Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1989

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1989

Message par eric draven »

Point de glauqueries excrementielles cette fois, faute de temps mais restons ds le nanar suite a ce WE avec:

Voyage au centre de la Terre / Voyage to the center of the Earth: Au fond d'un volcan, une punkette alien vole des grds-meres!


Voyage au centre de la terre est un remake SF du roman de Jules Verne, projet au départ faramineux doté de moyens exceptionnels.

Réalisé début 1986 par Rusty Lemorande dont c'était le premier long métrage, voici au final l'un des films les plus ratés de l'histoire du cinema, un nanar de première qui frise l'OVNI pelliculaire, un ratage principalement dû aux déboires que connu le réalisateur. Dépassement de budget, pbs insurmontables qt aux F/X, divergences entre Lemorande et les producteurs, tournage interrompu puis repris suivi d'un montage entierement bricolé.. En voici le triste résultat! :cry: :cry:

Lemoranden spécialiste du film d'ados, reprend l'idée de base de Verne mais la transpose de nos jours qd deux ados descendent au fond d'un volcan hawaien pour retrouver leur petite soeur tombée dedans et s'y retrouvent bloqués suite à un cataclysme. Ils vont trouver chemin faisant une civilisation extra terrestre s'appretant à détruire la Terre et bien etranges ou pittoresques créatures ou etres humains tel ce savant excentrique qui lui recherche... sa grd-mère!! :shock: :lol:

Des projets de décors flamboyants du départ ne subsistent que qques décors en carton pâte et fond de studios, qques matte paintings qui font le tps de qques secondes effet sans compter les transparences ignobles, on sent l'artisanat gréffé sur les beaux décors initiaux qu'un éclairage parfaitement laid vient illuminer.

La première partie a qque chose de ces vieilles séries B 70s, un certain charme noyé ds cet indicible naufrage. Les personnages n'existent pas et sont insupportables des la 1ere minute de la petite soeur horripilante à la vieille nurse anglaise caricaturale ou la copine punkette bien vulgaire. On n'est pas presque content que la morveuse en robe blanche du dimanche tombe ds le cratère et y moisisse.

Que nenni.. ses deux frères et la copine partent à sa recherche. De belles galeries sensées representées des grottes infinies, des passages souterrains humides, des bruits bizarres.. qques décors qui font illusion mais voila qu'arrive la 2eme partie du film, veritable maelstrom d'incomprehension totale, fatras de tout et n'importe quoi sans plus aucun fil conducteur.

La Cannon voulant absolumment sortir le film demanda à Lemorande de finir cmme il pouvait le film. Aprés un an d'interruption, il ressort tout ce qui traine au find des tiroirs, on ajoute es plans, on cole et asemble bout à boit tout ce qui traine. Lemorande y rajoute nombre de plans et séquences non utilisées du second film qu'il tourna entre temps Alien from the abyss et au final on obtient la 2eme partie du film mais également et donc le film définitif, OVNI d'entre les OVNIS.

On y perd une partie du casting sans raison, on oublie des personnages, l'histoire change sans explication scenaristique et on assiste soudain à un autre film. Notre bellatre aprés etre tombé ds un trou se retrouvent prisonnier d'une civilisation extra-terresrre qui cherche à envahir la Terre.

On y croise tout aussi surpris que l'adonis ephèbe des créatures hallucinantes, Ewoks géants belliqueux, chauve-souris agressives, creature gizmo-esque, primitifs moumoutés et même un savant excentrique et inventeur farfelu à la recherche de sa grd-mère :shock: .. le tout dans des décors accroche l'oeil reconnaissons le, univers de ferraille et de machines etranges ainsi qu'une vilaine punkette E.T androgyne aux cheveux multicolores qui en fera bien voir au pauvre adolescent qui semble pourtant frissonner de plaisir pour l'androgyne greluche, sosie de sa copine terrestre... economie de casting oblige, on prend la même actrice!!

