Les lèvres rouges (Belgique: Le rouge aux lèvres) - Harry Kümel (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Les lèvres rouges (Belgique: Le rouge aux lèvres) - Harry Kümel (1971)

Message par Ekynox »

Il y a deux vampires lesbiennes dedans. Il m'intéresse surtout puisqu'il y aurait Danielle Ouimet qui en ferait une des deux (j'espère). Bref, ça dit quoi et ça vaut quoi? Dans le même genre que Vampyres de Larraz?

Image
Kerozene

Message par Kerozene »

Non, c'est beaucoup "arty" que le Larraz. Kumel a signé là un film langoureux et sulfureux qui est très très beau. On ne peut pas vraiment dire que les films de Larraz sont beaux au sens propre du terme :D

C'est donc plus "art et essai" qu'"exploitation" , si on le compare au Larraz. Mais les deux films sont bons.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Kerozene

Message par Kerozene »

DAUGHTERS OF DARKNESS est peut-être moins tripant qu’un Franco mais surtout moins chiant que certains Rollin.

Stéphane Bouyer

:lol:
Image
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Superfly a écrit :Excellente critique ici
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=627 :D
:oops:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Imageun film que j'adore pour son ambiance envoutante et son indeniable classe. C'est un film de commande et Kummel devait faire un film d'exploitation: du cul et du sang, simple!
Sortis de ça et d'un budget des plus mince il avait tout liberté.
Le resultat est vraiment exceptionnel - surtout comparé aux Franco ou Rollin "des même eaux"- et vraiment ultra profesionnel (qualificatif qui s'accorde rarement avec les deux nom pré-cité, encore que ce soit là pure affaire de gout je n'en disconvient pas!)
La presence de Delphine Seyrig -absolument plus-que-sublime en reflet malefique de sa fée des Lilas qu'elle incarnera pour demy a la même epoque-- et l'ambiance suréaliste et morbide d'Oostende en plein hiver et de son grand palace desert, aporte une touche d'exception au projet.
ImageImage
La legende de la comtesse Bathory trouve ici un prolongement Fascinant, sorte de vamp de cinema demodé, au glamour tres "art-deco", courant l'europe a la recherche de sang frais et d'une compagne pour noyer son immortel ennuis.
On peut voir là plus qu'un echo a la Myriam des PREDATEURS, influence ou simple coincidence?
Dans un cadre pourtant astreignant (budget etriqué et cota sang-sexe) Kumel transcendande ces limites et en fait une oeuvre a part, absolument unique dans le cinema belge, tant par son ton que par le succés que l'oeuvre remporta a l'epoque de sa sortie; absolument exceptionel pour une oeuvre venant de notre plat pays!
C'est grâce au succés des LEVRES ROUGES (le film devait s'appeller initialement LE ROUGE AUX LEVRES, mais un distributeur particulierement eveillé oposa son veto, pretextant que le film aurait pu etre pris pour une oeuvre sur les cosmetiques!!!) que Kumel aura carte blanche, enfin, provisoirement tout au moins; pour son chef-d'oeuvre: MALPERTUIS d'apres Jean Ray.
Bon alors la question que tout le monde se pose: est-ce que c'est chiant??? :D On est ...pour le sang et le cul, c'est vrai que c'est service minimum; mais bon, il y a d'autre compensation ceci dit :roll:
Personelement j'aime beaucoup VAMPYRES aussi, plus sanglant, plus sexe, mais moins fascinant peut-etre.
bon, je crois que vous aurais compris: Moi j'adore, a vous de voir maintenant:wink:
Image Image
Modifié en dernier par milton arbogast le lun. janv. 31, 2005 10:47 pm, modifié 1 fois.
cronos

Message par cronos »

C'est un film arty ou tout est dans l'ambiance et la suggestion.
Il n'y a presque rien de visuel qui peut être qualifié d' "exploitatif". Certaines scènes sensuelles s'apparentent plus à More de Schroeder que d'un classique film de vampires sapphiques tel que Vampyros Lesbos.
C'est un film cérébral à destination des fins gourmets du cinéma.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Selon Fangoria, Harry Kumel est aux USA en ce moment, pour participer à la nouvelle restauration de "Daughter of Darkness" chez Blue Underground. Espéron-le avec la piste sonore originale française cette fois-ci !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Le rouge aux lèvres- Harry Kümel (1971)

