jason13thh a écrit :Just Before Dawn est un excellent survival avec de bons acteurs..... une atmosphère bien champêtre.

Champetre?? Champêtre=buccolique, primesautier... On parle de Survivance, pas de Martine à la ferme ou Boucle d'or en pic-nic!!!
Survivance est tout sauf champêtre, ambiance lourde et pesante de cette foret dense, sombre et angoissante!
Interessante cette news.. Voila une petite review du film pour ceux qui ne le connaitrait pas encore:
Deux chasseurs sont attaqués par un mystérieux tueur. L'un d'eux est tué alors que l'autre perd la raison. Cinq jeunes gens en vacances dans la région décident de passer quelque temps dans la forêt en dépit des avertissements du shériff. Leur séjour va prendre une tournure dramatique lorsqu'ils sont attaqués par le tueur ou plus exactement deux tueurs, des jumeaux dégénérés issus d'une génération de paysans isolés. Le massacre commence...
Survivance lorgne beaucoup vers le Delivrance de Boorman dont il n'est en fait qu'un plat démarcage.
Réalisé en 1981 par Jeff Lieberman, Just before dawn est un petit film d'horreur atmosphérique fort agréable mais dont il ne faut pas attendre des débordements sanglants.
Lieberman s'attarde en effet beaucoup plus à créer un climat de tension et d'angoisse sourde émanant de cette forêt dense et de sa végétation luxuriante, ses montagnes sauvages qu'une photo superbe vient mettre particulièrement en valeur.
La peur surgit de ces éléments, l'angoisse grandit au détour de chaque arbre, chaque bruit devient inquiètant alors que la nuit approche. Et c'est là que le titre original- Juste avt l'aube- du film prend toute sa dimension, traduisant la terreur que cherche à créer le scénario.
Tres bon survival, Survivance se démarque également des autres productions du genre par ses personnages féminins, véritables héros du film cette fois qui allait par la suite donner naissance à une nouvelle sorte d'heroines, triomphantes et rebelles contrairemnt à la gente masculine, faible et simples victimes réduites en charpie.
Elles ne sont plus ici des faire-valoirs ou de simples objets sexuelles, elles ont un rôle prépondérant et savent s'affirmer, exister et se défendre pour survivre. Petassssssssssssssses!!
C'est d'ailleurs une des héroines qui tuera le monstre alors que son petit ami agonise.
On retrouvera malheureusement ce coté puritain inhérent à ce genre de film, à savoir que le sexe est forcement puni et que la vertu triomphe toujours, image conforme de la jeunesse américaine saine de corps et d'esprit.
Trés peu de gore, quelques scènes de meurtres à la machette seulement et la vision choc mais plutôt furtive des deux jumeaux mongoloïdes.
Ce manque de scènes sanglantes pourra décevoir les amateurs de gore mais Survivance brille par d'autres aspects qui en font un film fort intéressant.
Niveau interprétation, on retrouve notre lot d'ados libidineux, souvent niais.
Si les grognasses n'ont guère eu de grde carrière par la suite, il n'en va ps de même pour les jeunes acteurs.
Le blond Greg Henry et ses mini shorts eclate-boule

qui fit ses debuts ds la serie Le riche et le pauvre connut une belle et longue carrière ainsi que le brun Chris Lemmon, fils de Jack Lemmon, ss oublier bien sur Ralph Seymour.
SWS nous annonce aussi Fear in the night sorti chez nous sous le titre Sueurs froides ds la nuit en VHS.
Une interessante production Hammer de 71, sorte de thriller so-british se situant ds une ecole. On y retrouve Peter Cushing en professeur etrange et manchot je crois, son bras est une sorte de crochet si je ne m'abuse, et la blonde et globuleuse Judy Geeson qui me terrifia ds un episode de Cosmos 1999 étant gamin.
Je ne me souvenais pas que cette vieille truelle de Joan Collins était dedans.