Cette partie est étrange certes, indefinissable, belle d'une certaine façon, multicolore et totalement incompréhensible.. ca se veut cérebral mais c'est plus un casse-tête chinois hilarant.
Une belle explosion nous renverra au départ du film, on y retrouve notre éphèbe chez lui en chaussettes devant la TV.. On est rassuré, on n'a rien compris mais on est rassuré. Et on ne saura jamais où sont les autres personnages.. :? :lol:

Ce qui devait etre au départ l'un des plus grd film de SF du moment n'est jamais sorti bien sûr, a moisi dans les tiroirs de la cannon mais a fait l'objet d'une sortie VHS francaise ds les 90s. 8)

Hormis le coté nanaroïde de première, le film de Lemorande a un seul et unique interet: Aux cotés du latino aux pectoraux saillants Paul Carafotes futur heros de la serie Cote Ouest, le heros du film, notre bel adolescent ephèbe, n'est autre que Illan Mitchell-Smith 8) 8) 8) 8) , l'un des plus beaux bruns que la Terre ait connu, l'inoubliable Wyatt de Une créature de rêve, le pote d'Anthony Michael Hall.
Illan toujours aussi resplendissant et foudroyant... Illan, fruit de tous mes péches de jeunesse. 8) :D
Nicola Cowper est la punkette androgyne..

A découvrir pour les fous de choses insensées et admirateurs secrets ou non d'Illan..

Illan alors... aujourd'hui fort décu de sa courte carrière et d'Hollywood en général, ayant tjs refusé d'etre un bel ado pour magazine. lllan aujourd'hui professeur d'histoire médievale à l'université deteste qu'on lui parle de sa carrière d'acteur et surtout de Une créature de rêve..


Image

Image

Pffff.. j'ai chaud.. a+++++ :lol: :o
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Calme-toi Eric, c'est pas bon de s'échauffer comme çà... :D

Tu risques d'avoir des palpitations et de ne pas dormir de la nuit... Remarque, on te comprend vu la créature de rêve dont tu nous parles et que, je l'avoue, je ne connaissais pas ... Il les donne où, ses cours ? je sens que je vais m'intéresser à l'histoire médiévale, tiens... :D :P
Ekynox
Messages : 379
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Je me demandais où il était passé celui-là ! Un peu comme toute la bande de Breakfast Club. Je vais faire quelques recherches tiens...
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

euh... pour le coup je suis pas trop d'accord avec ce qu'avance le Corbeau, là.

On en avait déjà parlé à propos d'Alien From L.A, le film qu'Albert Pyun réalisa avec les restes de ce Voyage... une fois que Lemorande fut parti. (ou renvoyé par Mémé, on ne sait plus trop au final si ce n'est que le manque d'argent de ce film commencé en 1986 dont la production fut interrompue). Mémé demanda à Albert de limiter la casse et de réutiliser les décors fraichement utilisés et certaines scènes (notamment une avec des monstres - mais sans les acteurs d'origine des scènes initialement tournées par Lemorande) furent réintégrées au montage final.

viewtopic.php?t=5002&highlight=alien+from

Souvent présenté comme une séquelle d'Alien from L.A il n'en est rien D'ailleurs Kathy Ireland l'héroïne de Alien From L.A y fait une brève apparition sous son meme role de Wanda Saknussemm. Mais il me semble qu'il s'agisse plutot d'une justification pour tenter le rapprochement entre les deux choses filmiques, la Cannon ayant eu un mal fou pour rentabiliser le truc (et donc réutiliser tout ce qui était possible!), histoire de sauver les films vus leurs problèmes avec leurs créanciers en 1989.

