Man to Man - Régis Wargnier (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Man to Man - Régis Wargnier (2005)

Message par Zecreep »

Remake éloigné de King Kong avec deux pygmés à la place du gigantesque singe.

Un anthropologue (Joseph Fiennes, talentueux) part chasser le pygmée en Afrique noire et revient en Ecosse avec deux spécimens pour prouver qu'ils sont le chaînon manquant. Mais la situation lui échappe des mains alors qu'il se rend compte que ces indigènes sont capables de penser et de ressentir... comme l'homme. Lui sera-t'il trop tard pour sauver la vie de ces deux sauvages destinés aux plus grands zoos humains d'Europe?

Après Deux frères d'Annaud, une nouvelle plongée française dans le colonialisme européen du 19ème.

Wargnier renoue avec le romanesque d' Indochine et affiche de réelles ambitions. Commerciales, c'est une production onéreuse. Narratives, le récit est riche et soigné. Il a visiblement été passionné par l'écriture de son film à laquelle a participé William Boyd en personne. Le film affiche aussi des ambitions humaines évidentes, à une époque où le racisme déchire encore notre société. On passe un bon moment devant cette suite de péripéties, captivantes, mais jamais passionnantes. Et pour cause, le point faible du film demeure laréalisation "française" du réalisateur d'est-Ouest qui pour cette virée internbationale se permet un montage calamiteux, une réalisation lourde et une photographie hideuse, alors que les paysages écossais et africains sont si beaux à la base...

Wargnier y a mis beaucoup de son coeur, mais peu de son talent. C'est dommage.

X(X)

Image
kill bill

Message par kill bill »

Allez le voir, Studio va nous saouler pendant des mois si ça marche pas ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Attention, voici un très très mauvais film, je ne pensais pas qu'on pouvais faire de pareils erreurs à notre époque.
A la rigueur ça force le respect tellement le film enfonce des portes ouvertes et tellement le tout crispera le moins regardant d'entre vous.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Homme du nord

Message par Homme du nord »

ennuyeux, lourd. il n'y a que ca qui me vient en tete. vite vu, très vite oublié.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
The Wall

Message par The Wall »

Cela démarre très fort, dans la jungle, avec des scènes d'action convaincantes et un rythme assez trépidant. L'ambition du metteur en scène est donc posée dès le départ : réaliser un grand film d'aventures qui soit aussi un plaidoyer humaniste. Pour arriver à ses fins, le cinéaste dispose d'un budget conséquent qui se voit sur l'écran. Son casting paraît un peu moins prestigieux et il faut avouer que la principale erreur du cinéaste a été de confier le rôle principal à Joseph Fiennes, acteur peu expressif et trop peu charismatique. La réplique lui est donnée par une Scott-Thomas peu concernée par ce qui se dit et se passe. Malgré ce casting peu glamour, le film reste intéressant et dénonce de manière judicieuse le racisme scientifique qui existait à la fin du XIXème siècle. Par contre, le cinéaste échoue dans la dernière demi-heure, bien moins réussie. La faute à un montage sabordé qui passe trop vite sur certains éléments fondamentaux de l'intrigue et qui s'étend trop sur des scènes futiles. Du coup, l'évolution psychologique de certains personnages devient incompréhensible ou même absurde. C'est bien dommage car on aurait vraiment voulu dire à Régis Wargnier, d'homme à homme, qu'on a adoré son film. Mais il n'en est rien.

XX
Zecreep

Message par Zecreep »

Je sens que The Wall a dû voirle film en VF. J'ai trouvé les comédiens bons pour ma part.
The Wall

Message par The Wall »

Tu as malheureusement raison. Seule la VF était disponible.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je vous trouve très gentil avec le film, pour ma part (et je me répète) la séance fut insupportable et a la limite du crispant.
Premier de mon top worst 2005 en tout cas.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Allan Theo a écrit :Je vous trouve très gentil avec le film, pour ma part (et je me répète) la séance fut insupportable et a la limite du crispant.
ben donne des arguments. Je veux bien te croire, The Wall et moi avons trouvé des trucs très négatifs sur le film, mais toi... :wink:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :
Allan Theo a écrit :Je vous trouve très gentil avec le film, pour ma part (et je me répète) la séance fut insupportable et a la limite du crispant.
ben donne des arguments. Je veux bien te croire, The Wall et moi avons trouvé des trucs très négatifs sur le film, mais toi... :wink:
J'ai pas envie, j'essaye d'oublier.
Zecreep

Message par Zecreep »

Allan Theo a écrit :J'ai pas envie, j'essaye d'oublier.
Attends toi sur MSN! :lol:
the masqué

Message par the masqué »

boah,j'attendrais qu'il passe à la télé
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Zecreep

Message par Zecreep »

On notera l'échec monumental du film. Le film est tout simplement un désastre au box office.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :On notera l'échec monumental du film. Le film est tout simplement un désastre au box office.
Les français auraient ils bon goût finalement ?
Zecreep

Message par Zecreep »

Allan Theo a écrit :
Zecreep a écrit :On notera l'échec monumental du film. Le film est tout simplement un désastre au box office.
Les français auraient ils bon goût finalement ?
Tu devrais savoir que les masses n'ont jamais bon goût. Elles vont voir Brice de nice et votent non à la constitution. :lol:
Répondre