Dragon Rouge - Brett Rattner (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Dragon Rouge - Brett Rattner (2002)

Message par Superwonderscope »

Enfin vu... c'est pas le chef d'oeuvre de la décennie, ce n'est pa snon plus la purge de la décade non plus, telle que je l'ai souvent entendu ça et là.

Vu sur le Z1 édition double, DD 5.1 qui ne casse pas des briques (hormis la séquence à l'opera -dont Lalo Schiffrin joue le chef d'orchestre, je savais pas!- qui est prodigieuse d'un point de vue sonore :) et par contre une copie que je trouve magnifique.

Lourd tribut que de se démarquer du film de Mann... Rattner joue sur le classicisme de sa mise en scène. peu d'effets de caméras, peu d'effets filtres à la Miami Vice... le film est à mon sens plutôt plombé par :

1/ le scénario de Ted Tally, trop évident (on ne se doute vraiment pas que la famille de Graham sera en danger à la fin!). Le fait d'avoir plus impliqué Hannibal Lecter est intéressant : Hopkins est vraiment un Lecter terrifiant. Un regard pervers, un visage glacé et pourtant parcouru par l'envie de dévorer ses interlocuteurs, au propre comme au figuré. Et ce sans surjouer : quel grand acteur! Il apporte un bornage incisif au rythme du film.

2/ La plupart des acteurs Par contre, j'ai été très déçu par la performance statique d'Edward Norton. il a autant de grâce et d'appétance d'un paté Leader Price. Il n'y a rien, avec sa décolo blondasse, qui transparait dans son jeu d'acteur. Il ne se passe rien dans ses yeux, ses relations avec sa famille...un peu comme s'il n'était pas là.

Keitel joue les utilités, tout comme Bill Duke. ou P.S Hoffman... je pense que le plus du film est ailleurs, beaucoup plus dans les roles interprétés par Emily Watson et Ralph Fiennes. Ce sont les moments les plus intéressants du film et surtout, les mieux filmés. Leur approche mutuelle est vraiment touchante, un + pour E.Watson :une actrice fabuleuse dans un rôle instinctif.

belle partition de Danny Elfman qui ne s'autocite pas trop pour une fois.

Il s'agit d'un travail honnête, classique mais sans âme particulière sur un scénario rendu peut etre trop routinier(même si la scène finale, archi attendue et prévisible, possède quelques instants de suspense pas désagréables). .
Le traitement plus baroque et la démarche plus cérébrale de Mann apportaient une autre dimension à l'histoire, une autre tension, une vraie patte...mais restant dépendante des années 80, aussi Mais...autres temps, autres perceptions du mode de réalisation.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

on dira ce que l'on voudra mais il est plus sympa et moins chiant que celui de Scott et surtout ... celui de Mann à quand même pris un sacré coup de vieux.
Phant0m

Message par Phant0m »

Superfly a écrit :celui de Mann à quand même pris un sacré coup de vieux.
Ou alors c'est toi qui l'a pris (le coup de vieux)

:arrow: Ceci est un cou (pas vieux, mais moche)

Image

:arrow: :arrow: :arrow:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ca y'est je vais avoir droit à la horde des fans de Mann ... on peut pas le toucher et dire un truc sans que l'on nous tombe dessus. Ben désolé mais y'a un coté clipesque qui a pris un coup de vieux. Je dis pas que le film est de la merde. Mais si pour d'autres films on dit ca, on doit le dire pour ce film aussi.
rusty james

Message par rusty james »

kek'y dit le superfly ! :shock:
Moi je l'ai vue qu'assez récemment en fait le mann et j'ai été scotché !! contrairement au dragon rose...
Phant0m

Message par Phant0m »

Superfly a écrit :ca y'est je vais avoir droit à la horde des fans de Mann ... on peut pas le toucher et dire un truc sans que l'on nous tombe dessus. Ben désolé mais y'a un coté clipesque qui a pris un coup de vieux. Je dis pas que le film est de la merde. Mais si pour d'autres films on dit ca, on doit le dire pour ce film aussi.
1° Je ne suis pas une horde (je vérifie derrière moi, je suis seul)
2° J'aime le travail de Mann sans être "fan"
3° C'est ton avis et je le respecte (mais j'aime taquiner les mouches :D )

Image
Mais je vais quand même te péter la gueule pour le plaisir Supermouche
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Allan Theo

Message par Allan Theo »

M'en fout de défendre le film de Mann mais
Superfly a écrit :y'a un coté clipesque
C'est vraiment une expression à la con :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit :on dira ce que l'on voudra mais il est plus sympa et moins chiant que celui de Scott et surtout .
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le film de Scott possède un regard plus posé sur les personnages, un sens du cadre plus prononcé, une narration beaucoup moins démonstrative et un visuel plus velouté - des couleurs plus travaillées, une photographie moins passe-partout que le Rattner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tiens j'avais oublié les fans des clips aussi :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon je vais faire comme tout le monde ...