Le fait qu'il soit sorti après ALien from L.a tient surtout du fait d'avoir pu dégager certains droits d'exploitation pour sortir le film. Il est sorti en DTV le 26/7/89 aux USA (chez nous cela doit etre chez Delta Video dans leur collection orientée famille Pop Corn ou kekchose dans le genre). Je pense qu'Eric tu t'emmeles un peu les pinceaux en parlant d'Alien From the Abyss :wink:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ekynox a écrit :Je me demandais où il était passé celui-là ! Un peu comme toute la bande de Breakfast Club.
1/ Pour répondre à SWS, je n'ai pas vu Alien from the abyss. Les infos données à propos des scenes reprises ds le film pour Voyage.... et des qques détails techniques proviennent de MAD et de qques mag. US d'époque. DOnc... :roll:

Pour les dates de sortie, le film fut fini appremment en 1987 apres plus d'un an de peripéties. Il est sorti chez nous en VHS chez Delta je crois.
J'ai la VHS chez moi qu'on m'a offert alors qu'a l'epoque j'aurais donné ma vie pour l'avoir et voir Ilan surtout.

SWS, as tu vu ce film? C un véritable labyrinthe, un dédale d'incompréhension totale, un fourre-tout collé et assemblé anarchiquement mais jubilatoire en tt cas.

2/ Bon.. pour fantomas et Ekynox.. et tous les petits coquins, voici la bio de Ilan. :D

D'ailleurs étonnant que Fantomas ne connaisse pas Weird science!! :roll:

Ilan né en 1969 prit des cours de danse classique avant de débuter à l'écran a l'age de 9 ans ds Daniel de S. Lumet. C avec Wild life qu'il explose et surtout obtient la gloire universelle avec Une créature de rêve.

Il enchaine avec d'autres teen comédies et pas mal de séries TV inédites ici mais c surtout au theatre qu'il joua le +.
Ilan a depuis longtemps arreté sa carrière, il est prof d'histoire medievale a l'université au TEXAS, marié et pere de deux filles!

Ilan a un tres mauvais regard sur sa carrière d'acteur dt il n'aime pas se souvenir et n'en parle que rarement.
Il deteste surtout Une creature de rêve dt il garde un execrable souvenir de son partenaire anthony Michael hall, tres imbu de lui même et peu aimable ainsi que des scénes qu'il tourna avec Kelly Le brock.
"Embrasser sur la bouche une adulte qd on a 14 ans devant des cameras et les copains hilares est un cauchemar."

Ilan devint une teen star mais refusa de devenir un ado pour magazine, refusant de poser en tenue sexy ou même torse nu pour emerveiller les fans, porteur de rêve :twisted: . Il fit aussi fermer un site de fan où des photos de lui étaient montrées. :twisted:

Sa gloire il la vecu mal, assailli par les filles- une japonaise lui envoya même un ...GODE :lol: :lol: !- et la gente gay.
IL vit aussi autour de lui nombre de ses collegues, ados star d'alors tournés vers la drogue et l'alcool pour mieux assumer leur vedettariat et se détruire :cry: :cry: . C pour ca qu'a 22 ans il arreta tout et se retira.

Voila l'histoire d'Ilan, mon idole pour lequel Eric se serait damné. Sa photo ne quittait jamais mon porte feuille, ni ma chbre d'etudiant.
Ilan Je t'aime!! 8) 8) 8) 8) :D

Pour toute teen star des années 80, jeunes acteurs/trices qui firent les beaux jours des comédies et autres des années 80... cher ekynox Eric est la pour repondre a tes questions 8) :D . Aucun ne m'a echappé et comme pour les stars et starlettes du Bis, leur destin n'est jamais tres beau ni rose. :cry: :cry:

ZoneBis dans sa partie Biographie traitera au fil du temps tous ses destins, tous ces visages, aussi eclair furent ils... aux cotés toujours et encore bien sur des stars du Bis.
Prochaines bios en ligne: C'te grande salope de Beccarie, Monica Zanchi et Tomas Milian. 8) 8)

allez pour la folie, le rêve et pour se faire du mal:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MightyMcT
Messages : 121
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT »

