[Poliziesco] Les contrebandiers de Santa Lucia (1979) Alfonso Brescia

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

[Poliziesco] Les contrebandiers de Santa Lucia (1979) Alfonso Brescia

Message par eric draven »

Un polar signé Alfonso Brescia, réalisé en 1979

Un polar sans grde imagination suivant un scenario rikiki et ultra linéaire.

Naples. Un mafieux cache de la drogue dans des bonbons pas rigolos. Qd la fille d'un contrebandiers est empoisonnée par l'un d'eux, aidé d'autres contrebandiers et d'un flic il va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

I contrabbandieri di S.L est un plaisir à consommer sur l'instant, un plaisir ephémere eminement kitch et folklorique.
On a plus ici l'impression de vivre une tranche de vie napolitaine qu'autre chose et c'est ce qui peut etre le plus interessant et plaisant.
Tout Naples y est!! Naples, ville misère, Naples et sa crasse.. ses clichés, ses enfants, son effervescence.. sa mafia...
Le tout agrementé d'une BO composée de musiques napolitaines et autres chants folklorique si on excepte la musique accompagnant la poursuite finale, sorte de disco ultra space.

Derrière son scénario ultra mince, Brescia a t'il voulu faire un film doc sur Naples? Si oui, c'est reussi , sinon si on est imperméable à cet univers populaire, le film va sembler d'un ennui mortel.
D'autant plus que certaines scénes tirent en longueur comme l'interminable mariage en fin de film.. mais heureusement la musique est là et à mon tour j'ai eu envie de tourner autour de la table avec Lorraine et Sabrina!! 8)
Niveau casting, Antonio Sabato, Gianni garko, Edmund Purdom, Jeff Blynn et son brushing impressionnant et la note feminine donnée par Lorraine de Selle qui l'espace de 5 mn traverse l'ecran les seins l'air :lol: :lol: et Sabrina Siani avant son ère Heroic fantasy en mariée qui danse danse danse danse et danse!!!

A voir pour les amoureux napolitains..

Par contre ma VHS fait 77 mn.. Etonnant.. est ce une version coupée???????? :roll: :?
Modifié en dernier par eric draven le mar. avr. 11, 2006 5:30 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Ouais ya pas mal d'acteurs bis qui sont sous exploités dans ce film (Edmond Purdom, Franco Diogene, Andrea Aureli, Jeff Blynn, Lorraine de Selle...)
Et puis la scéne ou le flic (Gianni Garko) parle d'un film dans lequel joue avec un certain: Gianni Garko! C'est du genie quand méme.
L'immonde musique disco à la fin vaut son pesant de cacahuetes aussi
Une petite nazerie sympa (à part quelques scéne ultra longues à la limite du suportable)
Modifié en dernier par MrKlaus le lun. mai 10, 2004 9:47 pm, modifié 1 fois.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

MrKlaus a écrit :Ouais ya pas mal d'acteurs bis qui sont sous exploités dans ce film (Edmond Purdom, Franco Diogene, Andrea Aureli, Jeff Blynn, Lorraine de Selle...)
Et puis la scéne ou le flic (Gianni Garko) parle d'un film dans lequel joue un certain: Gianni Garko! C'est du genie quand méme.
Jeff blynn me fait halluciner avec son brushing, le plus beau et impecc' du ciné italien!!
Encore plus fun dans Giallo a venezia.. :D :D :D

Qt à l'allusion de garko en extase devant une affiche d'un de ses propres films, j'ai du mal à comprendre le clin d'oeil.. C lourd :shock: :D !!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ah c'est dommage que l'ancien fauraume ait sauté passqu'on avait fait un thread de la morkitu sur ce Brescia...qui est d'ailleurs l'un de ses seuls films que j'ai pu apprécié.
Certes le scénario ne vaut pas tripette (mais comme dans 100% des polars italiens des 70's).
Ce qui m' paru intéressant, c'est l'alliance entre flics et truands pour dégommer les contrebandiers. ca c'est un petit plus.
Le clin d'oeil de Garko ("ca doit etre un bon film") c'est plus parecq u'il s'agissait d'un film qu'il venait de tourner avec Brescia la meme année. ca mange pas de pain et c'est, je pense, à prendre au 98eme dergé :mrgreen:

Visiblement, certaines scènes ont été repiquées à un autre polar avec Marcel Bozzuffi (me souvient plus duquel). Mais l'action s'est laissée voir sans déplaisir. j'ai meme trouvé cela bien rythmé. Beaucoup mieux que des trucs prétentieux, boursoufflés et racoleurs comme Big racket ou les Merli par paquets (oui, je sais... mais j'ai pas aimé). je préfère cette zèderie que le reste.

