Je pense que pas mal d'entre vous ont vu ce film plus que savoureux avec ces starlettes séquestrées dans un chateau où rode un bourreau.
Ce film de Massimo Pupillo a notamment été édité en vidéo par Sergio Gobbi sous le titre le Bourreau écarlate.
Pierre Charles dans son CZZ n°39 (janvier 1990), les plus anciens s'en souviennent, avait fait le point sur les différentes versions existantes.
C'est là le but de ce sujet.
Je souhaiterai savoir quelle est la durée de la version édité en Dvd par something Weird, ainsi que la qualité de la copie.
Idem pour la version Alpha
Heureusement qu'Eric est là pour répondre à ma place au Lycanthrope, sinon j'étais mûr pour me faire écharper à la prochaine pleine lune...
Car la tragique vérité, j'ose à peine l'avouer... mais bon, j'y vais quand même... c'est que j'ai jamais vu le film !!!
Aye aye, sir :
La version SWV (1.85:1 de toute beauté et en anglais seulement) fait
1h13mn59s, plus en bonus 25 minutes de deleted footage.
Dans le numero 22 de VideoWatchdog (mars/avril 1994) Tim Lucas
dépiaute et compare les différentes versions les plus intéressantes alors
disponibles aux USA : les vhs Sinister Cinema et SWV. Cette dernière
"transferred directly from a forgotten, ownerless, uncut negative
uncovered in a Manhattan warehouse, this is the complete version of
Pupillo's film" étant l'idéale mais à l'époque pas au bon format mais
en 1.70:1. Aujourd'hui le dvd SWV est au bon format.
Je ne me risquerai pas sur l'Alpha, sous réserve que je ne l'ai pas vu,
que Alpha réserve parfois de bonnes surprises et que je les vois mal
piquer un film à SWV alors qu'ils ont plutôt l'habitude de piocher chez Sinister. Vala.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.
Je confirme, d'abord pour dire que le film est une perle, mais pour dire aussi que la copie du DVD SWV est absolument magnifique, un véritable travail d'orfèvre !
Cependant la qualité de la bande son n'est pas aussi superbe, elle reste parfaitement audible et convient parfaitement mais elle n'est pas exempt de défauts. Aucune importance, ce DVD est une merveille
Il passe donc sur Canal + cette semaine, dans le "Cinéma de Quartier" sous le titre "Filles pour un bourreau", avec une durée indiquée de 83 minutes...
Jean-Pierre Dionnet a dit que l'on verrait pour la première fois la version complète de ce film,
qui a été charcuté plusieurs fois et pas toujours aux mêmes endroits. C'est sans doute pour
cette raison qu'il ne passe qu'en V.O.(en tout cas les deux premières diff sont en V.O.).
Durée programme canal : 82mn
Modifié en dernier par stebzh le lun. oct. 24, 2005 1:39 pm, modifié 1 fois.
(désolé, j'avais ouvert un nouveau topic sur le film, je ne me souvenais pas de celui-ci, surtout après le changement de titre français...)
Je remets donc au bon endroit:
Qualifié par Dionnet de "superbe film idiot" dans "Cinéma de Quartier", voici un film qu'il est fort intéressant de (re)découvrir sur Canal +, j'espère vivre assez longtemps pour pouvoir vous en parler en détail... après l'avoir vu.
En effet, comme le précise Jean-Pierre Dionnet, on va enfin pouvoir déguster la version intégrale de ce classique du nanar bisseux italien, dans lequel Mickey Hargitay fait subir des choses pas croyables à un tas de nanas plus aguichantes les unes que les autres. La censure qui sévissait dans notre beau pays lors de la sortie de ce film n'avait pas laissé en effet grand-chose à se mettre sous la rétine, et nous fûmes des dizaines à tenter désespérément, pendant plusieurs décades, de dégoter une copie complète de ce film signé Max Hunter, pseudonyme sous lequel se dissimulait Massimo Pupillo, déjà auteur du "Cimetière des morts-vivants" avec Barbara Steele, et plus tard de "La vengeance de Lady Morgan", avec Erika Blanc. D'autant plus désespérement en ce qui me concerne que je n'avais jamais eu l'occasion de le voir, ce film...
