Impostor - Gary Fleder (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Impostor - Gary Fleder (2002)

Message par rusty james »

Enième adaptation de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick, Impostor, produit par Miramax, est l'histoire d'un scientifique qui se retrouve accusé du jour au lendemain d'être un clone qui abriterait en son sein une bombe destinée à tué un éminent dirigent terrien. Et oui les temps sont durs : la guerre fait rage et tous les moyens sont bons pour prendre le dessus sur son adversaire, surtout quand celui-ci ne veut pas se laisser bombarder facilement...

Image

J'espérais a vrai dire (vaguement tout de même) assister à une réussite un peu cheap façon Planète hurlante mais j'ai vite compris que c'était peine perdu.
J'avais lu la courte nouvelle dont le film est tiré et j'ai tout de suite pris peur quand à une éventuelle hollywoodisation de la fin. Heureusement il n'en est rien. On retrouve bien également les tourments du maître, sur la société, l'identité, la paranoïa... mais que tout celà est terne :(
Pourtant les modèles ne manquent pas dans le genre puisque Blade runner, Total Recall et autres Screamers ont ouvert la voie.
Mais le réalisateur est incapable de distiller du suspense, de nous faire ressentir la compléxité des sentiments qui doivent assaillir le héros et qu'il doit tenter de rejeter en bloc.
La mayonnaise ne prend pas ! Pourtant les décor sont vraiment très beaux (pour la plupart en tout cas, certains décor d'intérieur faisant carton patte), la photo dans des dégradés de bleu nuit met tout çà en valeur mais il n'y a rien à faire.
Gary Sinise est monolitique, le personnage joué par Vincent D'Onofrio parait plutôt bête et ridicule (illustrant par contre à merveille le méchant cliché) au lieu d'être simplement intelligent et machiavélique (la faute incombant peut-être au fait d'avoir voulu sur la fin lui donner un côté plus humain ?) quand à Madeleine Stowe elle a un rôle insignifiant (on doit la voir 10mn en tout et pour tout dans le film, 5mn au début, 5mn à la fin :shock: et c'est bien dommage...)

Deux, trois scènes réussies : celle de l'exemple de charcutage par vidéo interposé un tout p'tit chouillat gore du début (mais vraiment un tout p'tit chouillat alors :D ), les deux scénettes avec la gamine dans l'immeuble désafecté, et enfin la scène d'opération pour retirer monté en parallèle avec la discution qui la précéde (une bonne idée !).
Des scènes bien pourrie y'a a quelques unes :lol: mais celle-là est plutôt pas mal : un ascenseur s'ouvre devant le héros contenant des soldats, s'en suit une fusillade avec un improbable ralenti :roll:

En somme c'est du niveau d'un téléfilm M6 du vendredi soir, pour moi (ou à peine mieux), - çà m'a d'ailleurs rappeler cette série qui passait sur canal, prolongement de Blade Runner, avec quelques épisodes sympa - , dommage parce qu'il y avait nettement moyen de faire quelque chose de bien :( .

Image
> "Putain qu'est-ce qu'on est venu foutre dans cette galère !"
> "Ouai tu m'étonne !"
Modifié en dernier par rusty james le lun. févr. 07, 2005 2:14 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Gary Fleder, réalisateur d'un bon film, Dernières heures à Denver, et coupable depuis de moult nanars pathétiques... :?

Sinon encore une seule affiche "gueule des acteurs en 360°" et je gerbe :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film à la génèse compliquée, qui a été tourné au départ comme un sketch d'un film en trois parties avant de svoir rallonger artificiellement. Pas grandiose, mais plutôt regardable tout de même.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cette série B de SF un peu bancale commence sa carrière sur Canal + cette semaine...
rusty james

Message par rusty james »

Tiens il me semble aussi, pour rester avec K. Dick, (même si çà a pas tout à fait avoir mais bon j'en profite quand même) y'a la série inspiré de Blade runner (précédement diffusé sur C+ avec quelques épisodes sympas même si c'est forcément un peu cheap) me semble t'il qui passe en ce moment également sur MCN...
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon ben vu à l'instant, je n'en attendais rien, donc je n'ai été ni agréablement surpris ni déçu. Disons que ça se regarde, que ça se tient bien, on ne s'ennuie pas trop, et Fleder sait plutôt bien manier sa caméra. Par contre le montage abuse de ralentis pénibles et inutiles, et les effets sonores qui soulignent le moindre mouvement de caméra deviennent vite insupportable (wouch, il sort du champ, whoumwhoumwhoum, il passe devant une barrière, etc). Sinon j'ai beaucoup aimé la fin, et au final j'ai trouvé ça quand même beaucoup mieux que Minority Report.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

(y avait pas déjà un topic sur ce film ? - ou alors çà datait d'avant le crash ?)

Film moyen, mais qui a le courage d'aller jusqu'au bout de la logique développée dans la nouvelle de K. Dick.

A part çà, j'ai du mal avec Gary Sinise : le souvenir qu'il cabotinait pas mal. Mais faudrait que je le revois.

Quant à comparer le film avec Minority Report :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Pitchblack a écrit :Quant à comparer le film avec Minority Report :?
Deux courses poursuites, deux quêtes d'identité, deux films d'action/SF adaptés de K.Dick, moi je vois les rapprochements (+ les personnages de D'Onofrio/Farrell)...
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Prodigy a écrit :
Pitchblack a écrit :Quant à comparer le film avec Minority Report :?
Deux courses poursuites, deux quêtes d'identité, deux films d'action/SF adaptés de K.Dick, moi je vois les rapprochements (+ les personnages de D'Onofrio/Farrell)...
J'entend bien, mais on a tellement dit du mal de Minority Report, qui au moins formellement est remarquable, que le comparer avec Impostor qui a de grosses longueurs, çà me fait tout bizarre.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est sûr qu'un plan sur un steak dans une scène d'action, c'est remarquable :D :D :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

de Prodigy
Gary Fleder, réalisateur d'un bon film, Dernières heures à Denver, et coupable depuis de moult nanars pathétiques... :?
Il aussi réalisé un Collectionneur (1997) toute a fait honnète, ainsi que Pas un Mot (2001) avant de se lancer dans le moult nanar :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Re: Impostor - Gary Fleder (2002)

Message par fiend41 »

je ne boude pas ce dtv. niveau décors c'est pas mal , pas si souvent vu pour du futuriste. ça ressemble à un de ces fameux épisodes d'outer limits sur l'infiltration alien (le double épisode avec Robert Patrick me restait en tête).

et là le double twist final ne se voyait vraiment pas venir .. tellement ce qui est filmé ne m'a pas laissé de preuves contraires §£ , qui aurait pu prévoir ça ? avancez vos indices ! non franchement c'est bien fichu je trouve cette fois. du moins je me disais ça, mais restait un doute sur l'utilité de ce sacrifice puisque la cible était bien loin de là... :!: bref il reste un iatus quand même

...donc excepté ça, ça collait pour moi, et je lis des avis spoilers sur imdb, et là ça part en couille maximum §£ )8 ): , y'en a qui carburent au LSD !! les mecs qui y commentent, délirent du n'importenawak qui n'a aucun sens !! ça en devient insensé ce qu'ils racontent :D :mrgreen:
ce qui fait penser à autre chose parfois, c'est que l'univers semble être voisin de Starship troopers. y'a même qq secondes au début qui sont piquées du film initial de Verhoeven. et les militaires sont fringués idem !! :)

__
?! il est cité qu'il s'agit du 2/3 segment sur des relations humain/alien. les autres ont t"ils été filmés ou s'agit t'il juste d'essais de Philip.K.dick ?!
Répondre