Trois histoires d'amour qui se croisent, mais point de romantisme, la nature humaine est cruelle, violente, ANIMALE, ce sont les amours chiennes.
Octavio veut partir avec la femme de son frère et pour ce il participe à des combats de chiens histoire d'amasser assez d'argent, Daniel et Valeria à la relation aussi superficielle que leur apparence (un simple chien réussit à semer la discorde entre eux) et le destin va se charger d'assombrir un peu plus le tableau, El Chivo ex guerrilleros zappatiste, aujourd'hui clochard mercenaire se demande si il a fait le bon choix entre sa famille (une femme et une fille qu'il n'a jamais connue) et la révolution. Trois destins reliés par un accident de voiture effroyable, évènement image de la nature violente des rapports "humains".
Belle claque dans ma tête, un film poignant (qui plombe un peu le moral quand même), bien joué (au dela des acteurs parfaits, les chiens sont aussi très présents, ils occupent une place primordiale dans la vie des différents protagonistes. Je suis pas fan des chiens mais les pauvres betes en chient un peu dans le métrage quand meme), le découpage est vraiment excellent (flash backs de partout, les divers éléments qui font ce croiser ces trois histoires, juste eu un peu peur au début avec la caméra à l'épaule très mobile, faillit vomir). Faut que je vois 21 grammes maintenant!
J'adore ce film, j'adore ce cinéaste, sa "pub" BMW, son court pour le collectif 11 Septembre (dont l'idée a été gentiment repompée par Moore dans Fahrenheit 9/11 d'ailleurs), j'adore particulièrement Amours Chiennes que j'ai trouvé beaucoup plus fort et moins lourd dans le mélo que 21 Grammes.
J'avais trouve ca plutot enorme a sa sortie. Mais 21 Grams m'a gave comme jamais auparavant. Du coup Iñárritu je sais pas trop, surtout que son prochain film semble encore etre du meme tonneau.
Découvert après 21 grammes, un peu comme mes camarades plus haut, je lui prefere cet amores perros, superbement mis en scene et interpreté ! Le meilleur drame que j'ai vu ces derniers mois avec le genialoide Friend/ Chingu. Le zone 1 de Lion gates (enfin la premiere edition, celle qui a une featurette absente sur la derniere en date)contient une VF et des STF !
Le genre de bon film qui se regarde un peu le nombril et qui souhaite pareaitre plus complexe qu'il ne l'est vraiment en éclatant sa structure narrative. Tous les récits ne sont pas égaux. MAis il y a du très bon, c'est certain. 21 grammes m'a laissé la même impression (trop long, prétentieux, mais réussi).
Un très bel exercice de style, souvent virtuose. Et puis le réalisateur n'en oublie pas le fond pour autant. Du bon cinéma coup de poing en provenance d'amérique du sud (souvent synonime de films lents et chiants, Buena vida étant l'exemple de la semaine). xxx
21 grams est aussi excellent. Le passage aux states s'est fait sans heurts et le cinéaste à su conserver son univers apre, dirigeant merveilleusement ses acteurs. Par ailleurs la structure narrative estntéressante et dépasse le stade de la coquetterie artistique (je me rapelle que dans une interveiw, le cinéaste avait dit s'être inspiré des bouquins de Faulkner : il y a en effet ce même éclatement narratif qui converge vers un évènement central). xxx
J'ai laché l'affaire avant la fin. JE suis d'accord avec vous. Bien filmé, les acteurs sont parfaits etc ... mais passé la première histoire ... j'ai arrêté ... pas la tête à voir ce genre de films en ce moment mais je le reprendrais un jour c'est sur ... enfin j'espère. 2h30 quand même. La musique est top !
Un grand film sur la solitude et le sens de la vie pour arriver à la conclusion qu'on reste toujours paumé face aux évènements...
Pas gai gai , le chapitre avec le clébard et l'ex-top est un peu trop long mais le reste est vraiment nickel.Du tout bon.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay