Malgré les mauvaises critiques concernant "Ripoux 3", je me suis laissé tenté par le coffret dvd de la trilogie des ripoux. J'avais un excellent souvenir du 1er et un assez bon du 2ème. Le 3ème sera une découverte.
SPOILERS
C'est amusant de voir que la perception d'un film peut changer avec le temps.
Le 1er était pour moi une bonne comédie: Lhermitte dans le camion à ordures, frappage de prévenu à l'aide d'un bottin pour ne pas laisser de traces, etc.
Aujourd'hui, les personnages m'ont beaucoup plus touché qu'à l'époque. Noiret est vraiment excellent dans ce rôle de flic qui s'ennuie dans son boulot et qui trouve dans les bourrins un échappatoire à son quotidien.
Lhermitte est un peu en dessous, il semble un peu étriqué dans son costume. C'est un peu normal, il sort de l'école, est plein d'illusions quant à son métier, là où Noiret les a perdu.
Petit à petit, Lhermitte se transforme jusqu'à devenir lui même un ripou. Il le devient sous l'influence de Noiret mais aussi à cause de l'attitude de la hiérarchie. Un commissaire qui ne sort pas de son bureau, qui ne s'aperçoit même pas qu'il a de la coke dans son inhalateur, c'est un homme ignorant les réalités du terrain. Des notes administratives provenant du ministère qui demande expressement de ne pas arrêter les petits délinquants afin de ne pas faire augmenter les chiffres en la matière.
La fin est profondément touchante. Noiret sortant de prison et qui voit arriver son ancien collègue avec un cheval de course et qui lui annonce que le troquet qu'il révait de tenir est à lui. Tout ça dans une espèce de brouillard surréaliste nous faisant dire que le rêve est devenu réalité pour Noiret.
La suite, "Ripoux contre ripoux" démarre sur un handicap. Noiret et Lhermitte sont toujours flics. La fin du 1er film est ignorée. Alors que Lhermitte en a marre des petites magouilles car il veut passer le concours de commissaire, les 2 ripoux se font alpaguer pour leurs combines et sont mis à pied en attendant une décison disciplinaire. Ils sont remplacés par deux flics encore plus ripoux qu'eux. Ils vont donc s'employer à les faire tomber et retrouver leur place.
Noiret est toujours excellent et touchant, Lhermitte est plus à l'aise. Et finalement, c'est assez bien foutu, assez amusant et touchant pour qu'on veuille bien les pardonner d'avoir zapper la fin du 1er.
Nous avions donc là, deux bons films sur l'univers des flics de terrain. Il a fallu qu'un troisième film sur leurs aventures débarque. A priori, pourquoi pas? Les personnages, l'ambiance, tout ça était plaisant. Noiret est à la retraite et Lhermitte est passé commissaire, ce qu'il a toujours voulu et finalement, noiret se retrouve dans une embrouille où il risque d'y perdre sa peau. Les bases sont intéressantes.
Mais voilà, ça tourne à vide. Si pendant la 1ère demi heure, on retrouve cette ambiance de rues parisiennes, ce qui suit nous fait déchanter. Lorant Deutsch n'est absolument pas crédible dans ce rôle de jeune flic un peu simplet. Ca existe vraiment des gars comme ça dans la police? Je veux bien croire qu'il joue un flic débutant mais ne pas savoir comment filer un type, c'est un peu gros. Alors que les films précédents sentaient la réalité d'un univers policier, ici, avec le rôle de Lorant Deutsch ce n'est plus le cas.
Et elle est passée où Grace de Capitani? S'il était impossible qu'elle soit dans le film (elle a refusée? On ne l'a pas contacté?), il y aurait pu avoir quelques mots pour expliquer son absence, un truc du genre, devenu commissaire, Lhermitte a jugé qu'elle était devenu infréquentable.
Et puis, Même si Bernadette Lafont est entraînante dans son jeu, elle n'est pas assez employée. Et puis même question: elle est devenue quoi Simone, la vieille pute de Noiret?
Et puis l'histoire se perd. Noiret se fait passer pour mort, il se retrouve dans la peau d'un ancien malfrat recherchée par sa fille et il finit par avoir de l'affection pour cette fille qui n'est pas la sienne. On peut avancer le fait que Noiret trouve en elle une enfant qu'il n'a jamais eu mais, bizzarement, ça ne prend pas. C'est poussif, les caractères des personnages évoluent dans une direction qu'on a du mal à croire et Noiret semble fatigué.
Et finalement, ça se conclut sur un braquage mou du bide que l'utilisation du split screen n'arrive pas à dynamiser. Ce dernier ripou est un ratage.
Retour sur les ripoux.
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 1299
- Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
- Localisation : après le Crash de Devildead
Perso, je trouve le premier excellent, qui rejoint les quelques rares très bonnes comédie à la française des années 80 comme Les Spécialistes, Marche à l'Ombre ou quelques Veber. Mon seul souvenir du 2 est que j'avais été plus que déçu à l'époque alors que je l'attendais de pied ferme. Quant au 3, c'est une belle bouse opportuniste ou tout le monde s'est copieusement rincé (prod', scénariste, Noiret, Lhermitte et Deutsch) pour proposer un spectacle de fumistes seulement destiné à faire les belles heures de TF1.
Et en plus, c'est vrai que c'est laid !
Et en plus, c'est vrai que c'est laid !
"Hey terrorist ! Terrorize this !"