La Casa Della Paura - Ramiro Oliveros (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La Casa Della Paura - Ramiro Oliveros (1972)

Message par Superwonderscope »

Image
La jaquette US reprend un des plans présents dans le film, ce n'est pas un fake!

Curieux mélange de Giallo, d'horreur gothique ... réalisé par William L. Rose (qui selon certaines sources est Ramiro Oliveros, qui a commis sous un autre pseudo Terror! Il castello delle donne maledette....mais comme il y a aussi cette crapule de Dick Randall dans le coup...allez savoir!) en 1972 mais seulement sorti en Italie en décembre 1975. Connu aussi sous le titre US de The Girl in the Room 2A.

Image

Avec l'ex Miss Italie Daniela Giordano (déjà présente dans Il Tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave, Le Vice porte des bas Noirs, Malocchio Quante Volte... quella Notte, Roma Violenta... que des bonnes références -ou presque-) mais aussi un casting curieus : Raf Vallone bouffi, Brad Harris encore tout musculeux , la jolie Karin Schubert et la magnifique Rosalba Neri.

Daniela sort de prison et une de ses amies(Rosalba la sublime) lui trouve une chambre dans une maison tenue par la sévère Mrs Grant. Obnubilée par des reves étranges, elle fait la rencontre d'un jeune homme à la recherche de sa soeur disparue qui occupait la meme chambre qu'elle : la 2 A! En fait, la maison sert de rabattage à de jeunes délinquantes qui sont emmenées dans un chateau pour y etre suppliciées par un bourreau de rouge vetu, à la tete d'une société secréte souhaitant débarasser le monde des femmes impures!

Malgré des indications en anglais, le film a été tourné en Italie, probablement à Rome & environs. Tourné visiblement en anglais (la plupart des protagonistes prononcent les dialogues en anglais et certains ont été doublés à posteriori).
Il oscille entre une structure de giallo (on ne voit jamais la tete du tueur en rouge ...mais faut pas s'appeler Sherlock Holmes pour deviner son identité au bout de 30 minutes!) de l'horreur gothique légèrement érotisante. Des femmes dénudées se font fouetter et torturer par ...une copie quasi conforme du Bourreau Ecarlate! la première scène montre une pauvre suppliciée nue et ligotée par les mains se faire titiller par une pointe de métal sortant et rentrant d'un mur avant de s'empaler dessus . Obscène? Meuuuuuh non! :D

Un peu de gore, entre tete coupée et un bon coup d'épée dans la tete de Karin Schubert, une scène érotique entre les deux héros (et on voit clairement le body double de Daniela Giordano pour les plan olé olé :D ), du suspens... la bande d'exploitationn hésite entre la naïveté déconcertante, les facilités d'un scénario hésitant (on ne connait pas les motifs du tueur..et le scénario s'en contrefout), quelques scènes bien photographiées (par Mario Mancini, l'expert de Frankenstein 1980 :D ) et une musique hallucinante qui, par sa joyeuseté ambiante et une espèce de jerk allumé, tuent les scènes d'action & de suspense sur lesquelles elle a été collée )8 :shock:

Les 83 mn se laissent voir ceci dit sans déplaisir... un bis sympa mais pas inoubliable non plus.[/size][/size]
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

ça me tente bien ! d'un coup j'ai pensé à "La nuit où Evelyn est sorti de la tombe...".. tu l'as vu sur quel support
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je l'ai acheté sur ebay sous format DVD-R. Il s'agit à priori d'une copie de la VHS éditée par Prism. En tous cas de bonne qualité (les couleurs sont très chouettes).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

