Nuit & Brouillard + Documentaire [France 2]

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Prodigy

Nuit & Brouillard + Documentaire [France 2]

Message par Prodigy »

Vendredi soir, 22h45 sur France 2, documentaire inédit :

Auschwitz, la preuve oubliée, documentaire britannique de Lucy Parker

RESUME :Août 1944, un avion allié survole le sud de la Pologne. Mission : photographier une petite usine chimique en vue de la bombarder. Au hasard des prises de vue, des clichés révèlent à 7 km de là un immense complexe de baraquements alignés et d'épaisses fumées noires. Auschwitz. Informés de l'existence du sinistre camp nazi, les services de renseignement anglais et américains n'interviennent pas. Les photos sont classées sans être étudiées. Le 10 août 1942, le Foreign Office avait pourtant reçu un rapport détaillé concernant la «solution finale», le plan d'extermination total des juifs en Europe. Pendant trois mois, les Alliés vont cependant se concerter pour élaborer un plan de bombardement du camp et de ses accès. Mais il n'aura jamais lieu. Les derniers survivants seront finalement délivrés de l'enfer le 27 janvier 1945, par les troupes soviétiques.

Suivi de :

Nuit & Brouillard [1956], le documentaire d'Alain Resnais, qu'on ne présente plus, à 23h45.

Bref, une soirée à ne pas rater.
Soundjata

Message par Soundjata »

Merci Prodigy.

Sinon dans un autre registre, il y a K en ce moment sur la même chaîne.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Merci pour le renseignement, j'ai déjà été agréablement surpris par le sérieux et la qualité de docs de cette emission contre courant, donc je pense que ça vaudra le coup
Toi, tu creuses
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

C'est l'anniversaire de ma copine ce soir là donc ç'est moyen pour l'ambiance
:D

Mais j'ai beaucoup envie de voir ce premier documentaire. J'ai le Resnais en DVD mais celui là m'intéresse.
C'est en vente quelque part ?
Qui vote pour une cuite ?
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

manji

Message par manji »

Pourquoi ça ne m'etonne même plus..? :roll:

En tout cas, merci pour le rappel des diffusions, j'allais passer à côté.
Soundjata

Message par Soundjata »

Lol décidément, les grands quotidiens journaleux ne se lassent jamais d'agiter encore et toujours les mêmes épouventails.
En même temps, au royaume des aveugles... :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Hop un petit up pour ceux qui seraient pas encore aware.
Prodigy

Message par Prodigy »

Documentaire intéressant, mais pas extraordinaire. Quant à Nuit & Brouillard, c'est toujours aussi fort, punaize... :?
weeelliam

Message par weeelliam »

J'ai bien aimé le documentaire, et ca m'a suffit, j'ai pas eu le courage de regarder nuit et brouillard, qui est pourtant un film que j'aime beaucoup. Mais ma soirée a déjà été assez mouvementée...
huh ? :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca m'a encore traumatisé :?

Je dois être une petite nature :D
Soundjata

Message par Soundjata »

Pas vu et pas enregistré, désolé. :oops:
S'il y a rediff, prévenez-moi.

Ce soir sur France 3 à 1h15, rediff de Culture et Dépendance "les camps de la mort, 60 ans après", avec comme invités Simone Veil et Serge Bilé, auteur du documentaire "Noirs dans les camps nazis" dont on peut voir des courts extraits dans l'émission.

Voir son site officiel: http://www.serge-bile.com/2005/html/indexhtml.htm
Noirs dans les camps nazis
On ne connaissait pas tout de la seconde guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n’ont jamais évoqué les historiens : la déportation des Noirs dans les camps d’extermination de l’Allemagne hitlérienne.

Africains, antillais, américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Mis au rang de bête, parce qu’ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes furent, dans ces camps, sujets à toutes les humiliations, comme ce ressortissant équato-guinéen, Carlos Greykey, qu’on affubla à Mauthausen d’un costume de la garde royale yougoslave pour servir de boy.

Des témoignages hallucinants collectés en Allemagne, en France, au Sénégal, en Espagne, en Belgique, au Surinam, en Haïti, en Norvège, en Hollande, aux Etats-Unis et en Martinique auprès des survivants ou de leurs compagnons d’infortune.

Des révélations également ! Savait-on que les fameuses lois de Nuremberg, réprimant les « non aryens » dès 1935, ne visaient pas que les juifs mais concernaient aussi les Noirs installés à l’époque en Allemagne. Ces Afro Allemands, stérilisés de force, faisaient d’ailleurs partie des premiers contingents de déportés envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant guerre.

Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n’étaient pas l’œuvre des nazis. Les premiers ont été construits dès 1904 en terre africaine en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck.

Autant de pages d’histoire inédites où l’on découvre, au fil des chapitres, les faits d’armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire : Nelson Mandela, Martin Luther King , Léopold Sedar-Senghor, Félix Eboué ou encore Aimé Césaire.
Je vous préviendrais si jamais ce documentaire est diffusé sur une chaîne hertzienne.

Ah oui j'oubliais, il reste un exemplaire de Night and Fog Criterion à 9.99€ à la fnac des Ternes si cela vous intéresse.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah merci du tuyau je mate ça ce soir. Peut pas me pourrir plus le week end de toutes façons :D
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

Prodigy a écrit :Ca m'a encore traumatisé :?
Pareil... Nuit et Brouillard est vraiment un documentaire effroyable... :cry:
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
speedball

Message par speedball »

Le temps efface tout...
Répondre