"Le prince de New York" (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Le prince de New York" (1981)

Message par Manolito »

Alias "The Prince of the City" de Sidney Lumet

Daniel Ciello, un détective de la brigade des stupéfiants à New York, accepte de venir en aide à des agents fédéraux qui enquêtent sur la corruption policière. A sa collaboration, il ne pose qu'une seule condition : il ne devra jamais faire de tort aux membres de son unité. Pourtant, les petits compromissions, les complicités qu'il a nouées avec des dealers ou des gangsters, l'argent récolté à droite et à gauche, tout cela va remonter à la surface. La vérité doit éclater.

Très, très bon film de Sidney Lumet sur la corruption, une oeuvre digne des grands films-dossiers comme le "Lucky Luciano" de Rosi, "Scarface" de De Palma ou "Révélations". Une démonstration sur la complexité du fonctionnement de la police, des relations entre indicateurs et force de l'ordre, des écarts entre les soi-disant "lois de rue" et celles, théoriques, des juristes. Ici, pas de violence gratuite ou de fascination ambigüe pour la pègre : juste une fresque de plus de 2h30, longue et toujours passionnante, riche et précise. Le meilleur Lumet que j'ai vu, juste après "12 hommes en colère".

Vu sur Cinépolar, dans une très belle copie au format 1.85, en mono d'origine, en VOSTF.
rusty james

Message par rusty james »

Il poursuit aussi ce qu'il avait entamé un peu avec Serpico, même sujet sauf qu'ici tout est beaucoup plus ambigue... Le héros, les relations qu'il entretient avec ses indics, avec ses collègues, la culpabilité et le débat interieur qui le ronge...
Lumet se veut aussi très réaliste en replaçant tout çà dans la vie quotidienne, en famille par exemple... montrant par là y'a un peu comme un autre côté du miroir derrière la vie de tous les jours en somme...
J'aimerais bien le revoir celui-là c'est le seul Lumet que j'ai vu qu'une seul fois... je comprends d'ailleur pas l'anonyma dans lequel il est laissé et je me demande vraiment pourquoi...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Annoncé par Warner le 27 mars 2007 en zone 1 8)

"Prince of the City (2-Disc Special Edition) (1981)
“The first thing a cop learns is that he can’t trust nobody but his partners,” detective Danny Ciello tells an assistant D.A. “I sleep with my wife but I live with my partners. I will never give them up.” From Robert Daley’s riveting book about New York City police corruption investigations, director/co-writer Sidney Lumet’s film portrays a squad that pays a terrible price when one in its ranks does just that. Treat Williams (as Ciello, inspired by real-life undercover narcotics cop Robert Leuci) leads a terrific ensemble cast which includes Jerry Orbach, Bob Balaban and Lindsay Crouse in a standout performance as Leuci’s wife. This gripping film, which features 130 locations and 126 speaking parts, won Lumet a New York Film Critics Best Director Award and an Oscar nomination (with Jay Presson Allen) for the screenplay.

DVD Special Features:

* New featurette Prince of the City: The Real Story
* Theatrical trailer
* Languages: English & Français (dubbed in Quebec)
* Subtitles: English, Français & Español (feature film only)"
Répondre