"Ring 0" (2000) de Norio Tsuruta

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Ring 0" (2000) de Norio Tsuruta

Message par Manolito »

En 1970, une jeune femme nommée Sadako, fille d'une médium qui s'était suicidée après la mort mystérieuse d'un journaliste, décide de participer à une troupe de théâtre. Le décès étrange de l'actrice principale lui permet d'obtenir le premier rôle dans la pièce en préparation...

SPOILERS PARTOUT
Sorti après les deux premiers "Ring", et réalisé, cette fois, par Norio Tsuruta, "Ring 0" apporte un lot conséquent de révélations quant à la chute de Sadako dans son puits et, en gros, sur tout ce qui s'est passé entre le suicide de sa mère et cet évènement. Tout cela est loin d'être inintéressant, mais, malheureusement, le récit se voit tiraillé entre deux propos (la mort de Sadako et son expérience dans la troupe de théâtre), ce qui n'est pas sans provoquer des approximations : personnages aux comportements et aux propos incohérents, final tombant comme un cheveu dans la soupe...
FIN SPOILERS

Par ailleurs, Norio Tsuruta offre une mise en scène plus conventionnelle que Nakata, avec un sens de l'ambiance moins bien affuté et un recours à des effets un peu faciles (zoom, hurlements...). Néanmoins, malgré des maladresses et des longueurs, "Ring 0" m'a tout de même paru, aujourd'hui, intéressant, plus qu'à la première vision en tout cas.

Vu sur le DVD français studiocanal que j'avais déjà chroniqué pour le site il y a un moment :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=756
samuel94

Message par samuel94 »

pour moi, il est même meilleur que ring 2, qui était quand même assez décevant.....................
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le seul de la Série Ring à m'avoir procuré un instant de réelle frayeur. Moins soigné visuellement et narrativement que Ring mais qui emporte toute ma sympathie quant à son ambiance que je trouev plus délètère. et surtout qui emprunte un chemin de traverse (en effet, la troupe de théatre, bien vue). Ring 2 m'avait laissé sur ma fin : je l'avais trouvé trop timoré dans son propos.
La fin m'a plutot glacé. Mon préféré des 3.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superwonderscope a écrit :La fin m'a plutot glacé. Mon préféré des 3.
Clair que la fin est réellement flippante, je faisais pas le fier en salle :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

:shock: bon sang :shock:

mon avis: le pire des 3 et de loin ! En fait l'ordre d'intérêt est pour moi respecté quelque part avec la chronologie : Ring - Ring 2 - Ring 0

je me suis ennuyé, je ne me suis pas intéressé aux personnages, je ne me rappelle aucun moment un petit peu froussaillissant... je n'ai pas envie de lui donner une 2nde chance celà-dit.
MovieRev

Message par MovieRev »

Allan Theo a écrit :
Superwonderscope a écrit :La fin m'a plutot glacé. Mon préféré des 3.
Clair que la fin est réellement flippante, je faisais pas le fier en salle :shock:
C'est vrai, j'ai eu la meme expérience salle, et c'était assez impressionnante. Tiens je l'ai pas revu depuis, pourtant j'ai le DVD.
GhOsT

Message par GhOsT »

Pareil, surement le flop du 2 qui m'as empéché de foutre le 0 dans le DVD :?
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Je me suis mater la trilogie cette semaine. J'avais déjà vu le premier en salles que j'avais adoré et qui m'avait fait une forte impression (le dernier film à m'avoir fait cet effet en salles, je crois que c'était l'exorciste III) et j'ai découvert Ring 2 et Ring 0.

A la deuxième vision c'est un peu moins flippant (normal puisqu'on sait où le film va nous conduire) mais j'ai pris encore du plaisir à le revoir. Le scénario est astucieux et très bien huilé. La mise en scène est très sobre, l'utilisation du hors champs et du son est géniale, l'ambiance très mélancolique est renforcée par la froideur de la photo et de la direction artistique. Bref du tout bon.

Ca se gâte avec Ring 2... On ne retrouve pas grand chose de ce qui faisait la force du 1er : le scénario part dans tou les sens (comme le dit Manolito, tout ça est très "fumeux") et est beaucoup moins bien construit et imparable, la mise en scène est plus démonstrative et donc moins forte (à mon goût). Je comprend que le réal ne veuille pas se répéter mais si c'est pour faire du portnawak, c'est peut être pas la peine. De toute façon, par rapport à "la mythologie", tout était dit finalement dans le 1er, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. :cry:

Par contre, j'ai trouvé Ring 0 beaucoup plus intéressant. Le film est moins fort et flippant que le premier, abuse parfois des effets de style un peu vain (genre le surdécoupage qui ouvre le film) et est parfois confus (SPOILER j'ai pas bien compris l'histoire des 2 sadako).
Mais le parcours de la très jolie Sadako :oops: :oops: :oops: est intéressant (j'ai pensé à "Carrie" par moment), le retournement de situation en milieu de film (SPOILER Sadako a le pouvoir de guérir) est très bien amené et m'a bluffé. La fin est très triste et forte (même si on sait déjà ce qu'il va se passer). C'est curieux mais l'atmosphère à la fois mélancolique et morbide m'a un peu rappelé celle de "bloody bird" (peu être à cause de la troupe de théâtre ou de la photo) que je n'ai pas vu depuis très longtemps, mais dont je garde ce (bon)souvenir.
Karen

Message par Karen »

Je ne me souviens pas vraiment de l'histoire, je me rappelle m'être poliment ennuyé tout en trouvant que le film dégageait un charme certain... pour être finalement cloué par la fin: le "pas de côté" de Sadako dans la maison perdue dans les bois m'a littéralement glacé le sang. Une image que j'ai du mal à m'enlever de la tête et qui m'empêche un peu de revoir le film, alors que j'en ai très envie...
the masqué

Message par the masqué »

Premier quart d'heure plutot flippant , ambiance étrange.....Puis on passe pendant une heure à une espèce d'histoire de love entre Sadako et un ingénieur de son avant que Sadako se la joue Carrie White ...
Mais bon,ça se rattrappe quand même sur la fin avec la puissance iconique d'un des personnages les plus flippants du bestiaire horrifique et un plan final effectivement glaçant
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Plisken

Message par Plisken »

Mieux que le ridicule Ring 2 mais quand même pas aussi sympa que Ring (1) :?
Image
Répondre