne les parties suspences, elles sont plutot efficasse et trés bien menées ce qui peut être justifie que ce film est obtenu à cette epoque le HK Film Award du meilleur réalisateur et du meilleur montage. En effet, de nombreuses scênes sont réalisé avec brio, avec même parfois une pointe d'hommage aux grands réalisateurs italiens de giallo ; Argento par exemple pour la première scêne de meurtre et bava pour les éclairages.
Un film donc non sans accrots mais que se laisse voir sans déplaisir.