[Festival de Cannes 2004] The Taste of Tea - Katsuhito Ishii (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Bunman
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:44 am
Localisation : Nice
Contact :

[Festival de Cannes 2004] The Taste of Tea - Katsuhito Ishii (2004)

Message par Bunman »

Katsuhito Ishii nous propose de suivre la vie d'une famille particulière les "Haruno". Ils vivent dans la campagne, entourée par des montagnes. Un peu à la manière de Isao Takahata avec "Mes Voisins les Yamada", Katsuhito Ishii, nous dresse le portrait de cette famille pour le moins iconoclaste en employant le même type de narration que Takahata Isao, on n'a pas vraiment d'histoire mais des histoires, des scénettes ou plutôt des tranches de vie des 5 personnes qui constitue cette famille.

Saichiko (Maya Banno), la jeune fille d'une dizaine d'année, a comme principal soucis : faire disparaître son double géant qui la suit comme une ombre et dont elle voudrait bien se débarrasser (on pense immanquablement à Mon voisin Totoro, pour le coté grand personnage prévoyant qui est là silencieux, ce n'est pas le seul clin d'oeil à l'univers de Hayao Miyazaki, mais j'y reviendrai plu tard).

Hajime, le grand frère de Saichiko, qui connait les premiers amours adolescent et qui doit pour cela vaincre une timidité maladive (ce qui nous vaut des moments de comédie extrêmement proche de l'univers du manga, avec des personnages comme ceux du collège fou fou fou).

Yoshiko, la mère, est dessinatrice pour anime, ou plutôt artiste graphique et ses dessins servent de base à des animations. Elle suit le chemin du grand père qui est un grand nom de l'animation Japonaise et qui est toujours proche d'elle pour lui donner des conseils et surtout pour lui montrer des mouvements (d'ailleurs le personnage du grand père est un véritable bonheur, personnage lunaire dans son monde mais qui fait surface parfois afin d'aider sa belle fille, il fait immanquablement penser au personnage de Tortue génial (si c'est comme ça que le personnage s'appelle), un viel homme hirsute complètement loufoque, avec son diapason pour se donner le la, et toujours prés à prendre de formidables poses Sentaï).

Nobuo, le père, qui est médecin et qui pratique une médecine douce : l'hypnose, c'est une personne tout en silence, chef de cette famille iconoclaste et toujours prés à user de son art pour faire passer un bon moment à sa famille (séance d'hypnose familiale tout simplement
fabuleuse).

Tadanobu Asano interprète l'oncle des petits, le frère de Yoshiko, c'est un ingénieur du son qui est venu faire un break dans sa famille, histoire de se ressourcer un peu et de se remettre d'une rupture. Tadanobu Asano joue le rôle de grand frère pour les deux petits toujours là pour leur raconter des histoires plus ou moins vraisemblables qui lui seraient arrivés. Il va faire la rencontre de personnages tout aussi déjanté : un Yakuza base-baller qui s'entraîne avec des pierres, un illuminé qui vit sur les bords du fleuve, et qui passe sa journée à prendre des poses comme s'il exécutait un mix de kung Fu et de danse contemporaine.

Tout ce beau monde vit dans une maison, qui est aussi un personnage à part entière dans cette histoire, on pense tout de suite à la petit maison dans laquelle emménage la famille dans mes voisins Totoro. Située et présentée de la même manière, c'est une maison où règne une quiétude et une sérénité, elle est situé en rase campagne mais côtoyé par un immense arbre. Toute la famille se retrouve souvent sur le pas de la porte pour partager un moment de silence et une tasse de Thé (d'ailleurs qui est toujours présent pour ponctuer les moments importants du film)

Katsuhito Ishii nous livre un film d'une incroyable poésie, qui prend sa source dans l'univers d'Ozu (pour l'ambiance, les moments hors du temps), dans celui de Miyazaki (pour la représentation de la campagne, de la montagne, pour tout ce qui entoure cette famille, pour l'amour de la nature, d'ailleurs le grand père et le frère de l'oncle feront une chanson en hommage à la montagne en général, ce qui vaudra un des moments les plus drôles du film). On pense aussi à Isao Takahata, pour la peinture de la famille et la structure même du film. En effet, il n'y a pas réellement d'histoire et sur 163 minutes cela aurait pu parait laborieux et longuet, il n'en n'ai rien, on suit ces tranches de vie, qui toutes s'imbriquent l'une dans l'autre est font un tout.

Le goût du thé (The Taste of Tea) est un formidable mix de beaucoup de chose (culture pop, univers Manga, etc) absolument pas indigeste, qui se fond ensemble pour former un film d'une extrême poésie.

