
Fascination
France 1979 de Jean Rollin
Avec Brigitte Lahaie et Muriel Montossey (oui tu as bien lu !!! inutile de faire cette tête)
L’histoire :
Au début du siècle, on soignait l’anémie avec faisant boire un verre de sang frais de bœuf. Les abattoires étaient devenus un endroit à la mode où les belles dames venaient rencontrer quelques messieurs. Mais le goût du sang devint une passion perverse …et là ce fut le drame…
Le DVD : Il s’agit de la « Jean Rollin collection » qui reprend les visuels redemption. Langue française, pas de sous titres anglais mais un interview de Mr Rollin de 15 minutes et un petit montage de bandes annonces d’un petit quart d’heure. L’image délivrée par la galette est pas mauvaise mais le film n’a bénéficié d’aucune restauration.
Entre « si jeune est déjà cochonne » et « bouches lascive et porno » , Notre ami Rollin se décide enfin à quitter son costume de Robert Xavier et se lance dans un film d’auteur qu’il réalise sous son nom : Fascination. Il en profite pour faire tourner une deuxième fois Brigitte Lahaie (ça sert à ça les potes !) dans un film plus conventionnel …quoique enfin pas trop conventionnel non plus.
Le film a beau être souvent qualifié d’un des meilleurs Rollins (ou des moins pire) et de se taper une note (d’estime ?) de 5.7/10 sur l’imdb, Fascination est à peu près tout sauf fascinant. Il y a pourtant à cette vampirique aventure , un je ne sais quoi (mais je ne sais vraiment pas quoi !!! ) d’intéressant. Quelques séquences visuellement fun peut être… Mais que de pesanteur …jusque dans les scènes érotisantes où même les paires de fesses ont l’air de regarder la montre.
Mais je suis méchant il y a du bon dans ce Rollin, Brigitte s'y transorme en grande faucheuse, les bourgeoises assoifées de sang ont le charme des dames des 70's et pis mince une ambiance à défaut de budget !
Le plus drôle reste au final l’interview présent sur le disque où Rollin s’insurge contre la presse fantastique française qu’il juge à la traîne et se demande pourquoi son cinéma si « nouveau» ne trouve aujourd’hui encore qu’un public si restreint ….
Le temps ne fait rien à l’affaire , quand on est….