Côté Naples, c'est en effet hallucinant :shock: c'est du quasi-reportage par moments et ce qui est d'autant plus étonnant, c'est le côté pris sur le vif de la vente à la sauvette. Ca fait partie de la vie quotidienne sans que personne n'y trouve à redire. Pas besoin d'en rajouter, les plans tournés en extérieur valent mieux que de longues explications. La misère est montrée..c'était quand même il y a à peine 25 ans. (menfin, quand je vois certains faubourgs de Palerme aujourd'hui :shock: je me dis que finalement, rien n'a changé?)

Le film a le désavantage d'arriver en fin de cycle polar. Brescia a fait un travail d'artisan (en scope, quand même) honnête et sympa.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fairfax

Message par fairfax »

En parlant de repompage, Medusa Man nous enseigne dans un de ces zines que l'unes des courses poursuite des Contrebandiers du Santa Lucia est tout simplement tirée d'un autre film (dont j'ai oublié le titre bien sûr).

Par contre j'ignore s'il parlait de la poursuite sur le toit du train (la meilleure scène du film) ou de la poursuite finale.

Du Brescia mou du genou comme souvent.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

il y a des scènes (de mémoire celles dans la grotte où la drogue est fabriquée) qui viennent de La Filière avec Ben Gazarra
eric draven

fairfax a écrit : Par contre j'ignore s'il parlait de la poursuite sur le toit du train (la meilleure scène du film) ou de la poursuite finale.
La poursuite sur le toit du train?????????? Je n'ai pas cette scéne sur ma VHS!!!!!!!!!
:shock: :shock: :cry:

Sinon, SWS a trés bien su résumé ce qui m'a tellement plus ds ce film, cette essence napolitaine, ce coté reportage et ses scénes piquées sur le vif de deal.

Interessant comme il le dit ausssi cette alliance flic/voyou.

Et je comprend mieux le clin d'oeil de Garko donc..

:D

MrKlaus

Message par MrKlaus »

eric draven a écrit : La poursuite sur le toit du train?????????? Je n'ai pas cette scéne sur ma VHS!!!!!!!!!
:shock: :shock: :cry:

Pareil j'ai pas ça sur ma VHS...
eric draven

Fairfax pourris tu nous dire où se situe cette scéne?

Ceci expliquerait peut être la durée si courte de la vHS..
Bien que je vois mal où elle peut s'inscrire dans le film cette scéne! :roll:

Humungus

Message par Humungus »

el hombre lobo a écrit :il y a des scènes (de mémoire celles dans la grotte où la drogue est fabriquée) qui viennent de La Filière avec Ben Gazarra
Tiens une vhs qui traîne chez moi et que j'ai toujours pas maté !
C'est bien la filière ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

eric draven a écrit :
La poursuite sur le toit du train?????????? Je n'ai pas cette scéne sur ma VHS!!!!!!!!!
J'ai eu la VHS Sergio Gobbi Video qui n'était pas longue aussi (aux alentours d'1H20), et un Scope recadré env 1.85:1....et je ne me souviens que d'une chose : une voiture qui roule sur le toit d'un train et qui saute en marche : très jolie cascade...c'est peut etre à cela que fairfax fait référence?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fairfax

Message par fairfax »

Superwonderscope a écrit :J'ai eu la VHS Sergio Gobbi Video qui n'était pas longue aussi (aux alentours d'1H20), et un Scope recadré env 1.85:1....et je ne me souviens que d'une chose : une voiture qui roule sur le toit d'un train et qui saute en marche : très jolie cascade...c'est peut etre à cela que fairfax fait référence?
C'est de cette poursuite dont je parlais aussi. Elle est bien sympa, je lui en suis redevable dans la mesure où elle m'a sorti du coma dans lequel Brescia m'avait envoyé.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
MrKlaus

Message par MrKlaus »

'tain vous avez de la chance sur ma VHS française il y a pas cette scéne (ce qui fait que j'ai bien pioncé du moins jusqu'a la poursuite finale)
eric draven

Moi non plus je l'ai pas.. mais Naples me tient en eveil :D :D

fairfax

Message par fairfax »

MrKlaus a écrit :'tain vous avez de la chance sur ma VHS française il y a pas cette scéne (ce qui fait que j'ai bien pioncé du moins jusqu'a la poursuite finale)
C'est quoi ton edition ?
Répondre