Terror Is a Man - Gerardo de Leon (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Terror Is a Man - Gerardo de Leon (1959)

Message par Morzhol »

Suite à un naufrage, William Fitzgerald est recueilli par le docteur Girard et sa femme Frances, sur une île dont la population locale semble être effrayée par une étrange créature. Fitzgerald découvre rapidement que Girard se livre à des expériences peu conventionnelles sur une panthère...

Réalisé par le metteur en scène philippin Gerardo de Leon, TERROR IS A MAN s'inspire fortement de l'île du Docteur Moreau, à la différence qu'il n'y a ici qu'une seule créature. Pour cette dernière, le réalisateur choisit d'ailleurs de la dévoiler au fur et à mesure, en se servant principalement de bandages pour cacher son véritable aspect pendant la majeure partie de l'histoire. A part ça le film en lui-même est très sympa, assez bavard cependant, et il comporte son petit lot de scènes destinées à faire peur (dont une scène de chirurgie), mais il faut reconnaître que ça n'effraiera plus grand monde de nos jours :wink:

Image Image
Biotech is Godzilla !
Throma

Message par Throma »

Vu hier.
Premiere moitié ronflante (beaucoup de bavardage et peu de décors) mais une seconde bien plus intéressante avec la révolte de l'homme panthère.
Un petit avant goût de ce qui attend le spectateur avec la série des "Blood" de E. Romero et De Leon puisqu'on y trouve déjà un mutant échappé dans la nature, un savant fou, une pin-up à forte poitrine que tout le monde y veut se taper (même l'homme panthère)....etc.
fantomas 2

mais mais

Message par fantomas 2 »

Oui, il y a des bavardages dans la première partie, mais dans l'ensemble je trouve ce film meilleur que les "Blood Island", car plus représentatif du talent de Gerardo de Leon, qui sait donner à son film l'atmosphère sans laquelle il n'y a pas de bon film d'épouvante. Je compare plus volontiers ce film avec deux autres incursions du même metteur en scène dans le genre, ses deux films de vampires qui sont également sortis en DVD dans la même série que les "Blood Island", mais qui n'ont rien à voir... Je précise que j'aime bien également les "Blood Island", donc n'y voyez pas d'attaque contre ces films, c'est juste une question de préférence!
En parlant de ces DVD, j'attends toujours que les responsables aient le bon sens de restaurer le film philipin "Tagani" de Rolf Bayer, détruit par le sinistre Al Adamson pour en intégrer des séquences entières dans le non moins sinistre "Horror of the Blood Monsters". Si cette restauration n'est pas possible, je vais finir par croire qu'Adamson n'a pas été assassiné pour les raisons qu'on a dites, mais par le bras vengeur de la défense du cinéma philippin...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Justement, puisqu'on en parle, la chronique du DVD Image de "Curse of the vampire" - "Blood of the vampires" devrait être mise en ligne tantôt sur le DeVilDead...
Répondre