L'araignée d'eau- Jean-Daniel Verhaeghe- 1971

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'araignée d'eau- Jean-Daniel Verhaeghe- 1971

Message par eric draven »

L'araignée d'eau: Et il fit l'amour à une araignée!!

Réalisé en 1971 par le belge Jean Daniel Verhaeghe, l'araignée d'eau est un étrange conte tiré d'une nouvelle de Marcel Bealu, ces contes de la France profonde qui sentent la campagne et les légendes séculaires.

Et les contes ne sont parfois que les peurs d'enfants devenues réalité...

C'est ainsi que débute le film, qqpart ds la France du début du siècle, une fin d'hiver ds la campane isolée baignant ds un soleil froid qui scintille ds les rivières cristallines où les insectes renaissent.

Bernard est ecrivain, il vit avec son épouse dévouée avec laquelle il ne partage plus rien sauf la routine écrasante d'une femme trop parfaite. Un jour lors d'une promenade au bord de l'eau, il entend un chant pur, angélique, magique, venant de l'onde pure comme celui d'une siréne.
Une araignée d'eau, ces minuscules araignées inoffensives et aquatiques, l'appelle, irresistiblement.

Rêve ou réalité voilà le fort du film car jamais on ne discerne le vrai du songe, du fantasme. Il entend, le spectateur n'entend pas. Mais l'araignée est là, il la ramasse, la caresse, la raméne chez lui, cachée ds sa poche.

C'est une étrange relation qui nait entre l'homme et la minuscule arachnide. L'araignée le subjugue, prenant la place de sa femme. Elle le fascine, il l'aime, relation muette, insecte qu'il garde dans une boite avant de l'installer ds le grenier sur la robe de mariée de son épouse en guise de coussin.
L'araignée va s'y épanouir comme ds une étuve, une couveuse, terrible symbole de transgression jusqu'à l'hallucinante métamorphose, clou du film.

Une des séquences les plus oniriques qu'ait offert le cinéma mais aussi l'une des plus horriblement fascinante.
Lentement, l'araignée d'eau se fait femme. Elle grossit, se fait velue, devient mygale qui elle devient femme.
Ses pattes deviennent bras, ses griffes se font main, ses poils sont désormais cheveux, ses yeux humains.. oeil perdu au milieu d'un enchevetrement de cheveux, les asiatiques n'ont rien inventé :lol: - splendide enchevetrement d'images d'arachnide et de femme qui se mèlent et s'emmelent en une fascinante farandole fantastique.

Un tour de maître, un grd moment d'art fait de peur, de répulsion et de fascination enduite de poésie maitrisé de main de maitre par .
L'araignée s'est faite femme, une étrange jeune fille muette au regard de sauvageonne et au teint spectrale que Bernard va garder enfermée ds le grenier lorsque son épouse est là.

Le reste du film est construit sur cette base rêve/ réalité. Cette femme existe t'elle ou n'est elle que la projection des fantasmes de l'ecrivain et de ses frustrations?
Si elle semble réelle- ses apparitions ds le jardin dont les villageois st témoins, les vols de nourriture dt on l'accuse jusqu'a haïr et maudire Bernard, sa course ds les bois alors qu'elle prend les traits de l'épouse, sa découverte par sa femme- Verhaeghe joue aussi beaucoup sur le registre du fantasme, ces fantasmes dont Bernard est victime et composant les + beaux moments du film:

la libération de sa collection de papillons morts s'envolant ds le bureau, tourbillonnant comme de la neige, l'attaque des vieux villageois au visage buriné, impassibles, figés ds l'église par une horde de chats déchainés, la relation entre l'épouse et Nady, la femme-araignée jusqu'au final, enlacement mortel où Nadi redevient araignée mais a t'elle seulement existé? L'écrivain est seul, seul au milieu de la lande déserte...seul avec ses reflexions et les notres.

Beau conte, belle reflexion, L'araignée d'eau joue beaucoup sur la perversité de l'être humain, les frustrations d'une vie, le temps qui passe, le non-vécu d'une vie sans relief ds cette campagne du début de siécle où planent les interdits et les peurs. Il joue aussi sur les relations entre deux êtres qui s'aiment mais n'ont pas su le monter au fil de leur existence jusqu'a ce que la routine s'installe.
Nadi est en qque sorte le catalyseur, réelle ou non, ele sera le révelateur de cet amour, des sentiments mais aussi des personnalités.
L'épouse parfaite reviendra au domicile conjuguale acceptant l'intruse sous son toit mais n'est ce pas pour mieux la détruire. De la femme-araignée/épouse à l'araignée-femme/Nadi, qui est la plus veule?

