Saichiko (Maya Banno), la jeune fille d'une dizaine d'année, a comme principal soucis : faire disparaître son double géant qui la suit comme une ombre et dont elle voudrait bien se débarrasser (on pense immanquablement à Mon voisin Totoro, pour le coté grand personnage prévoyant qui est là silencieux, ce n'est pas le seul clin d'oeil à l'univers de Hayao Miyazaki, mais j'y reviendrai plu tard).
Hajime, le grand frère de Saichiko, qui connait les premiers amours adolescent et qui doit pour cela vaincre une timidité maladive (ce qui nous vaut des moments de comédie extrêmement proche de l'univers du manga, avec des personnages comme ceux du collège fou fou fou).
Yoshiko, la mère, est dessinatrice pour anime, ou plutôt artiste graphique et ses dessins servent de base à des animations. Elle suit le chemin du grand père qui est un grand nom de l'animation Japonaise et qui est toujours proche d'elle pour lui donner des conseils et surtout pour lui montrer des mouvements (d'ailleurs le personnage du grand père est un véritable bonheur, personnage lunaire dans son monde mais qui fait surface parfois afin d'aider sa belle fille, il fait immanquablement penser au personnage de Tortue génial (si c'est comme ça que le personnage s'appelle), un viel homme hirsute complètement loufoque, avec son diapason pour se donner le la, et toujours prés à prendre de formidables poses Sentaï).
Nobuo, le père, qui est médecin et qui pratique une médecine douce : l'hypnose, c'est une personne tout en silence, chef de cette famille iconoclaste et toujours prés à user de son art pour faire passer un bon moment à sa famille (séance d'hypnose familiale tout simplement
fabuleuse).
Tadanobu Asano interprète l'oncle des petits, le frère de Yoshiko, c'est un ingénieur du son qui est venu faire un break dans sa famille, histoire de se ressourcer un peu et de se remettre d'une rupture. Tadanobu Asano joue le rôle de grand frère pour les deux petits toujours là pour leur raconter des histoires plus ou moins vraisemblables qui lui seraient arrivés. Il va faire la rencontre de personnages tout aussi déjanté : un Yakuza base-baller qui s'entraîne avec des pierres, un illuminé qui vit sur les bords du fleuve, et qui passe sa journée à prendre des poses comme s'il exécutait un mix de kung Fu et de danse contemporaine.
Tout ce beau monde vit dans une maison, qui est aussi un personnage à part entière dans cette histoire, on pense tout de suite à la petit maison dans laquelle emménage la famille dans mes voisins Totoro. Située et présentée de la même manière, c'est une maison où règne une quiétude et une sérénité, elle est situé en rase campagne mais côtoyé par un immense arbre. Toute la famille se retrouve souvent sur le pas de la porte pour partager un moment de silence et une tasse de Thé (d'ailleurs qui est toujours présent pour ponctuer les moments importants du film)
Katsuhito Ishii nous livre un film d'une incroyable poésie, qui prend sa source dans l'univers d'Ozu (pour l'ambiance, les moments hors du temps), dans celui de Miyazaki (pour la représentation de la campagne, de la montagne, pour tout ce qui entoure cette famille, pour l'amour de la nature, d'ailleurs le grand père et le frère de l'oncle feront une chanson en hommage à la montagne en général, ce qui vaudra un des moments les plus drôles du film). On pense aussi à Isao Takahata, pour la peinture de la famille et la structure même du film. En effet, il n'y a pas réellement d'histoire et sur 163 minutes cela aurait pu parait laborieux et longuet, il n'en n'ai rien, on suit ces tranches de vie, qui toutes s'imbriquent l'une dans l'autre est font un tout.
Le goût du thé (The Taste of Tea) est un formidable mix de beaucoup de chose (culture pop, univers Manga, etc) absolument pas indigeste, qui se fond ensemble pour former un film d'une extrême poésie.
A découvrir immanquablement (à suivre pour les sorties éventuelles)
je vous livre quelques photos prises à la fin de la projection (excusez moi pour le flou mais ... je n'avais pas le droit d'avoir d'appareil, et comme je suis arrivé a me placé juste le rang avant l'équipe du film, j'ai profité d'un ptit moment inattention pour voler quelques images ..)

> Le producteur, KATSUHITO Ishii et Tadanobu Asano

> Le producteur, KATSUHITO Ishii et Tadanobu Asano

> Tadanobu Asano et la formidable Maya Banno

> ben KATSUHITO Ishii ,Tadanobu Asano et Maya Bano

> Tadanobu Asano et Maya Banno en beaucoup moins flou ...