Effroyables Jardins - Jean Becker (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Effroyables Jardins - Jean Becker (2003)

Message par Superwonderscope »

C'est un film qui ne m'intéressait pas du tout lors de sa sortie en salles. Il me faisiat penser à du film qualité France pour + de 60 ans type Les Enfants du Marais & C° et donc je me suis dit: pas pour moi.
L'ayant offert en DVD à mes parents pour Noel (ils ont plus de 60 ans 8) ), ce fut vision familiale ce 26 décembre.

Et bon... bien m'en a pris car j'ai été agréablement surpris par le film. Si on enlève le côté larmoyant du final et une voix off insupportable qui se borne à expliquer ce qui se passe sur les images (comme si elles ne pouvaient pas parler d'elles-même!), le sujet est pas trop mal traité.

le récit est motivé en fait par le fils de Villeret qui déteste le clown joué par son père lors d'une kermesse. Dussolier lui explique le pourquoi de la chose.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Deux hommes (Villeret et Dussolier) décient de jouer aux résistants pour les beaux yeux d'une femme . ils font sauter un poste d'aiguillage. malheureusement, un homme se trouvait à l'ntérieur et les allemands décident de choisir quatre otages qu'ils tueront si les coupables ne se dénoncent pas. Les deux hommes sont, par le hasard, parmi les quatre otages balabncés au fond d'un trou de carrière.

C'est en Scope et je dois admettre que pour tirer parti d'un décor unique pendant près de quarante minutes (le fond du trou où see trouvent les quatre otages), c'est bien vu (surtout quand on voit les conditions de tournage). Beaucoup de cadrages très porches des visages, des corps. Attachement aux détails et une musique discrète de Zbignew Preisner. Musique qui soit dit en passant m'avait peu intéressé seule mais qui trouve sa logique dans l'accompagnement de l'action.

Très belle photographie, aussi. surtout dans le rendu des teintes grisatres des scènes du trou. Le reste est vraiment lumineux (scènes de liesse populaire) : très soigné.

Magimel joue par contre assez mal (ceci dit, la vision du benoit en débardeur trempé d'eau de pluie rattrape le reste :D ), Lhermitte refait son numéro des bronzés (genre séducteur veule). les acteurs font tous des numéros baisés et attendus.

Mention spéciale à bernard Collins dans le role de l'allemand Bernd qui jouera un role dans la vie de chacun des 4 protagonistes. Un role assez discret mais très touchant. Et la très grande Suzanne Flon, toujours vaillante, émouvante malgré un rôle là aussi peu en avant mais primordial.

Bref un spectacle pas follement original, peut etre pas aussi passéiste que beaucoup l'ont décrit mais agréable.

L'édition DVD vient avec interviwes, tournages d'envrion 30 mn, la bande annonce et un superbe transfert 16/9 (DD5.1 avec st français), une copie impeccable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: Effroyables Jardins - Jean Becker (2003)

Message par manuma »

Becker, qu’on aime ou pas, on doit bien lui reconnaitre une petite patte visuelle personnelle, très carte postale / publicité pour camembert, et une relative constance dans le cadre géographique investi par ses films. Soit la France d’en bas, celle des gens simples, plein de bon sens, qui aiment à glander avec leurs potes au bistrot du coin. Ces quelques éléments récurrents n’en font pas un grand auteur, mais disons qu’il a le mérite d’avoir un univers bien à lui.

Effroyables jardins ne bouscule pas ce folklore établi. C’est bourré de clichés, ça repose sur des numéros d’acteur un peu trop bien rôdés pour que l’on marche à fond, mais c’est aussi, pour un produit français, un travail un peu plus soigné que la moyenne dans la forme et jamais foncièrement désagréable à suivre. La partie centrale - celle du « trou » - est même plutôt réussie, naviguant assez adroitement humour, gravité et insolite. Un passage en tout cas nettement plus convaincant que le laborieux épisode « Premiers pas dans la résistance » qui précède, aux gags très « 7eme compagnie », ou l’insistant final tire-larme.
Manolito
Site Admin

Re: Effroyables Jardins - Jean Becker (2003)

Message par Manolito »

Vu il y a longtemps, j'en ai le souvenir d'un divertissement bien de chez nous, honnête, même si manquant sérieusement de panache et de conviction. Sympa, mais un peu trop typé "film de vieux"...
Répondre