...pour les fins gourmets:
la CINEMATEK, dans ses beaux habits flambant neuf, consacrera un cycle "cinéma fantastique blege" durant le mois d'avril.
...Et (j'en suis tout tremblotant d'excitation) evidemment, on pourra revoir LES LEVRES ROUGES (arghhhh! sur grand ecran!!!!)
c'est le 21 et 23 avril, salle Plateau.
A côté de cette pure merveille, on aura aussi droit à MALPERTUIS, UN SOIR UN TRAIN, CALVAIRE, AU SERVICE DU DIABLE, TAXANDRIA ...et MAMA DRACULA! :lol:

http://www.cinematek.be/?node=17&event_id=100039400
Modifié en dernier par milton arbogast le jeu. mars 19, 2009 10:05 am, modifié 1 fois.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
pazuzu

Message par pazuzu »

Beaucoup aimé ce film! Très beau, assez envoûtant avec de magnifiques comédiennes. :-D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avoue de mon côté m'être ennuyé à mourir devant ce film vu à la cinémathèque dans un cinéma bis il y a longtemps ! Beau visuellement, mais à côté de cela, c'était nawak... Mais bon, mon amour pour le "Malpertuis" de Kumel me poussera sans doute à le revoir...
milton arbogast

nawak? Oh? ...l'histoire se tient plutôt bien et reste cohérente et linéaire, non?
je comprend déjà mieux qu'on puisse le trouver emmerdant a périr, même si c'est pas mon cas (du tout), car ça reste assez calme, sorte de croisement entre "Marienbad" et un film de vampires.
Mais au niveau ambiance je trouve ça absolument par-fait.
...pour le moment je suis vraiment en train de me le passer quasi en boucle, chacune des apparitions de Seyrig est un show qui transpire l'admiration de Kumël pour Von Sterneberg, il idéalise Seyrig comme Marlene chez Sternberg, coiffure, robe, attitude, tout est pensé, contrôlé, magnifié.
Image
Et les dialogues sont splendide et plein d'un humour glacé des plus savoureux:
de son arrivée a l'hôtel, l'étonnement du vieux portier qui semblent la reconnaître, 40 ans aprés, et le "my mother perhaps?" qu'elle lui lance en forme de pirouette.
la recette de sa beauté eternel: "a very strict diet and lot lot of sleep..."
La scène où elle tricote dans le hall
Image
-rien que cette image est sublime et parfaite, en Parque manipulatrice tricotant un ouvrage compliqué avec autant d'aiguilles qu'il n'y a de protagonistes- et ou Andréa Rau lui dit qu'elle veut la quitter, et où elle lui repond évasive et calme "I never would and you never could ...after all this year you still don't understand"
...mais bon, la c'est moi aussi qui ne suis plus du tout objecrtif car je suis absolument fasciné/hypnotisé par la performance de Seyrig.
...Mais aussi par tout l'univers que Kumël met en place.
En fait plus je le regarde, plus j'adore et j'admire.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Yza

Message par Yza »

Belle copie de ce film sur le BD Blue underground, toutes zones, avec la VF, de ce bô spectacle, un peu lancinant...de vampire! 8)
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Filou

Message par Filou »

Il doit sortir le 1er mars il me semble, je l'attends avec impatience, n'ayant jamais vu le film. Tu l'as déjà reçu Yza ? Si oui, peux-tu me dire si les st. anglais sont imposés sur la VF et s'il y a des st fr. sur la mariée sanglante qui est en bonus ? Tu l'as commandé sur Amazon.com ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Yza

Message par Yza »

Non, je l'ai acheté dans un magasin de l'Europe...

Les sous-titres ne sont pas imposés.

Je n'ai pas encore regardé les bonus!
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Répondre