Tout à fait par hasard, en remettant les chaînes en mémoire sur mon récepteur satellite, je suis tombé sur l'épisode diffusé ce soir sur BBC 1 : "Dalek".
Par curiosité, je suis resté et je dois reconnaître qu'au final, j'ai été plutôt séduit.
D'emblée, on est frappé par l'excellente qualité de l'image et du son, surtout si on compare à ce que nous servent les bouquets numériques français. Le 16/9 est compris dans le prix, ce qui ne gâche rien. Seul bémol (mais c'est un reproche que je fais à peu près à tous les films aujourd'hui) : le niveau sonore de la musique est très souvent trop élevé et empêche de comprendre les dialogues. Heureusement, un p'tit coup de page 888 sur le télétexte, et je me suis mis les sous-titres pour malentendants !
D'après le titre, on aura compris que l'histoire fait apparaître les plus vieilles connaissances du "doctor".
<SPOILER 1>
En l'occurrence il va rencontrer le dernier survivant de l'espèce, retenu prisonnier et torturé (à la perceuse !) dans les profondeurs du bunker d'un collectionneur d'objets extra-terrestres.
<FIN DU SPOILER 1>
Les effets spéciaux numériques, sujet sur lequel je suis plutôt réticent habituellement, sont ici plutôt bien utilisés et font presque oublier qu'on voit "seulement" un téléfilm.
<SPOILER 2>
Grâce à eux, les Daleks acquièrent un nouveau pouvoir : celui de planer ! Bien pratique pour grimper des escaliers quand on est monté sur roulettes !
<FIN DU SPOILER 2>
Bon, la fin est trop triste. Je ne vous la raconte pas sinon, je vais pleurer.
Je crois que cete nouvelle série pourrait être une bonne occasion de faire découvrir le personnage en France. Car à part 2-3 épisodes diffusés jadis (au club Dorothée

, si ma mémoire est bonne), nous devons être l'un des rares pays au Monde où le "Doctor Who" reste un illustre inconnu !