L'Homme des Cavernes (Caveman) - Carl Gottlieb (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

L'Homme des Cavernes (Caveman) - Carl Gottlieb (1981)

Message par Superwonderscope »

ressorti en DVD par MGM en Z2 dans une édition ultra simple
1.85: 1
16/9
VO avec st à profusion et VF : en mono

et ouala!

Avec Barbara Bach, Ringo Star, Dennis Quaid, Shelley Long.

L'aspect comédié étant curieusement raté, le plus de cette simili-parodie de Un Million d'années avant JC revient surtout aux SFX en stop motion (Dave Allen forerver) & SFX/mattes. Le dinosaure hurlant à la lune du haut d'une colline est très drole :D , tout comme lorsqu'il chante comme un coq pour le réveil...l'espèce de Machinsaure aux yeux rétractiles (style caméleon) es tlui aussi tout à fait réjouissant...la plante-drosophylle qui finit non pas par bouffer de l'humain mais vouloir l'embrasser (la terminaison de la tige est en forme de bouche :D ).

Le film pullule de moments-hommages à Ray Harryhausen mais aussi, pour les cinéphiles, à quelques films traitant de dinosaures. On y retrouve même un hommage à l'Oasis des Tempetes dans une scène similaire ou un homme -ici un nain- se cache contre un tronc d'arbe à terre au moment où un tyranosaure se dirige vers lui.

Cote scénario Atouk (Star) se fait chasser de sa tribu pour avoir voulu piquer la meuf (Barbara) du géant brutal qui domine la tribu. Il forme ainsi une tribu à lui avec d'autres humains chassés eux aussi car étant trop différents. on y retrouve : un nain, un noir, un asiatique -qui est le seul qui parle anglais mais qui finit par parler la langue locale, à grand coup de mots bizarres (Zog Zog voulant dire baiser :D )- et ...le premier couple gay préhistorique :D .

Top à Barbara qui finit projetée dans une bouse de dinosaure. Quelques gags ça et là sympas mais rien d'hilarant.

Dennis Quaid est gaulé comme un dieu :oops:

Le film se laisse voir sans déplaisir, surtout aux SFX que je trouve très réussis (étant grand fan de stop motion) qui rythment & ponctuent le film. Cinématographiquement parlant, ce n'est pas inoubliable, loin s'en faut et c'est plutot dommage avec le matériau qu'il y avait

Jaquette internationale du DVD (ici espagnole)
Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
masterbator

Message par masterbator »

Cool, j'ai toujours été curieux de voir un film avec Ringo Starr! (en dehors de ceux avec les Beatles) Rien que sa tête sur la cover me fait marrer :lol:
Pas cher sur Amazon en + (6,99 mais attention il n'en reste qu'un!)
Superwonderscope
DeVilDead Team

masterbator a écrit :Cool, j'ai toujours été curieux de voir un film avec Ringo Starr! (en dehors de ceux avec les Beatles) Rien que sa tête sur la cover me fait marrer :lol:
Pas cher sur Amazon en + (6,99 mais attention il n'en reste qu'un!)
En fait, il n'est si mauvais que cela, le bougre :) Parfois un peu perdu, parfois au diapason des conneries du film (notament lorsqu'il allume le cul d' Avery Schreiber avec une torche et que celui-ci émet des pets verdatres enflammés :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :celui-ci émet des pets verdatres enflammés :D )
La critique s'impose d'elle meme ! :D
masterbator

Superwonderscope a écrit : En fait, il n'est si mauvais que cela, le bougre :) Parfois un peu perdu, parfois au diapason des conneries du film
Ah mais pas de moquerie de ma part :) Avec son physique de grand naif, il est des Beatles celui que je trouve le plus attachant. Il me fait super marrer dans Help en nigaudingo pourchassé par des fanatiques de Krishna
Superwonderscope a écrit : (notament lorsqu'il allume le cul d' Avery Schreiber avec une torche et que celui-ci émet des pets verdatres enflammés :D )
j'ai hâte! :D
rusty james

Message par rusty james »

Ouai çà à l'air bien fandar, çà me fait un peu penser à Gogs...
Pis Barbara quoi 8)) même dans une bouze :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Une merveilleuse comédie !!!
Il faudrait que j'investisse dans le DVD, la VHS Warner est assez moche et plein cadre, mais on se marre quand même, hein. Je suis particulièrement fan du yéti qui a un look splendide. Et puis après avoir vu le film, je me suis surpris à dir Zog Zog à peu près toutes les cinq minutes quand je sortais dans les bars :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kerozene a écrit :Une merveilleuse comédie !!!
Je suis particulièrement fan du yéti qui a un look splendide.
Absolument! Et qui plus est, très drôle (bien plus drôle que les comédions l'entourant, d'ailleurs :? )
Romain

Message par Romain »

Vu il ya bien longtemps et acheté cette apres-midi!!!
Je me rejouis de revoir ça!!!
Kerozene

Message par Kerozene »

Pas facile de trouver une photo du yéti, mais en voila une....
Il est plus beau de face quand même...

Image
Image
masterbator

wouha! Une comédie d'1h30 sans paroles, fallait oser quand même. Effectivement rien d'inoubliable, mais les sfx sont pleins de charme et vachement bien intégrés (étonné par le Ringo chevauchant son Kameleon géant au regard idiot) et certains gags m'ont fait super marrer (je ne résiste pas au vieil aveugle qui tripatouille les couilles du Trex)

Et maintenant je sais d'ou vient l'inspiration pour les pubs Image vous savez celles qui ressemblent à ça Image et qui m'ont l'air directement inspirées de la scène de l'oeuf géant de ptérodactyle.
Kerozene

Message par Kerozene »

masterbator a écrit :wouha! Une comédie d'1h30 sans paroles, fallait oser quand même.
euh, remember Chaplin et Buster Keaton - poiur ne citer qu'eux ?
Et même Mel Brooks dans SILENT MOVIE ?

Et puis dans CAVEMAN il y quand même des paroles... un dialecte bien à eux mais quand même... :D
Image
masterbator

Kerozene a écrit : euh, remember Chaplin et Buster Keaton - poiur ne citer qu'eux ?

Et puis dans CAVEMAN il y quand même des paroles... un dialecte bien à eux mais quand même... :D
euh oui pardon, j'aurai du ajouter "dans les années 80"...enfin je m'y attendais pas en fait :D (d'accord ma remarque est idiote)

Zog Zog!
Superwonderscope
DeVilDead Team

masterbator a écrit :
Kerozene a écrit : euh, remember Chaplin et Buster Keaton - poiur ne citer qu'eux ?

euh oui pardon, j'aurai du ajouter "dans les années 80"...enfin je m'y attendais pas en fait :D (d'accord ma remarque est idiote)

Zog Zog!
Caveman est un hommage direct (également sur le langage employé)quand même du Don Chaffey et du Val Guest me semble-t-il.
Romain

Message par Romain »

Revu cette semaine et pour moi le meilleur moment du film reste ce morceau improvisé autour du feu!!! :D
Répondre