A découvrir immanquablement (à suivre pour les sorties éventuelles)

je vous livre quelques photos prises à la fin de la projection (excusez moi pour le flou mais ... je n'avais pas le droit d'avoir d'appareil, et comme je suis arrivé a me placé juste le rang avant l'équipe du film, j'ai profité d'un ptit moment inattention pour voler quelques images ..)


Image
> Le producteur, KATSUHITO Ishii et Tadanobu Asano

Image
> Le producteur, KATSUHITO Ishii et Tadanobu Asano

Image
> Tadanobu Asano et la formidable Maya Banno

Image
> ben KATSUHITO Ishii ,Tadanobu Asano et Maya Bano

Image
> Tadanobu Asano et Maya Banno en beaucoup moins flou ...
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

Eh bien, je crois que je suis quasiment sûr d'adorer ce film au vu de ta critique... Je vais guetter la sortie avec impatience!
Image
Bunman
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:44 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bunman »

OUi je pense, la salle a été unanime, les applaudissements non pas cessé pendant un bon moment, et même pendant le film, il y a eu des moments d'applaudissement.
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Tres longue et bonne critique !
Le film est en compet ?
La tu me fais peur, mon petit Old Boy risque de ne pas gagner ! :cry:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Blame
Messages : 423
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

Message par Blame »

C'est le réal de Party 7 et Sharkskin man and peach hip girl?

Le trailer : ht[url]tp://www.chanoaji.jp/trailer/trailer.html[/url]


[edit] je me réponds ... oui :mrgreen:
Bunman
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:44 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bunman »

Allan Theo a écrit :Tres longue et bonne critique !
Le film est en compet ?
La tu me fais peur, mon petit Old Boy risque de ne pas gagner ! :cry:
Oui il est en compète, d'autres ont aussi aimé :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=205217
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

En tout cas les critique sont enthousaistes.
J'ai lu 3-4 ciritique et a chaque fois ca dit que le film est totalement indescriptible et singulier, mais vraiment très bon.

Pour les forumers parisiens, le forum des images a paris reprend l'intégrale de la quinzaine des réal fin mai.
SamReVolt
Messages : 1109
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:11 pm

Message par SamReVolt »

Hum un jeune cinéaste qui s'inspire et rend hommage à trois de mes réalisateurs préférés: j'achète ! 8)
Signature
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

Beaucoup aimé.
Le cinéaste a un grand sens visuel, mais arrive a éviter la surcharge.
Dans certaine scène, il fait preuve d'un certain kitsch (la chanson, les cgi), mais c'est totalement assumé, et ca ne dérange pas.
Même si le film a ses longuers, on se laisse porter par l'histoire de cette famille de doux-dingue, on s'atache aux personnage. Le films est assez poétique. Il ya a également pas mal de clin d'oeil a la pop-culture japonaise.
Bref, franchement conseillé. J'espère quand même qu'il aura droit a une sortie en france.
XXX
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

Heureusement que tu as posté, j'avais complètement oublié qu'il passait aujourd'hui :roll: . Il repasse demain et j'espère que mon pauvre cerveau parviendra à garder l'info durant 24 H :mrgreen: (et qu'il restera des places...).
Image
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

Bon ben voilà c'est génial. Il faut dire que l'univers du film représente une assez bonne vision du paradis pour moi, donc c'était gagné d'avance :mrgreen:

Personnages extrêmements attachants, idées visuelles à profusion, très beaux plans contemplatifs, scènes purement hilarantes (la séance de photo dans le train :lol: , la baston avec l'assistante mangaka :lol: :lol: ), références multiples à l'animation (dont un mini court-métrage réalisé par MadHouse)... Que demander de plus? Le film est assez long mais perso j'aurais facilement signé pour une heure de plus.
En tout cas je me rue sur le dvd japonais dès sa sortie...
Image
kalingo
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 2:45 pm

Message par kalingo »

ça donne vraiment envie mais j'ai un doute devant les références: on peut aimer si on a moyennement accroché à Mes Voisins Les Yamada comme ça a été mon cas ?
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

J'ai également moyennement aimé les Yamada :wink:
En fait je pense que la comparaison portait surtout sur la manière de faire progresser le scénario plutôt que sur la teneur du film en elle-même. Ici les séquences humoristiques ou absurdes sont beaucoup plus effcicaces, et l'ambiance générale se rapproche plus du Takahata de "Omohide poro poro" (son meilleur film pour moi) ou de Miyazaki.

De toute façon, au-delà des références, le film est avant tout très original avec un ton bien à lui.
Image
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Du tout bon, je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qui a était dis ici.
Le film est peut être un poil trop long (2h20), j'étais bien content que ça se finisse quand même (bon j'avais une faim monstrueuse, et ça me rendais limite impatient)

DU TOUT BON !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Bunman
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:44 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bunman »

Le bun content que ca plaise ...
On attend le DVD avec impatience maintenant
Répondre