GLOIRE A MANN ET A TOUS SES FILMS ...

ca va maintenant je rentre dans le rang. :D :D :D de toute façon je vais pas vous voir pendant 2 jours alors je m'en fous. :D :D :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope a écrit :
Superfly a écrit :on dira ce que l'on voudra mais il est plus sympa et moins chiant que celui de Scott et surtout .
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le film de Scott possède un regard plus posé sur les personnages, un sens du cadre plus prononcé, une narration beaucoup moins démonstrative et un visuel plus velouté - des couleurs plus travaillées, une photographie moins passe-partout que le Rattner.
oui mais je me suis moins fait chier avec le Ratner. Quoique le Scott était bien marrant pour ces scènes gores. De plus ca serait quand même marrant que Scott loupe sa lumière. Il couche tout les soirs avec un projo ce mec.

Mais attention j'ai pas dis que le Ratner était un chef d'oeuvre. Je dis car car ici on a tendance à lire 1 phrase sur 2 et à penser tout de travers :D Je dis juste que je l'ai trouvé sympa.
Merde je vais me taper maintenant le seul fans de Ratner ... DPG :D :D :D :D
Zecreep

Message par Zecreep »

Superfly a écrit :ca y'est je vais avoir droit à la horde des fans de Mann ... on peut pas le toucher et dire un truc sans que l'on nous tombe dessus. Ben désolé mais y'a un coté clipesque qui a pris un coup de vieux. Je dis pas que le film est de la merde. Mais si pour d'autres films on dit ca, on doit le dire pour ce film aussi.
Idem, en plus il est chiant ce Sixième sens, je n'en suis pas fan. Quant à Dragon Rouge, ses critiques avait été hargneuses, mais c'est vrai que le film n'est pas aussi nul qu'on a bien voulu nous ffaire croire. C'est juste un film médiocre sans intrêt. De la série, je ne retiendrai que le volet réalisé par Jonathan Demme, une belle leçon de cinéma.

Sixième sens: X
Le silence des agneaux: XXXX
Hannibal: X
Dragon Rouge: 0
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un souvenir très bof d'un film zesemblant manquer de réel motrivation àn tous les niveaux. Voici ce que cela m'avait inspiré à sa sortie en salles :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=287

Mon Top Lecter :

Le sixième sens : 8/10
Le silence des agneaux : 6/10
Hannibal : 8/10
Dragon rouge : 5/10
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est clair que le Mann a pris un petit coup de vieux, mais bon, Scarface aussi a pris un énorme coup de vieux, ça empêche pas que plein de gens encensent aussi ce film :D

Le Rattner est ptet pas une purge, mais je me suis emmerdé au cinéma comme rarement, les scènes avec Lecter font pitié dans leur volonté de donner au spectateur "encore un bout de Silence des Agneaux" (ce que Scott avait refusé de faire dans Hannibal, au moins on peut pas lui enlever ça), et puis Norton à l'air de se faire chier dans ce film c'est pas croyable :D

En plus quand on connaît bien le bouquin on voit que l'adaptation est plan plan et sans surprises, plus fidèle que le Mann, c'est clair, mais moins intéressante, du coup...
dario carpenter

Re: Dragon Rouge - Brett Rattner (2002)

Message par dario carpenter »

Hopkins est vraiment un Lecter terrifiant. Un regard pervers, un visage glacé et pourtant parcouru par l'envie de dévorer ses interlocuteurs, au propre comme au figuré. Et ce sans surjouer : quel grand acteur!
puisqu'on te dit qu'il ressemble à jacques Martin! :lol:
E.Watson :une actrice fabuleuse dans un rôle instinctif.
tu oublies la scène où elle découpe la tarte... :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Prodigy a écrit :C'est clair que le Mann a pris un petit coup de vieux, mais bon, Scarface aussi a pris un énorme coup de vieux, ça empêche pas que plein de gens encensent aussi ce film :D
je suis désolé. Revois Scarface et même si tu peux le daté .. il n'a pas vieilli autant que pas mal d'autres films. La réalisation est totalement différente; DePalma n'a jamais été un fan des lumières rouge et bleue :D . Même un film comme Police Federale LA a pris un petit coup de vieux moins voyant que le Mann. De toute façon la pluapart des films clipés de ses années ont pas mal vieilli. C'est pas négatif non plus. Je les revois avec nostalgie. :D comme un bon épisode de 2 Flics à Miami.

D'ailleurs il est pas jaloux comme mec Mann. Il fait 2 Flics après Scarface et pique Petersen après Live and Die in LA.
Répondre