Voyage au centre de la Terre / Voyage to the center of the Earth: Au fond d'un volcan, une punkette alien vole des grds-meres!
Voyage au centre de la terre est un remake SF du roman de Jules Verne, projet au départ faramineux doté de moyens exceptionnels.
Réalisé début 1986 par Rusty Lemorande dont c'était le premier long métrage, voici au final l'un des films les plus ratés de l'histoire du cinema, un nanar de première qui frise l'OVNI pelliculaire, un ratage principalement dû aux déboires que connu le réalisateur. Dépassement de budget, pbs insurmontables qt aux F/X, divergences entre Lemorande et les producteurs, tournage interrompu puis repris suivi d'un montage entierement bricolé.. En voici le triste résultat!


Lemoranden spécialiste du film d'ados, reprend l'idée de base de Verne mais la transpose de nos jours qd deux ados descendent au fond d'un volcan hawaien pour retrouver leur petite soeur tombée dedans et s'y retrouvent bloqués suite à un cataclysme. Ils vont trouver chemin faisant une civilisation extra terrestre s'appretant à détruire la Terre et bien etranges ou pittoresques créatures ou etres humains tel ce savant excentrique qui lui recherche... sa grd-mère!!


Des projets de décors flamboyants du départ ne subsistent que qques décors en carton pâte et fond de studios, qques matte paintings qui font le tps de qques secondes effet sans compter les transparences ignobles, on sent l'artisanat gréffé sur les beaux décors initiaux qu'un éclairage parfaitement laid vient illuminer.
La première partie a qque chose de ces vieilles séries B 70s, un certain charme noyé ds cet indicible naufrage. Les personnages n'existent pas et sont insupportables des la 1ere minute de la petite soeur horripilante à la vieille nurse anglaise caricaturale ou la copine punkette bien vulgaire. On n'est pas presque content que la morveuse en robe blanche du dimanche tombe ds le cratère et y moisisse.
Que nenni.. ses deux frères et la copine partent à sa recherche. De belles galeries sensées representées des grottes infinies, des passages souterrains humides, des bruits bizarres.. qques décors qui font illusion mais voila qu'arrive la 2eme partie du film, veritable maelstrom d'incomprehension totale, fatras de tout et n'importe quoi sans plus aucun fil conducteur.
La Cannon voulant absolumment sortir le film demanda à Lemorande de finir cmme il pouvait le film. Aprés un an d'interruption, il ressort tout ce qui traine au find des tiroirs, on ajoute es plans, on cole et asemble bout à boit tout ce qui traine. Lemorande y rajoute nombre de plans et séquences non utilisées du second film qu'il tourna entre temps Alien from the abyss et au final on obtient la 2eme partie du film mais également et donc le film définitif, OVNI d'entre les OVNIS.
On y perd une partie du casting sans raison, on oublie des personnages, l'histoire change sans explication scenaristique et on assiste soudain à un autre film. Notre bellatre aprés etre tombé ds un trou se retrouvent prisonnier d'une civilisation extra-terresrre qui cherche à envahir la Terre.
On y croise tout aussi surpris que l'adonis ephèbe des créatures hallucinantes, Ewoks géants belliqueux, chauve-souris agressives, creature gizmo-esque, primitifs moumoutés et même un savant excentrique et inventeur farfelu à la recherche de sa grd-mère

Cette partie est étrange certes, indefinissable, belle d'une certaine façon, multicolore et totalement incompréhensible.. ca se veut cérebral mais c'est plus un casse-tête chinois hilarant.
Une belle explosion nous renverra au départ du film, on y retrouve notre éphèbe chez lui en chaussettes devant la TV.. On est rassuré, on n'a rien compris mais on est rassuré. Et on ne saura jamais où sont les autres personnages..


Ce qui devait etre au départ l'un des plus grd film de SF du moment n'est jamais sorti bien sûr, a moisi dans les tiroirs de la cannon mais a fait l'objet d'une sortie VHS francaise ds les 90s.

Hormis le coté nanaroïde de première, le film de Lemorande a un seul et unique interet: Aux cotés du latino aux pectoraux saillants Paul Carafotes futur heros de la serie Cote Ouest, le heros du film, notre bel adolescent ephèbe, n'est autre que Illan Mitchell-Smith




Illan toujours aussi resplendissant et foudroyant... Illan, fruit de tous mes péches de jeunesse.


Nicola Cowper est la punkette androgyne..
A découvrir pour les fous de choses insensées et admirateurs secrets ou non d'Illan..
Illan alors... aujourd'hui fort décu de sa courte carrière et d'Hollywood en général, ayant tjs refusé d'etre un bel ado pour magazine. lllan aujourd'hui professeur d'histoire médievale à l'université deteste qu'on lui parle de sa carrière d'acteur et surtout de Une créature de rêve..


Pffff.. j'ai chaud.. a+++++

