Depuis le précédent message, le film est sorti en DVD chez nous, chez Seven7. Version française et anglaise, sous-titres français, image au format 1.85, avec présentation de Patrick Brion.
Décevant effectivement, comme l'annonce el Hombre Lobo plus haut, mais sympa quand même. En tout cas, de mon côté, j'ai apprécié la réalisation de Margheriti.
Le problème, pour moi, c'est plutôt le script, ultra routinier, aux quelques bonnes idées et personnages intéressants – celui de Lee Van Cleef notamment - gâchés par une décontraction frileuse et quelques exigences déplacées, principalement liées au personnage de Fred Williamson, lequel – une fois de plus - frime comme pas permis sans dégager beaucoup de charisme.
Autre soucis : Jim Kelly. L’acteur m’a toujours été très sympathique, mais il faut bien reconnaitre que, même lorsqu’on lui confie prudemment un rôle muet comme ici, on a du mal à le prendre au sérieux. Rictus moqueur garanti, en tout cas, à la découverte de sa technique de marche, « à l’indienne ».
On regrettera d’autant plus la faiblesse du script et de certains jeux d’acteur qu’à côté de ça, la réalisation de Margheriti ne manque pas mal de style. Beaux mouvements d’appareils (celui d’ouverture), pas mal de plans excitants à l’œil, travaillant la profondeur de champ. Visuellement, un film extrêmement plaisant à suivre dans lequel Margheriti a su profiter des moyens confortables dont il disposait. Autre élément de satisfaction : la partition de Goldsmith, d’une pêche et d’une ampleur particulièrement bienvenue sur certaines séquences d’action.
Un bis de luxe manquant certainement de clarté dans les intentions, d’unité dans le ton et l’interprétation, mais néanmoins plaisant à découvrir - une distribution comme celle-ci, ça ne se refuse pas de toute façon - et bien emballé, représentatif du savoir-faire à l’américaine de son réalisateur.