Juste pour confirmer ce qu'a dit SWS : c'est bien Albert Pyun qui a terminé le film, et pas Lemorande. A vue de nez, je dirais même qu'un peu moins de 50% du montage final est attribuable à Lemorande (le début en Angleterre et toute la seconde partie industrielle/futuriste - en gros, à partir du moment où Ilan Mitchell-Smith et Nicola Cowper se retrouvent dans le monde souterrain habité - a été tourné par Pyun). Les quelques plans prometteurs (?) de grosses bébêtes géantes à fourrures et d'Ilan bondissant aux 4 coins de l'écran avec son fusil à rayons (cf. photo ci-dessous) (compilés ici en quelques malheureuses secondes lors d'une scène de rêverie incompréhensible attribuée à la nurse) proviennent en fait de la seconde partie d'origine (inédite) tournée par Lemorande.

Image

Ah oui, et les décors de la seconde partie (version Pyun) proviennent bien de Alien from L.A., et pas du Margheriti... :wink:
Modifié en dernier par MightyMcT le mer. nov. 29, 2006 6:01 pm, modifié 1 fois.
.
Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Merci Mighty pour ces précisions!! On s'y retrouve un peu plus ds ce fatras desormais. :D

Je precise qqchose: la VHS existe dc sous le titre Voyage au centre de la terre mais est egalement dispo sous un autre titre: Les rescapés du monde souterrain.

Mais surtout Mighty, merci pour cette sublime photo d'Ilan en guerrier souterrain. 8) 8) Que du bonheur!!
S'il veut un autre gros canon... :roll: :lol:

Si parmi vous certains ont d'autres photos inédites d'Ilan, le Dieu terrestre, ENVOYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ!! 8) 8) 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Ekynox
Messages : 379
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

"Embrasser sur la bouche une adulte qd on a 14 ans devant des cameras et les copains hilares est un cauchemar."
Ah, mais ce que je l'aurais pris sa place !! :shock: Kelly LeBrock m'a sévèrement alimenté en rêves cochons à l'époque! Créature de rêve oui...
Pour toute teen star des années 80, jeunes acteurs/trices qui firent les beaux jours des comédies et autres des années 80... cher ekynox Eric est la pour repondre a tes questions 8) :D . Aucun ne m'a echappé et comme pour les stars et starlettes du Bis, leur destin n'est jamais tres beau ni rose. :cry: :cry:
J'en prend bonne note ! Excellente petite bio.
ZoneBis dans sa partie Biographie traitera au fil du temps tous ses destins, tous ces visages, aussi eclair furent ils... aux cotés toujours et encore bien sur des stars du Bis.
Prochaines bios en ligne: C'te grande salope de Beccarie, Monica Zanchi et Tomas Milian. 8) 8)
J'attends avec impatience. Tout pour en apprendre davantage sur cette coquine de Monica. :)
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ekynox a écrit :[
J'attends avec impatience. Tout pour en apprendre davantage sur cette coquine de Monica. :)
Juste un peu de patience.. Je finis cette semaine celle de la Beccarie et celle de cristiano borromeo, l'ephèbe blond de Ténèbres et La maison au fond du parc puis je saute sur Monica et ses boules de billards :lol: 8) :wink: . D'ici 2 semaines en ligne!! :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Voyage au centre de la Terre - Rusty Lemorande - 1989

Message par Manolito »

Effectivement, un film complètement abrutissant, qui sent le remplissage à tous les étages. Selon l'encyclopédie Aurum du cinéma de SF, "Alien From LA" avait déjà été tourné à la va-vite pour profiter des décors du tournage interrompu de ce "Journey To The Center Of The Earth".

