Mais je pense que peu de gens connaissent le fait bizarre que j'ai constaté, et dont j'aimerais bien obtenir un jour l'explication...
Je n'ai évidemment pas vu le film de von Baky, "triomphe de l'Agfacolor", à sa sortie, puisque je devais avoir trois ans à l'époque. Ensuite, ce devint un film perdu, que l'on se désespérait de voir un jour, d'une part du fait de sa rareté, et d'autre part à cause de son étiquette "cinéma nazie", totalement injustifiée pour qui a vu le film!
Je peux me tromper sur ce point, mais il semble qu'une version plus ou moins restaurée du film fut montrée à Paris, peut-être dans les années 1970, je ne saurais l'affirmer, car je n'étais pas en région parisienne à cette époque, et je ne vis donc le film que bien plus tard.
Voici douze ans, à la suite d'échange de cassettes vidéo avec un correspondant anglais, je pus voir enfin le film de von Baky, en version allemande sous-titrée anglais, et ce fut un enchantement, comparable à celui que procurent les deux versions du "Voleur de Bagdad" (la muette avec Douglas Fairbanks étant tout aussi réussie que celle avec Sabu...).
Puis, quelque temps plus tard, le film fut programmé sur Canal Plus. Dans deux versions: une en VF, avec de nombreuses scènes manquantes, l'autre en allemand, avec sous-titres français.
Comme les VF ne m'intéressent que médiocrement, à fortiori quand elles sont incomplètes, je m'en débarrassai assez rapidement en recyclant la cassette pour un autre film (après avoir toutefois vérifié que cette VF ne contenait aucune scène qui eût été absente de la version originale...).
Je ne gardai donc que les deux VHS en allemand, celle avec les sous-titres anglais, celle avec les sous-titres français.
Et c'est là que commence le vrai mystère !!!!
(la suite au prochain post, comme dans les feuilletons !!!)
Hein! il est bon mon cliffhanger...