Le plus grand film romantique de ces 10 dernières années !
L'un de mes 5 films préférés de tous les temps, c'est bien simple, je perd mes moyens devant ce film ....
Je comprend que le fan du roman de Hardy (que j'avais lu avant de voir le film) soit déçu, Winterbottom prend ses libertés et pour moi il a 100 fois raison (voir la fin qui s'eternise du roman et sa mysanthropie totale).
MAIS PUTAIN QUE C'EST BEAU !!!!
C'est visuellement une putain de merveille : des decors naturels somptueux, la nature anglaise comme on la voit rarement, des rues du 19ème anglais parfaitement reconstituées, les interieurs, ...etc. Tout m'apparait crédible dans le film.
MAIS PUTAIN QUE C'EST BIEN JOUE !!!
Christopher Eccleston a une présence physique demente en plus d'un jeu ultra subtil. J'adore les scènes où il bosse, il est incroyablement crédible, etonnant .....
Et Kate Winslet ..... je suis tombé amoureux de son personnage dans le film, c'est clair ...

En plus d'être incroyablement belle dans le film, Winterbottom la filme comme s'il la draguait, la caméra lui tourne autour et elle fait presque tache dans cet univers terne. Et quel jeu d'actrice !
Mais le plus beau c'est qu'à l'inverse du roman, Winterbottom fait durer le flirt entre Jude et Sue sur quasiment les 3/4 du film ! Tout en faisant avancer l'histoire ...

Et le film comporte une pelletée de scenes à pleurer d'emotion ou qui vont vous ecarquiller les yeux d'effroi :
[SPOILER !]
- quand Sue decide finalement de s'offrir à Jude de peur de le perdre (avec une Kate 100% à poil

).
- la destinée des enfants .......
- les longues sequences de flirt
- la scene d'accouchement frontal !!!

Gasp ! ...
- les ultimes images du film, où Jude se relève encore et toujours quitte à defier Dieu lui-même ....
[FIN SPOILER]
Et y'a même Rachel Griffiths dans un de ses premiers rôles, que demander de plus. Pour moi Winterbottom est un réalisateur sacrement ecclectique, bien qu'inégal, et definitivement à suivre ("
Wonderland"). Et ce "
Jude" se differencie carrement de tous les films romantiques (au vrai sens du terme) sortis ces dernières années, qu'ils soient historiques ou pas.
PS: à noter que le seul DVD jamais sorti est un Z1 sans rien de français (même pas les ST) et qu'il est introuvable, ça fait 2 ans que je le cherche ..... heureusement que j'ai ma VHS !
PS2 : les critiques à la sortie étaient plutôt bonnes, c'est vrai, mais qu'elles ont tendance à encore s'ameliorer avec le temps, comme Telerama ou Libé qui maintenant se mettent à l'apprécier ...