réalisé par William L. Rose (qui selon certaines sources est Ramiro Oliveros, qui a commis sous un autre pseudo Terror! Il castello delle donne maledette....mais comme il y a aussi cette crapule de Dick Randall dans le coup...allez savoir!)
Je pense que William L. Rose est (peut-être) Ramiro Oliveros, mais que ce dernier n'a rien à voir avec le film que tu cites, "Terror! il castello delle donne maledetto", réalisé par Robert H. Oliver, qui existe réellement, apparemment ce n'est pas un pseudo, et je crois même me souvenir avoir lu une interview de ce réalisateur dans un magazine US, peut-être "Video Watchdog"...
Celà dit, dans le capharnaüm qu'est la production "bis" italienne, tout est possible. Pendant des années on a prétendu que le "Mel Welles" réalisateur du "Baron vampire" (pas celui de Bava, mais celui avec Cameron Mitchell...) n'était autre que le producteur/réalisateur allemand Ernst von Theumer, et en aucun cas l'acteur américain Mel Welles, collaborateur de Roger Corman et aussi acteur. Or, il se trouve que cet acteur, Mel Welles, était en Italie à cette période, ce qui était déjà curieux, ainsi il apparaît comme acteur dans le film "La sorella di Satana", ou plutôt, rendons-lui son vrai titre, "Il lago di Satana", avec Barbara Steele. Le simple fait de sa présence confirmée en Italie rendait déjà bizarre le fait que quelqu'un ait pu utiliser le nom "Wel Welles" comme pseudo, au même moment, encore qu'avec les Italiens... Bref, en fin de compte, ce que nous étions quelques-uns à supposer s'est révélé exact, c'est bel et bien Mel Welles, l'authentique, qui a réalisé ce "Baron vampire", de même d'ailleurs que "Lady Frankenstein"...
Lorsque "Terror! il castello delle donne maledette" venait à peine d'être tourné, je me souviens avoir écrit à la maison de production, pour leur demander s'ils pouvaient envoyer une copie de ce film au Festival de Paris du Film Fantastique et de SF, avec le réalisateur bien entendu. J'ai reçu une lettre de Robert H. Oliver, signalant que malheureusement la post-production n'était pas achevée, et qu'à son grand regret, etc. On peut peut-être s'en féliciter rétroactivement, étant donné ce qu'était le film, mais çà, bien sûr, on ne pouvait pas le savoir! et puis, on a présenté bien pire, dans le cadre dudit Festival, je pense que vous en conviendrez...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Casa Della Paura - Ramiro Oliveros (1972)

C'est bien piour cela que j'ai indiqué :
Superwonderscope a écrit :mais comme il y a aussi cette crapule de Dick Randall dans le coup...allez savoir!)
maintenant, ne connaissant pas trop le(s) bonhomme(s), je ne m'y risquerais pas plus.
La seule piste que je tiens, c'est que le bouquin italien de Luca Rea "I colori del buio" qui mentionne ce fait que Oliveros a en fait réalisé les 2 , donc sous deux pseudos différents.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Oui, tu as raison... à qui se fier ?
Le problème, c'est que comme souvent ces crédits étaient des combines pour obéir à certaines exigences de coproductions, on ne saura peut-être jamais le fin mot de l'histoire, sauf sur le lit de mort des intéressés, et encore!
Celà dit, je pense que le livre dont tu parles, que j'ai aussi, contient son lot d'erreurs comme les autres, les auteurs ne disant pratiquement jamais si les faits qu'ils rapportent sont des confidences reçues d'un participant aux films concernés, ou le fruit de leurs propres déductions.
Si tu as le livre anglais "The Aurum Film Encyclopedia: Horror" (1ère édition, couverture rouge) tu verras - mais tu l'as peut-être déjà remarqué - que le même film a droit à deux "entrées", pages 249 et 285, sous deux années différentes, deux réalisateurs différents, alors que (gag !!) chacune de ces entrées mentionne le titre de l'autre! encore heureux qu'on n'ait pas droit à deux critiques radicalement opposées... Je veux parler de "Crypt of the Living Dead" et de "La tumba de la isla maldita", qui sont évidemment un seul et même film, même s'il peut y avoir deux montages légèrement différents...
D'une façon générale, la plupart des bouquins sur le cinéma se contentent de répéter ce que les auteurs ont pu lire ici ou là, mais sans jamais avoir eu l'idée de vérifier, trop fatiguant... Bien entendu, il y a des exceptions. heureusement.
Bon, comme je sens qu'on s'éloigne du sujet original de ton thread, je ne reviendrai plus sur ce sujet, sauf éventuellement dans un autre thread si celà intéresse d'autres membres du forum... En tout cas, çà fait chaud au coeur de voir beaucoup d'entre vous s'intéresser à des films déjà un peu anciens, mais qui ont marqué leur époque, plus ou moins...
igorfx

Message par igorfx »

J'ai vu le film dans sa version anglaise et j'ai passé un bon moment, c'est vrai que c'est un peu à la croisée de plusieurs chemins mais c'est ce qui fait en partie son charme... les apparitions du tueur masqué sont particulièrement bien menées... le suspens est là... de l'humour aussi parfois... la tache de sang qui apparaît et son explication sont assez étonnantes...
Pas un grand film mais ça ne me dérange pas d'en voir d'autres dans ce style :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Casa Della Paura - Ramiro Oliveros (1972)

Ca sort chez Mondo Macabro en 2012. voir la news :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7122
Répondre