Lent, atmosphérique, L'araignée d'eau se permet de magnifiques plans oniriques comme toutes les scènes de fantasmes ou celle de la métamorphose bien sur, celui de l'église perdue au sommet d'une colline déserte sans le bas ciel gris d'hiver.
Ce qui manque au film c'est ce petit qqchose, cette magie vénéneuse des contes, le mystère tout simplement. Un petit dommage.

L'araignée restera donc comme un des rares essais fantastiques réussi des années 70, une tentaive quasi réussie et pour cela J.D Verhaeghe restera ds les annales.

On retrouvera Elisabeth Wiener ds le role de l'etrange Nadi, elisabeth envoutante et fascinante de beauté surnaturelle, mysterieuse brunette aux yeux sauvages et au teint pâle. L'être de tt conte!

Petit thread dédié à Romain... :wink: :D
Modifié en dernier par eric draven le mer. mars 09, 2005 10:44 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

La nouvelle de Marcel Béalu est magnifique... pas France profonde du tout, très précieuse, intellectualisée, distanciée en pleine inquiétante étrangeté. On n'est pas loin d'un autre grand novelliste : Mandiargues. J'adorerais voir ce film. :wink: Béalu est un auteur fantastique poétique génial et d'une sensualité toujours troublante ...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
golzarath

Message par golzarath »

Vous l'avez vu où ce film ? Ca fait des années que je cherche à le voir, mais sans aucun succès...
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages
carcharoth

Message par carcharoth »

ça à l'air d'être vraiment excellent à voir et très beau (très belle chronique comme d'hab) mais 80 euros la VHS sur Pricminister... hum je n'ai plus qu'a espérer une diffusion sur le cable... :?
golzarath

Message par golzarath »

carcharoth a écrit :mais 80 euros la VHS sur Pricminister... :?
80 euros ?!!! Faut pas déconner. Quoique, il y a un belge qui vend la k7 de mon premier court sur priceminister 140 euros !!! Ca ne vaut franchement pas ce prix. D'autant plus qu'il est toujours sur Sin'art à 4,50 euros...
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages
carcharoth

Message par carcharoth »

ah oui le fameux Belge et ses VHS à 140 euros he he
Il a quand même eu deux acheteurs... :roll:

Sinon il reste la solution vhs-survivors aussi, pour trouver une âme charitable qui peut en faire une copie
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le film est en effet comme le dit Infernalia une vraie poesie.. une ode à la perversité humaine également..

Le film est devenu plutot rare en VHS.. Je l'ai donc.. si ceratins en déirent une copie, pas de problème.. MP :wink:

A noter que Nadi, la femme araignée, est interprétée par la superbe et enigmatique Elisabeth Wiener, actrice qui débuta sa carrière enfant ds de nbreuses series 60s dont Jacquou le croquant....
Actrice mais aussi chanteuse, musicienne...

Elisabeth au fil du temps:

Image

Image

Ds les années 80
Image

En 2003, lors d'un récital
Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

lucio

Message par lucio »

Un copie??? Je rêve de voir ce fil!!! Je te file une K7 de ton choix (cf. liste dans les petites annonces...).
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Il y a eu quelques films français fantastiques de très grande qualité dans les années 70, dont ce magnifique "L'araignée d'eau", en effet. Le post de Draven m'a donné envie de le revoir... Il était passé dans un des Festivals de Paris, il me semble, quelques années avant le Rex... Quelques autres titres que j'avais bien aimés, certains sont passés à la télé depuis. Parmi eux: "Le seuil du vide", "La goulve". J'aimerais revoir l'inquiétant "Dîtes-le avec des fleurs", le très dépaysant "Les soleils de l'Ile de Pâques", et certains courts-métrages belges tirés d'oeuvres de Jean Ray ou de Thomas Owen...
Je me suis toujours demandé pourquoi on n'avait jamais (à ma connaissance) adapté un des romans de Raoul de Warren, que ce soit au cinéma ou à la télé. Ceux qui ont lu - entre autres - "L'énigme du mort-vivant" ou "La bête de l'Apocalypse" comprendront ce que je veux dire, il y a dans ces deux oeuvres, en particulier, tout ce que nous avons aimé dans "L'île aux trente cercueils"...
Au fait, se transformer en araignée, c'est pas si grave que çà, çà se soigne même très bien quand c'est pris à temps: chaque année, il y a des gens qui sont opérés déjà mygales ! :D
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Raoul de Warren est un auteur cinématographique par excellence...
J'aurais tellement adoré voir "L'Insolite aventure de Marina Sloty" mis en images !
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

