J'espérais a vrai dire (vaguement tout de même) assister à une réussite un peu cheap façon Planète hurlante mais j'ai vite compris que c'était peine perdu.
J'avais lu la courte nouvelle dont le film est tiré et j'ai tout de suite pris peur quand à une éventuelle hollywoodisation de la fin. Heureusement il n'en est rien. On retrouve bien également les tourments du maître, sur la société, l'identité, la paranoïa... mais que tout celà est terne

Pourtant les modèles ne manquent pas dans le genre puisque Blade runner, Total Recall et autres Screamers ont ouvert la voie.
Mais le réalisateur est incapable de distiller du suspense, de nous faire ressentir la compléxité des sentiments qui doivent assaillir le héros et qu'il doit tenter de rejeter en bloc.
La mayonnaise ne prend pas ! Pourtant les décor sont vraiment très beaux (pour la plupart en tout cas, certains décor d'intérieur faisant carton patte), la photo dans des dégradés de bleu nuit met tout çà en valeur mais il n'y a rien à faire.
Gary Sinise est monolitique, le personnage joué par Vincent D'Onofrio parait plutôt bête et ridicule (illustrant par contre à merveille le méchant cliché) au lieu d'être simplement intelligent et machiavélique (la faute incombant peut-être au fait d'avoir voulu sur la fin lui donner un côté plus humain ?) quand à Madeleine Stowe elle a un rôle insignifiant (on doit la voir 10mn en tout et pour tout dans le film, 5mn au début, 5mn à la fin

Deux, trois scènes réussies : celle de l'exemple de charcutage par vidéo interposé un tout p'tit chouillat gore du début (mais vraiment un tout p'tit chouillat alors

Des scènes bien pourrie y'a a quelques unes

En somme c'est du niveau d'un téléfilm M6 du vendredi soir, pour moi (ou à peine mieux), - çà m'a d'ailleurs rappeler cette série qui passait sur canal, prolongement de Blade Runner, avec quelques épisodes sympa - , dommage parce qu'il y avait nettement moyen de faire quelque chose de bien

> "Putain qu'est-ce qu'on est venu foutre dans cette galère !"
> "Ouai tu m'étonne !"