Seraphin Monge revient au pays aprés plusieurs années passées dans un orphelinat puis à la guerre. Seraphin est l'unique survivant du massacre de sa famille alors qu'il n'avait que quelques jours. Son retour au village va créer bien des remous et reveiller les vieux secrets enfouis mélangés aux superstitions locales...
Le film tente de renouer avec un certain succés avec les drames campagnards typiquement francais du vieux cinéma francais.
Ancré dans les croyances et les superstitions locales, La maison.. se déroule dans la France profonde des années 20, qqpart dans le Sud où les legendes, sorts et autres maledictions courent bon train.
Le drame qui s'est passé 20 ans plutôt, le massacre sanglant de la famille Monge dt Seraphin, bébé, est le seul survivant est le point de départ de ce film dont la culpabilité, la culpabalité de chacun et les lourds secrets sont le principal moteur.
Que s'est il passé réeellement cette nuit? qui a massacré sa famille et pourquoi?
Enfant maudit dont personne ne veut, Seraphin va tenter de percer le secret de son passé et preparer sa vengence.
Un brin de sorcellerie, pas mal de légendes du terroir, beaucoup de haine et surtout de non-dits pour deboucher sur l'atroce vérité..
La maison.. arrive à distiller un petit climat de mystère et de peur sourde.. cette peur qu'on peut eprouver étant enfant.. ou non.. en ecoutant nos grand mères raconter les légendes du pays..
Un peu dommage que la réalisation soit parfois un peu poussive, la narration un peu limitée et que Lautner s'attarde un peu trop sur des amourettes dont on a que faire au lieu de peaufiner son final un peu trop abrupte et rapide en revelations cascades.
Certains personnages manquent d'ampleur je trouve notamment Zorb, le sorcier aux pouvoirs magiques, censé representé le Diable.. qui s'agite sans trop vraiment faire peur.
Bruel est excellent pour son premier grand rôle dramatique et porte en partie le film sur ses epaules. Beaucoup d'acteurs du terroir, ces gueules du cinéma francais qui collent tt à fait au cadre...
Un bon film francais, un bon drame matiné de fantastique.. Une petite réussite pour lautner même si on est loin de la perfection de La route de Salina par exemple.
Et la présence de l'acteur Yann Collette est toujours impressionnante, cet acteur au visage atrocement défiguré.. Etant plus jeune, qque peu terrifié, je pensais à un maquillage pour le film et bien Non... Tel est son visage!!
Si quelqu'un d'ailleurs connaissait les origines de ses stigmates...


[/img]