infernalia a écrit :Raoul de Warren est un auteur cinématographique par excellence...
J'aurais tellement adoré voir "L'Insolite aventure de Marina Sloty" mis en images !
Il peut t'intéresser de savoir que, lorsque j'ai découvert par hasard "L'énigme du mort-vivant", vers 1955, je n'ai eu de cesse de trouver d'autres livres du même auteur, tellement ce bouquin-là m'avait emballé. Puis, quelques années plus tard, il y eut "La bête de l'Apocalypse" chez un autre éditeur. J'avais pu lire aussi quelques nouvelles de Raoul de Warren dans différents magazines, dont "Fiction". J'avais appris que l'auteur était avant tout un historien, auteur de plusieurs livres dans le genre, y compris sur les prétendants au trône de France... En 1964, ayant appris son adresse par le fait que, ses deux livres "policiers" ayant connu un modeste succès, il avait récupéré les invendus et tentait de les vendres lui-même. Je lui écrivis en lui disant l'admiration que j'avais pour ses livres et lui demandai "à quand le prochain...?" en conclusion de ma lettre. A ma grande surprise, il m'envoya une réponse chaleureuse et m'invita à passer le voir, qu'il me prêterait "ses autres bouquins". Je me rendis chez lui, Place de la Madeleine. Ses autres livres avaient bien été publiés, mais uniquement sous forme de feuilleton quotidiens dans des journaux d'Afrique du Nord... Il me prêta ces précieuses coupures, et je les lus avidement. Quelques années plus tard, en 1967, je parvins à convaincre un éditeur belge de publier "Le village assassin". Et Raoul de Warren retomba dans l'oubli... hélas. Heureusement, je ne sais exactement comment celà se produisit, bien des années après un autre éditeur entreprit de republier les trois romans, et aussi les inédits (comme "Marina Sloty", qui n'était paru que dans des journaux algériens et marocains...).
Ce qui me paraissait génial chez de Warren, c'est l'impitoyable logique des mécaniques qu'il mettait en chantier, comme dans "La bête de l'Apocalypse", par exemple, où tout parait incroyable et insensé, mais où l'auteur retombe toujours sur ses pieds! je lui avais parlé des "plans" méticuleux qu'il avait dû élaborer avant d'écrire un tel roman... et à ma grande surprise il me dit qu'en fait il écrivait au fil de la plume, avec juste de vagues idées sur le chapitre en train... du grand art !!!
Dommage que le cinéma français, et surtout la télévision, aient totalement ignoré cet auteur, qu'il serait peut-être temps de (re)découvrir !
infernalia

Message par infernalia »

De Warren je n'ai lu que "La bête...", "La clairière des eaux mortes" et "Marina Sloty" (chez Le Cabinet Noir). Je n'en reviens pas que tu aies pu discuter avec lui. Effectivement l'enchainement des événements est proprement fascinant (on est extrémement pressé de tourner la page suivante) et j'ose à peine imaginer au cinéma des scènes la découverte des corps attachés en plein vent sur le bateau dans la "Bête de l'apocalypse" !!! Qui sait peut-être quelqu'un se décidera à y revenir. Moi j'ai effectivement tendance à penser que si nos chers auteurs fantastiques français se penchaient un peu plus vers leur héritage littéraire, il ferait sans doute des oeuvres plus intéressantes. Owen, Ray, Mandiargues, Warren, Bealu sont des mines d'inspiration incroyables. Pour ma part j'aurais adoré connaître Owen. Mais bon, on s'éloigne de "L'araignée d'eau", même si l'on devrait problement ouvrir un thread intégralement consacré aux rapports entre le cinéma et la littérature francophone.
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Heathcliff

Message par Heathcliff »

ah oui le fameux Belge et ses VHS à 140 euros he he
Il a quand même eu deux acheteurs..
rassures-moi, ce sont aussi des belges les acheteurs ?
eric draven

Fantomas cite ds ses oeuvres references La goulve, tres beau film de Mercier et qui s'inscrit lui aussi ds la lignée des contes fantastiques et surréaliste de la France des 70s.
Une review de la Goulve ici même pour ceux que ca interesse:

viewtopic.php?t=4832&highlight=la+goulve

Répondre