Comme on l'a vu, Lemorande n'aurait participé qu'au tout début du tournage de "Voyage au centre de la Terre" et le film n'aurait été terminé à la va-vite et sur le tard que pour honorer des engagements vis à vis de partenaires et acheteurs de la Cannon. Un message sur IMDB signé par Lemorande lui-même affirme qu'il n'aurait réalisé que les 8 premières minutes du métrage (les deux scènes en Angleterre) ; cela paraît un peu curieux quand même tant on a l'impression de voir s'entrechoquer les composants d'au moins trois films différents (la partie en Atlantide où le grand frère disparait complètement sans trop d'explications, le rêve, l'exploration du début...).

Enfin bref, toujours est-il qu'on ressort de ce "Voyage" assez groggy, cette tentative de surfer sur les succès ados à la Spielberg (Goonies, Gremlins) n'aboutissant qu'à des aventures totalement plates dans une première partie soporifique au cours de laquelle nos aventuriers en baskets tournent interminablement en rond dans des décors répétitifs ; puis dans le franchement psychotronique lors de la partie en Atlantide, espèce de trip Gilliamesque improvisé sans le moindre sens et la moindre cohérence. On sent beaucoup d'énergie déployé dans les décors et les costumes... mais pour un résultat qui évoque plus des décors de jeux télévisées du style Fort Boyard qu'une vraie direction artistique de cinéma. Et en plus épuisant par ses incohérences, sa narration anarchique...

Vu sur le dvd mgm en VO mono d'origine avec STF, en 1.85 et 16/9. On imagine que le tournage n'a pas du se faire dans des conditions excellentes, on pardonne donc quelques rayures, passages trs granuleux et traces très ponctuelles de Edge enhancement...

Image

Les monstres en haut de la jaquette apparaissent 30 secondes dans le film, ceux en bas n'apparaissent pas du tout... :D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1986

Message par eric draven »

:shock: :shock: 8) 8) Un DVD de ce film??? JE L'ACHEEEEEETE DE SUITE!! Mon divin Ilan mitchell Smith 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) Adieu ma vieille VHS francaise, vive Ilan en numerique! 8)) 8)) 8))
Merci Mano.. Tu as ebloui ma soirée.. je pars a sa recherche sur le net.. 8) 8) 8) 8)

[imghttp://www.austinchronicle.com/binary/bec89933 ... 16906.jpeg][/img]
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1986

Message par Manolito »

Dispo pas très cher, en plus, car c'est du fond de catalogue... :wink: Mais bon, une fois qu'on la regarder une fois, on ne sait pas trop quoi en faire de ce dvd dont on sait pertinemment qu'on ne le regardera jamais une seconde fois dans sa vie... :D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1989

Message par eric draven »

Comme la VHS d'ailleurs.. mais on sait qu'on a Ilan chez soi donc on est le plus heureux des hommes!! 8))

Petit souvenir d'Ilan sur ce film d'ailleurs: Il ne souhaite plus en parler tant il a honte de l'avoir fait au même titre que son film suivant Identity crisis où il joue un jeune rappeur.. :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1989

Message par eric draven »

QUEL BEL ACHAT!! 8) 3$ seulement!! Et en plus ce que nous a caché Lito, c'est qu'il y a des sous titres francais!! 8)
Vivement reception, avec Ilan en DVD, ca va etre chooo cacao sous la couette! :@

Photo publicitaire de l'ange Ilan 8)) pour le film.. mais point dans le metrage cette tenue!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Voyage au centre de la Terre- Rusty Lemorande- 1989

Message par Manolito »

STOP LA DROGUE, DRAVEN ! :D

J'ai bien précisé qu'il y avait des STF dans le thread sur le film avec la jaquette du dvd, et la photo que tu mets correspond à une image qui est bien dans le film, comme cela est précisé plus haut dans le thread de MightyMcT (dans la scène de rêve). Tu pourras le vérifier par toi-même en perdant une heure et demi de ta vie à revoir ce "Voyage au centre de la Terre"... Sacré veinard ! :D
Répondre