Précédé d'une réputation peu flateuse, je dois avouer m'être plutôt amusé à ce Hurlements 5.
Le scénario part sur un principe à la Agatha Christie (à la Dix petits Indiens) matiné d'un autre film de Loup garou bati sur cette même r-gle, soit le Mystère de la bete Humaine (The Beast Must Die de Paul Annett). Un mystérieux comte invite plusieurs personnes à la réouverture d'un chateau en Hongrie. Il s'agit en fait d'une chasse au loup garou car parmi eux s'en trouve un qui décime le groupe petit à petit.
L'une des originalités et de maintenir les activités poilues hors champs,on ne voit en effet que très peu la bebete et pas de trasnformation. peu de gore, si ce n'est les gorges tranchées.
Je n'ai pas toruvé le rythme mou, comme beaucoup, il est en fait sauvé par les touches d'humour apportées ça et là par les dialogues & situations entre les personnages. Quelques vannes bien placées font un produit qui ne se prend pas trop au sérieux.
Conscient des limites de son budget, le film n,e cherche pas à aller au-dela de son concept, ce qui n'est pas plus mal. Il se hausse sans problème au-dessus du 2, du 4 ou du 6 qui péchaient par excès d'ambitions et absence totale de talent ou d'idée. Le réalisateur exploite plutôt bien les extérieurs tournés en Hongrie et concentre son film sur les personnages.
La filiation avec les Hurlements d'origine est très très très très lointaine, si ce n'est l'exploitation du filon par le nom (et la présence de Gary brandner au générique). les amateurs de dents acérées et poils touffus en seront pour leur frais et on va dire que les amateurs de gialli seront avantagés afin de connaître l'identité du loup garou (révélé à la dernière minute du métrage), les fausses pistes scénaristiques employant les mêmes que dans le Giallo. ce qui fait que je me suis douté dès les premières scènes qui allait tuer tout le monde

Pour les mateurs, deux plans nichons gratuits. Pour nous les hommes, les vrais, rien

Au final, un film plutôt sympa qui vaut bien mieux que les piètres critiques lues ça et là, probablement déçues d'assister à un faux film de loup-garou mais à un vrai suspense à l'anglaise.
DVD Z2 plein cadre en VF et mono, il n'a hélas pas repris de piste anglaise qui a bénéficié d'un mixage en Dolby Stereo à l'origine. bande annonc en vost.