Donc hier soir, ayant dîné frugalement afin de ne pas sombrer dans les bras de Morphée vu l'heure tardive de diffusion (0 heures 10... donc ce matin en fait) et la fatigue dûe à cette idiotie de changement d'heure qui, comme tout un chacun le sait ou devrait le savoir, perturbe gravement le bétail, je me suis installé tranquillement devant ma téloche, la télécommande du graveur en main droite et la tasse de Nescafé dans l'autre, prêt à déguster le nanardissime "Il boia scarlatto", c'est le titre original, comme un met de choix offert à notre gourmandise.
Ca commence très bien, laïus de Jean-Pierre tout comme il faut, j'enclenche l'enregistrement du DVD+RW que j'ai glissé dans le graveur, bien m'en a pris d'utiliser un "réenregistrable", on va voir pourquoi.
Fin de la présentation, apparition fugace de l'avertissement "déconseillé aux moins de 12 ans", puis... crac zim boum... tout aussi fugitivement, c'est remplacé par un autre qui dit non non non, "interdit aux moins de 10 ans", faudrait savoir, puis badaboum, grosse zizique et on voit un truc du genre: "en novembre sur cette chaîne..." et passent des extraits de films qui sont prévus, le temps passe, j'ai mis le graveur en pause... puis tout à coup, une scène du film (oui, le bon, "Filles pour le bourreau", qui semble commencé depuis dix minutes, en écran large avec bandeaux en haut et en bas, puis soudain l'image envahit l'écran en donnant aux acteurs des têtes d'endives, puis badacrac boum zic !!! on revient à des extraits des films qui vont nous endormir les prochains jours, et sans crier gare rebelotte, on repasse à des extraits du film, mais en muet. Comme de toute façon la nuit semble compromise, je zappe sur une autre chaîne, c'est pas ma téloche qui déconne non non non, c'est bien Canal + Cinéma (canal 3), car quand j'y retourne, on est revenu aux annonces de programme et le son est clair. Merde.
Et soudain, j'ai pas le temps de refaire partir le graveur, v'là-t-y pas que le film commence, c'est à n'y pas croire, çà fait bien vingt minutes qu'on rigole, mais c'est toujours en muet. Je manipule la télécommande de façon à prendre l'autre canal, celui qui (lorsque le film est en version multiple) donne le son français, et là, miracle, y'a du son. Mais apparemment comme il n'y a QUE le son français (qui dans ce cas précis devrait être sur les deux canaux d'ailleurs), je me souviens de la recommandation du père Dionnet, "ratez pas la VO les p'tits gars, regardez bien vos programmes, le film sera alors intégral...) et j'arrête donc le graveur, je récupère mon DVD+RW, et comme mon magazine de télé, qui donne bien les jours et heures de diffusion - normal, je vas vous dire: c'est pour çà que je l'achète... - ne précise rien en ce qui concerne les versions, je me reporte à ma télécommande, appuie sur "prog", et je demande les prochaines diffusions du nanar.
Alors là, faut s'accrocher. Au lieu de "VO" et "VF", il y a des passages en "version multiple", ce qui veut dire - si ce n'est pas une autre erreur - que ces jours là on aura le film charcuté, en deux langues; une seule diffusion en VO (aaaaaaaaaarrrrrrrrrghhhh) est prévue, et y'a aussi deux autres passages où ils ne savent pas, vu que c'est pas précisé. Démerdez-vous avec çà, amateurs de bisseries transalpines (dit comme çà, çà fait cochon, mais je vous assure, c'est correct)...
Bon, je vais pas en faire un fromage, d'autant que je suis certain qu'il va y avoir encore les inconditionnels de Canal + pour me tomber sur le râble, je ne vous répéterai donc pas tout le bien que je pense de cette chaîne et de ses sous-chaînes. Curieuse idée tout de même que d'inventer des jeux nouveaux à minuit passé, du genre: "trouvez-le votre film, et cherchez aussi sa bande sonore..." Je suis sûr que certains d'entre vous se seront beaucoup amusés.
En tout cas, pour le résumé du film et sa critique, on verra plus tard - si Dieu, comme je disais, me prête vie !
Je ris mais çà doit être très désagrèable...
Alors, un conseil pour toi Fantô : reste calfeutré chez toi, fais-toi livrer et nourris bien tes chats (on n'est jamais trop prudent avec eux...) !
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.
La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."