The Final Cut (Omar Naïm - 2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Hrundi V. Bakshi

The Final Cut (Omar Naïm - 2005)

Message par Hrundi V. Bakshi »

Image

Evoluant dans un univers futuriste, les gens portent dorénavant des puces électroniques qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces puces sont retirées, et les images enregistrées tout au long de leur vie peuvent alors être montées et diffusées lors de leurs obsèques.
Mais un jour, Alan Hakman, l'un des "monteurs" les plus demandés, retrouve pendant l'un de ces montages une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire...

Sans être un chef-d'oeuvre, Final Cut s'avère une bonne surprise qui mériterait le coup d'oeil, ne serait-ce pour l'audace de son matériau de base. Pour son premier film, le jeune libanais Omar Naïm nous propose une captivante réflexion sur la mémoire et le pouvoir des images dans une veine fantastique à la Philip K.Dick. Si l'opposition entre la mémoire individuelle et collective est assez subtilement traitée, on pourra regretter que la métaphore avec le cinéma ne soit pas poussée plus loin. Le sujet offrait une telle richesse thématique qu'un cinéaste débutant ne pouvait pas exploiter au maximum. De plus, on pourra regretter quelques rebondissements un peu superflus dans la deuxième partie : le trauma psychanalytique étant expédié de façon trop démonstrative. N'empêche, le ton atypique, l'excellente interprétation de Robin Williams, l'atmosphère assez noire (photo impeccable de Tak Fujimoto) et la critique pertinente contre la manipulation de l'information sont à mettre au profit de ce premier essai ambitieux et prometteur.

Omar m'a tuer.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, un film qui sort sans tambour ni trompette, avec une affiche un et un titre un peu trop anonyme (difficile de comprendre qu'il s'agit d'un film de SF), mais qui mérite franchement le coup d'oeil. De la SF un peu dans le style de Gattaca, élégante et intelligente. A voir. (pour ma critique complète, cf. l'EF dans ce mois-ci)
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Ce film est-il inspiré (officiellement) d'une nouvelle en particulier ?
Je me rappelle d'une nouvelle (pour l'instant je n'arrive pas à retrouver ni le titre ni l'auteur) parue dans l'anthologie SF "Histoires de..." où un type fait un boulot similaire mais l'intrigue semble différente...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
niko13

Message par niko13 »

Pareil, en voyant la bande annonce, ca m'a evoque une de mes lectures en SF (nouvelle ? roman ?), mais impossible de se souvenir de l'auteur.
What the fuck did I do ?
Hrundi V. Bakshi

Ce film n'a pas d'inspiration "officielle", bien qu'il reste malgré tout très référentiel...
Prodigy

Message par Prodigy »

Extrait ITV Ecran Large :
Je vais vous donner trois films auxquels m’a fait penser Final Cut, et vous allez me dire quelques mots dessus. Minority Report.
L’un des meilleurs films que j’ai vu depuis le début du millénaire. J’ai écrit le scénario de Final Cut avant de le voir, mais je lis Philip K. Dick depuis toujours. Ce dernier étant la vraie star de Minority Report !
Hé ben, ça fait pas envie ! :D
niko13

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :Extrait ITV Ecran Large :
Je vais vous donner trois films auxquels m’a fait penser Final Cut, et vous allez me dire quelques mots dessus. Minority Report.
L’un des meilleurs films que j’ai vu depuis le début du millénaire. J’ai écrit le scénario de Final Cut avant de le voir, mais je lis Philip K. Dick depuis toujours. Ce dernier étant la vraie star de Minority Report !
Ouh punaise, faut vite que je le voie ce film alors !! Il sort quand ce fameux Minority Report ?
What the fuck did I do ?
Hrundi V. Bakshi

Prodigy a écrit :Hé ben, ça fait pas envie ! :D
Pourquoi?
Prodigy

Message par Prodigy »

Hrundi V. Bakshi a écrit :Pourquoi?
D'une part je déteste Minority Report de l'autre si c'est ça le meilleur film du millénaire j'ose pas imaginer le reste (et l'inspiration du réal) :D
Hrundi V. Bakshi

Prodigy a écrit :D'une part je déteste Minority Report de l'autre si c'est ça le meilleur film du millénaire j'ose pas imaginer le reste (et l'inspiration du réal) :D
Les bons cinéastes ne sont pas forcément de grands critiques et inversement... Tu devrais pourtant le savoir.
Prodigy

Message par Prodigy »

Hrundi V. Bakshi a écrit :Les bons cinéastes ne sont pas forcément de grands critiques et inversement... Tu devrais pourtant le savoir.
C'est pas une histoire de critique, mais d'influences... Ca pourrait être Dumb & Dumber son film du millénaire que ça me dérangerait pas, en l'occurence pour un film au sujet relativement similaire la comparaison me fait pas envie, rien de plus ! :D
Hrundi V. Bakshi

Prodigy a écrit :C'est pas une histoire de critique, mais d'influences... Ca pourrait être Dumb & Dumber son film du millénaire que ça me dérangerait pas, en l'occurence pour un film au sujet relativement similaire la comparaison me fait pas envie, rien de plus ! :D
Ok, j'ai pigé, mais rassure-toi, Final Cut n'a pas beaucoup de points communs avec le film de Spielberg. Y a juste l'ombre de K.Dick, c'est tout...
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Prodigy a écrit :D'une part je déteste Minority Report de l'autre si c'est ça le meilleur film du millénaire j'ose pas imaginer le reste (et l'inspiration du réal) :D
Les bons cinéastes ne sont pas forcément de grands critiques et inversement... Tu devrais pourtant le savoir.
Ecrire un scénario, étant influencé par Dick : y a pire comme influence j'estime... :wink:

Mais la nouvelle que j'ai lu, n'est pas de Dick il me semble.
L'intrigue de cette nouvelle telle que je m'en souviens : un type dont le métier est de créer un film au montage aléatoire ("aléatoire" pour des raisons juridiques - quels procéduriers ces ricains :D ) pour rendre hommage au défunt (richissime) lorsque la famille et amis se recueillent dans le mausolé prévu (ha ben vi hein il maccahbée est très riche).
Une mini-caméra volante suivait constamment le futur mort et le filmait dans sa vie quotidienne : "Attend, chérie, pas devant la caméra : sous le bureau, voyons !"
L'histoire tourne autour des questionnements du personnage principal (le monteur/croque-mort) sur la vie, l'amour, la mort, son furoncle fessier, le programme TV du soir...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
tomfincher

Message par tomfincher »

Prodigy a écrit :
Hrundi V. Bakshi a écrit :Pourquoi?
D'une part je déteste Minority Report de l'autre si c'est ça le meilleur film du millénaire j'ose pas imaginer le reste (et l'inspiration du réal) :D
Attention, il a dit "le meilleur film depuis le début du millénaire". Ca fait donc que depuis cinq ans...
Hrundi V. Bakshi

tomfincher a écrit :Attention, il a dit "le meilleur film depuis le début du millénaire".
Non. "L'un des meilleurs films depuis le début du millénaire". :o
Répondre