sortie le 13 avril 2005 pour ce film danois d'Annette Olesen à la tonalité visiblement fantastique.
Il raconte l'histoire d'une femme pasteur dans une prison danoise qui fait la connaissance d'une prisonnière ayant une vertu particulière. Elle "guérit" de manière étrange les droguées en les rendant totalement vierges de toute prise de drogue.
2003 - 1H41 - 1.85:1 -Déjà disponible en Z2 danois.
Quelqu'un connait ce film?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Autant le dire tout de suite, afin de ne pas décevoir les membres du forum éventuellement interessés, l'aspect fantastique reste très léger, et plutot sous-exploité.
On est en plein film dogme, avec ce que cela suppose d'austérité, de psychologie, et parfois, d'ennui. Le film est pourtant intéressant dans sa réfléxion, assez subtile, sur la foi. On sent clairement l'influence de Kielowski quand il s'agit de traiter des tourments existentiels et moraux qui asaillent ses personnages. Le talent en moins, la caméra (tremblante, comme il se doit) ne captant que très rarement l'intensité des évènements. Et ce malgré de beaux numéros d'acteurs.
La fin, trop vite expédiée, laisse un arrière gout de gachis. De film un peu vain.
Ceux qui veulent absolument voir du dogme danois feraient mieux de se pencher sur le touchant Open Hearts, sorti en France il y a tout juste deux ans.
Mouais, très mitigé. On est en plein dans un affrontement très nordique entre une foi "raisonnable" et sévère d'une part, et une foi "irrationnelle", avec des miracles, etc. d'autre part ("Ordet", "Breaking the waves"...).
La description de cette prison pour femmes se montre dans un premier temps intéressante, assez équilibrée. Mais le film se disperse dans ses personnages et ses sous-intrigues, oubliant de réellement progresser. Le dénouement, mélo à souhait, devient prévisible. Passable...